Ampli FBT 200, resonnance étrange

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corto30
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Répétition du dernier message de la page précédente :
bonsoir,
le schéma est difficilement lisible, surement en raison de la basse def. j'ai fini par trouver celui ci-dessous, c'est pas le même numéro mais il lui ressemble comme un frère (celui avec trémolo). il a l'air plus détaillé, si ça peut aider.. c'est une copie d'écran, je sais pas joindre un pdf
j'entends comme une reverb qui a pas de signal en entrée, bref qui reverb du bruit de fond.. vu que l'ampli en a pas ça doit être autre chose, je sais pas si le tremolo peut causer ça ?
j'espère que le changement de lampe apportera la solution


fbt 250
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oldamp
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 30 Mar 09
Localisation: On était bien au XXeme siècle !

Suffit de mettre le lien d'origine !

https://el34world.com/charts/Schematics/files/Fbt/Fbt_250_250_lb.pdf

Les seules différences sont Redresseuse lampe vs diodes SI et le circuit de tremolo coté 2eme anode...

Coté anecdotique, c'est quand même marrant qu'en 1972 ils aient encore utilisé un déphaseur paraphase...

_________________
T'1 ! Arrêtez de citer systématiquement le post précédent ! Surtout s'il est plein de photos !

VDS Bandmaster de 1967 :
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-bandmaster-s[...]7868

Clone Valco 510-1B : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,clone-du-valco-[...]7760

Clone Gibson EH-150 : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,projet-gibson-e[...]html

Les jours sont trop courts pour perdre son temps sur backstage !
"Quel ampli pour...." et c'est parti pour 20 pages d'avis contradictoire et à 80% inutiles !
"Comment avoir le son de XXX ?" ben t'y arriveras jamais ! Apprends déjà à jouer.
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pamelahute
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 05
Localisation: Paris

Hello à tous, dc c'était bien la redresseuse qui posait pb, je l'ai changée, et bingo, la resonnance a disparu !
Magie !
Je vous joins le Schema du FBT 200 pour les curieux.
Encore merci pour votre aide dans cette enquête !

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corto30
Special Total utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 17
Localisation: France

le merite pour oldamp !
on aura le plaisir d'un mp3 avec le trémolo ?
et c'est possible de ponter les deux canaux non ?
merci pour le schéma
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pamelahute
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 05
Localisation: Paris

Oui c'est possible et ok pour le mp3, vous allez juste être assez déçu par le jeu de guitare je pense...
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oldamp
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 30 Mar 09
Localisation: On était bien au XXeme siècle !

Vu les valeurs des condos, cet ampli a l'air de privilégier les medium et limiter les basses, non ?

_________________
T'1 ! Arrêtez de citer systématiquement le post précédent ! Surtout s'il est plein de photos !

VDS Bandmaster de 1967 :
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-bandmaster-s[...]7868

Clone Valco 510-1B : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,clone-du-valco-[...]7760

Clone Gibson EH-150 : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,projet-gibson-e[...]html

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corto30
Special Total utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 17
Localisation: France

c'est le son du trémolo qui m'intéresse, je le trouve souvent très musical sur les amplis anciens
j'écoute et je joue du garage, pour moi les virtuoses en font le moins possible, mais au bon moment
alors si tu peux planter 3 accords ça ira
bonne journée
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pamelahute
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 05
Localisation: Paris

Hello ! Chose promise chose due.

Voici un rapide recording sur les notes qui généraient la vibration, comme vous l'entendez je n'ai quasi plus rien :

https://www.dropbox.com/s/dd3ivilcsusinw8/FBT-no-microphonia.mp3?dl=0

On entend un leger son de vibration, mais aucun rapport avec le bazar précédent.
J'ajoute également que j'ai changé les deux EL84 en plus de la EZ81. Changer la redresseuse seule ne suffisait pas, c'est le combo des trois nouvelles lampes qui a solutionné le problème.

Et voici Le Tremolo : https://www.dropbox.com/s/wbbntb8skcxpqvt/FBT-tremolo.mp3?dl=0

La gratte utilisée est une hagstrom viking avec un seymour en bridge (je ne sais pas quelle ref, mais il est bien fat) et la prise est au SM57 sans traitement.
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corto30
Special Total utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 17
Localisation: France

merci Hagstrom c'est pas la gratte des Hives et des Soucoupes Violentes ?
ces amplis anciens ont un truc que la modélisation a encore du mal à egaler : la musicalité.. idem pour le trémolo, il sonne vraiment bien, j'ai pensé à mark Lannegan
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pamelahute
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 05
Localisation: Paris

Possible que les Hives jouent là-dessus, ça leur ressemblerait bien. La mienne est totalement récente et chinoise, mais elle est vraiment surprenante. L'accastillage est complètement nul et tout se barre, mais le manche est super, et avec le micro que j'ai mis en bridge elle sonne du tonnerre. Je crois que les vintages sont vraiment bien.

hagstrom


Sinon, en effet, ces amplis ont quelque chose en plus. J'aime en particulier les vieux amplis de marques méconnues, car si ce sont des copies des classiques, les schémas d'origine sont toujours un peu réinterpretés (ou ratés) ce qui leur donne une réelle personnalité. On sait bien comment sonne un bassman, un JCM800 ou un twin reverb, c'est super, mais nos oreilles y sont habituées. Ces amplis bizarres apportent autre chose.

À mon humble avis, le problème de la modélisation, ce n'est pas tellement de réussir à s'approcher du son de tel ou tel ampli. Je crois qu'on y arrive très bien maintenant. C'est simplement la dynamique et la vibration de la gamelle interepretée par la cellule du micro qui vont reproduire ce son. Le son existe parce qu'il se déplace dans l'air. On sait comment le placement d'un micro influe sur le résultat. Je pense qu'on ne peut pas se passer de cette partie de l'équation quand on écoute le son de qqchose dans un contexte de studio. Aussi,même si les caractéristiques d'un ampli sont reproduite à la perfection, il y a trop d'éléments autres qui colorent ce résultat pour que la modélisation puisse être vraiment crédible. C'est un problème de dynamique. C'est la subjectivité qui fait le son, pas l'inverse. Du coup, la modélisation n'a pas de sens !
(cette démonstration est totalement absurde, mais je pense que vous saisissez l'idée ).
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nasdak
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 10 Apr 09
Localisation: Lyon

pamelahute a écrit :
corto30 a écrit :
hello !
oui je crois que le hp c'est un chouette truc, j'ai vu qq photos de l'intérieur d'un fbt dans son jus avec 2 hp style anciens alnico weber je pense qu'ils étaient d'origine.
si la nouvelle redresseuse ne règle pas le pb, je te dirai ce que moi j'entends sur les mp3, sachant que je suis pas vraiment expert des amplis anciens
pour le schéma oui si c'est accessible ça peut aider, la boîte existe toujours mais je pense qu'ils ne font plus de conception car je trouve que des schémas de matériel récent et très standard mondialisation..


mais dis-moi ce que tu entends !
Je fais la photo dans l'aprem, celle ci-jointe est en basse def. Il faut que je démonte la plaque arrière !


ils sont cool les FBT et effectivement pas chers et remplis de condos moutarde comme les marshall de la bonne époque !
j'ai retapé un FBT 120, un sorte de princeton avec 2 HP alnicos 8" et des lampes européennes
tu as un canal en "grid leak bias", ce qui est présent dans peu d'amplis, et qui donnent un son un peu particulier

_________________
tech ampli lampes sur lyon http://www.piamp.fr
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