- Publié par
Oghkhood le 29 Juil 2026, 14:13 (Modifié 2 fois)
Je reformule avec deux exemples dont un tres precis :
Etant pecheur, ca fait quelques années que je lis et entends les magasins se vanter de leurs modeles de leurres "exclusifs" et pleurer que Ali les ruines avec leurs "copies" au 1/3 du prix ... des OEM
Decathlon, ca te dit quelque chose ? il y a quelques année ils sortent une paire de moulinets sous la ref Khaos 5000 et 7000, merci le service R&D de Caperlan... alors si il s'agit bien d'articles concus et developpés par la maison mere, dans ce cas pourquoi retrouve t on les memes articles ( avec des couleurs et des serigraphes differentes bien sur ), a 1/3 du prix chez Ali, et 3x le prix sous une une marque a consonnance Italienne sur le net ?
L'OEM ca existe depuis longtemps, mais le buzz hypocrite qui tourne autour, seulement depuis que les Chinois se sont mis a le vendre en direct et LEGITIMEMENT sur Ali et autres Temu, Amazon, Cdicsount etc ...
Pour la deuxieme partie de ton post, je peux que aller a 1000% dans ton sens : il n'y a plus grand chose a copier puisque nos chers entrepreneurs ont trouvé plus interessant d'externaliser ... en Chine, quand ils ne se sont pas carrément contentés de remplacer leur production locale par des OEM, tout en pretendant egalement, proceder a une "externalisation partielle de leur production", et meme dans les cas le plus extremes, continuer a profiter des subventions de notre chere ( tres chere ) republique
Et oui, maintenant les Chinois sont devenus tellement performants que les grands patrons de l'industrie automobile sont terrifiés depuis qu'ils se sont rendus compte que les chinois sont en train de les depasser non seulement sur la qualités de leurs production, mais aussi et surtout sur le lead time entre la definition du besoin et la mise sur le marché de modeles nouveaux depuis les pneus jusqu'au bout de l'antenne. Chose sur laquelle la totalité des voituriers occidentaux sont incapable de suivre le rythme, meme de loin.
Et cela s'applique bien sur a tout ce qui peut sortir en serie d'une usine
Modifié le 29/07/2026 à 14:33
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir