Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli bidouille

BOPAPA30
Comme le dit le titre, c'est vraiment de la bidouille...

Je souhaite réaliser un combo, dans les 15W, HP 12" ( à déterminer ), avec un canal Clean et la possibilité de passer avec un gain plus important. Je ne souhaite pas avoir "30 boutons" à régler en façade pour pouvoir jouer.

Alors, d'entrée, j'y connais pas grand chose en élec: juste quelques bases. Puis, je compte "récupérer" du matos sur des "vielles carcasses" qui trainent dans mon garage.

Je suis parti à me faire un schéma, en regardant à droite, à gauche, en fonction de mes attentes et du matériel dont je disposais: Transfo d'alim, transfo de sortie; Lampes diverses et variées.

Le schéma s'articule sur un canal Clean, ( ECC82 ) qui est envoyé, via un tone et un volume, directement sur la V3 ( ECC83 ). Un autre canal, Clean sera à dispo ( mais ne fera que Clean, sur l'autre 1/2 ECC82). Le Grain et assuré par une 1/2 12AX7 entrée 2 avec réglage du gain sur 7 de l'autre moitié de la 12AX puis via tone et volume sur V3.
La partie puissance est assurée par 2XEL84, et l'alim par une GZ34.

De ce fait, Je me retrouve en façade avec:
-Entrée 1: Clean
-Entrée 2: Clean ou Gain via un switch ( voir + footswitch )
-Potar de Tone et Volume pour le canal Clean
-Potar de Tone, Volume et Gain pour le canal Gain
-Stand-bye
-M/A ( bien sur)

Donc, Help, aux tech, déjà pour me dire mes erreurs, et me donner leur opinion sur le schéma:

Ne pas rire SVP.




merci.

EDIT:
( je pense que je vais scanner le schéma, plutôt que cette infâme photo de portable ... )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
BigB a écrit :
AMHA tu aura bien plus d'aide sur le fofo du projet G5 http://www.projetg5.com/


Oui, mais je suis qu'un "bricoleur", ( On est bien dans la section coin du bricolage ? ) ...

Et puis si j'ai la chance qu' Odlamp passe par là ...

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 26 May 15, 23:27
J'accepte pas la monnaie de singe Houpa Houpa




bon, je jetterai un oeil ! .... si tu mets un scan correct mes yeux sont un peu vieux

edit : de ce que je puis voir en photoshopant un max, c'est que le canal du haut semble cohérent. je mettrais toutefois le pont diviseur avant le potar de gain... le déphaseur, je ne l'utiliserais pas comme mélangeur car tu perds la possibilité d'avoir une CR... il te faudrait une triode de plus avant le PI pour mélanger les deux canaux. le transfo de sortie "ultralinéaire" c'est pas utile amha... et il faut prendre la HT du push pull directement en sortie de la GZ ! HT du déphaseur après la 1ere cellule et HT du preamp après la 2eme cellule.
pour les tubes, des ECC82 en entrée, je ne suis pas pour... gain trop faible. il vaut mieux un bon gain en entrée quitte à réduire ensuite. c'est mieux pour le rapport signal/bruit.
BOPAPA30
oldamp a écrit :
J'accepte pas la monnaie de singe Houpa Houpa




bon, je jetterai un oeil ! .... si tu mets un scan correct mes yeux sont un peu vieux

edit : de ce que je puis voir en photoshopant un max, c'est que le canal du haut semble cohérent. je mettrais toutefois le pont diviseur avant le potar de gain... le déphaseur, je ne l'utiliserais pas comme mélangeur car tu perds la possibilité d'avoir une CR... il te faudrait une triode de plus avant le PI pour mélanger les deux canaux. le transfo de sortie "ultralinéaire" c'est pas utile amha... et il faut prendre la HT du push pull directement en sortie de la GZ ! HT du déphaseur après la 1ere cellule et HT du preamp après la 2eme cellule.
pour les tubes, des ECC82 en entrée, je ne suis pas pour... gain trop faible. il vaut mieux un bon gain en entrée quitte à réduire ensuite. c'est mieux pour le rapport signal/bruit.


Je vais mettre un scan déjà du premier schéma, promis.

A voir donc pour une triode de plus.

Le transfo de sortie, c'est une récup sur une carcasse explosée ( le chassis est plié en deux ) de HITONE, un modèle H212, il me semble. Si j'utilise qu'une sortie pour les deux EL, pas de risque de surchauffe pour le transfo?

La HT, ok, je vais modifier. Mais il faut que je calcule les valeurs des cellules en fonction, et c'est pas trop mon truc.

La ECC82, je peux voir ça aux essais, c'est vite fait de remplacer par une 83.

Je pense aussi rajouter une 220K à la masse sur le Stand bye, pour décharger les condos HT, à y être.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
Voilà le schéma d'origine:

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 27 May 15, 10:25
je ne comprends pas ce que tu dis là :

Si j'utilise qu'une sortie pour les deux EL, pas de risque de surchauffe pour le transfo?

je disais juste de brancher directement les G2 à la HT par deux résistances de 470 ohms par exemple, derierre la 1ere cellule de filtrage. tu utilises aussi le transfo d'alim du Hitone ?
BOPAPA30
oldamp a écrit :
je ne comprends pas ce que tu dis là :

Si j'utilise qu'une sortie pour les deux EL, pas de risque de surchauffe pour le transfo?


Je parle du transfo de sortie qui est prévu avec 2 "sorties" alim, 1 pour chaque EL.


oldamp a écrit :

je disais juste de brancher directement les G2 à la HT par deux résistances de 470 ohms par exemple, derierre la 1ere cellule de filtrage. tu utilises aussi le transfo d'alim du Hitone ?


Ca, j'ai compris, et oui, le transfo d'alim est aussi celui du Hitone.

Je suis en train de revoir le schéma suivant tes explications.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 27 May 15, 13:05
attention, le transfo d'alim du Hitone est normalement prévu pour un pont de diodes, donc normalement tjours, pas de ppoint milieu ni de chauffage 5V pour ta GZ.... à la limite tu peux mettre une EZ81 si tu tiens au redressement à tube, heu non, faut un point milieu !
et le transfo de sortie est prévu pour push pull, ne marche pas en SE (une seule EL) car pas d'entrefer...
BOPAPA30
oldamp a écrit :
attention, le transfo d'alim du Hitone est normalement prévu pour un pont de diodes, donc normalement tjours, pas de ppoint milieu ni de chauffage 5V pour ta GZ.... à la limite tu peux mettre une EZ81 si tu tiens au redressement à tube, heu non, faut un point milieu !
et le transfo de sortie est prévu pour push pull, ne marche pas en SE (une seule EL) car pas d'entrefer...


Sissi, il y a tout ce qu'il faut.

Vise ça:

http://radiosanciennes.sytes.n(...)2%20S
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
Evolution:

Schéma 2ème version:

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
Oup, je viens de me rendre compte que j'avais oublier de relier la 10K ( flottante ) à la 22K qui est sous la EL.

Edit: de même, le pot volume sur le Clean qui n'est pas relié !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
oui, il a eu plusieurs versions 212 et 212i !...

ton déphaseur, me semble que ça cloche ! vérifie... sinon, une seule triode suffisait pour le mélange, en mettant des 270K en série dans chaque arrivée clean et crunch pour attaquer la même grille ! mais avec les deux triodes c'est encore mieux ! là tu peux mettre une ECC82 ! pas besoin de rajouter beaucoup de gain à ce niveau...
BOPAPA30
oldamp a écrit :

ton déphaseur, me semble que ça cloche !


oui, à y regarder de plus prêt... mais je suis un débutant, n'oublie pas.

donc: Schéma 3ème version ( et la dernière j'espère )



j'ai revu la dèf, je pense que c'est mieux ainsi.

J'y ai aussi rajouté un condo + potard sur le retour... ( que je pense positionner à l'arrière de l'ampli vers la sortie HP ) c'est bien ici que je joue sur la Présence ? ( ça coute pas cher, et ça peut toujours servir... )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
Je vais regarder le Bias, le modifier certainement.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur ampli...