Ampli FBT 200, resonnance étrange

Forum
pamelahute
Bonjour à tous,

j'ai depuis un moment un superbe ampli italien FBT des 60s. La bête a été révisée par l'excellent Wunic et il marche du tonnerre. Tout a été revu, en point par point, il est comme neuf dedans.

Sauf que...
Une fois chaud (après 5 minutes environ), l'ampli résonne bizarrement sur certaines notes. Je vous mets des extraits audio ici.

https://www.dropbox.com/s/c9ya(...)?dl=0
https://www.dropbox.com/s/05gy(...)?dl=0

Ce n'est pas le HP, on l'a remplacé et le bruit apparaît même avec un autre HP
+ testé le hp actuel ailleurs, et zero problème.
On a changé les lampes. Rien.

Je suis extrêmement perplexe sur ce bruit et Wunic l'a été aussi. Surtout qu'il apparait à la chauffe....on dirait une vibration, mais non, puisque je n'ai rien quand j'allume l'ampli en jouant les mêmes notes.

Si qq1 a une idée, je sèche totalement, et je m'en remets à votre experience, vos lumières, vous suggestions. C'est super frustrant parce que l'ampli est dément, sonne merveilleusement, mais en recording c'est inutilisable en l'état vu cette résonnance bizarre.

Merci d'avance !


FBT 200 1


FBT 200 2
[/img]
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Oct 19, 14:00
Ton bruit ressemble bien à des électrodes qui vibrent dans une lampe... Fais le test du crayon, y compris sur la redresseuse s'il y en a une.

Sinon, rien à voir, mais le panneau du fond en haut est monté à l'envers ! ! ! !



pamelahute
Haha! oui, pour le vibro je sais, et j'ai eu la flemme de tout redémonter, ça ne change pas grand chose, mais je vais le faire
Alors, en effet, depuis mon message initial, l'enquête a continué.
J'ai tapoté les lampes une fois l'ampli chaud, et bingo :
https://www.dropbox.com/s/r0rw(...)?dl=0
sur la redresseuse.
J'en ai commandé une, j'attends de la changer pour voir.
À suivre, et merci encore !
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Oct 19, 14:18
Aurait-on été plus rapide que forum G5 ?
pamelahute
Hehe, non mais je dirai que les propositions ont été plus variées là-bas
J'ai aussi sollicité des Américians sur le sujet, mais le dernier test semble assez convainquant... J'espère que c'est ça, je tiendrai tout le monde au courant ! J'adore cet ampli, je suis frustrée de ne pas pouvoir l'utiliser en recording à cause de cette résonnance.
corto30
salut,
je suis l'histoire par curiosité . merci pour les mp3 ça précise bien le truc, faut quand même une bonne oreille pour le crayon semble t-il.
bel ampli en tout cas, du vrai vintage, pas trouvé le schéma et pourtant je sais où chercher
Nutrisco et Extinguo
pamelahute
Hello Corto !

On se rend compte que ça fait un truc anormal sur la EZ81 quand même même s'il faut insister un peu. Je devrais la recevoir mercredi, je vous raconterai. J'ai aussi commandé des EL84 au cas où. J'espère vraiment que c'est ça parce que sinon je sèche. On est dessus depuis un moment avec le tech qui m'a réparé l'ampli il y a quelques temps.

Sinon, je confirme, et c'est pour cette raison que je m'acharne à régler ce problème, il a un son merveilleux, et un caractère vraiment unique. On dirait un peu un supro, mais un plus moelleux. J'adore vraiment cet ampli. Le HP est bluffant. J'avais vraiment peur de devoir le changer parce que je crois que c'est ça (entre autre) le trésor de cet l'ampli.

On les trouve encore peu cher sur le bon coin. Mais il faut se préparer à bien les retaper, ils peuvent être un peu dangeureux si pas entretenus et pas vérifiés. Ce n'est pas conçu comme les vintages japonais... c'est plus... disons...méditérranéen !

Oh et j'oubliais, il y a le schema sur le capot arrière, si vous voulez une photo je vous dévisse ça.
corto30
hello !
oui je crois que le hp c'est un chouette truc, j'ai vu qq photos de l'intérieur d'un fbt dans son jus avec 2 hp style anciens alnico weber je pense qu'ils étaient d'origine.
si la nouvelle redresseuse ne règle pas le pb, je te dirai ce que moi j'entends sur les mp3, sachant que je suis pas vraiment expert des amplis anciens
pour le schéma oui si c'est accessible ça peut aider, la boîte existe toujours mais je pense qu'ils ne font plus de conception car je trouve que des schémas de matériel récent et très standard mondialisation..
Nutrisco et Extinguo
pamelahute
corto30 a écrit :
hello !
oui je crois que le hp c'est un chouette truc, j'ai vu qq photos de l'intérieur d'un fbt dans son jus avec 2 hp style anciens alnico weber je pense qu'ils étaient d'origine.
si la nouvelle redresseuse ne règle pas le pb, je te dirai ce que moi j'entends sur les mp3, sachant que je suis pas vraiment expert des amplis anciens
pour le schéma oui si c'est accessible ça peut aider, la boîte existe toujours mais je pense qu'ils ne font plus de conception car je trouve que des schémas de matériel récent et très standard mondialisation..


mais dis-moi ce que tu entends !
Je fais la photo dans l'aprem, celle ci-jointe est en basse def. Il faut que je démonte la plaque arrière !

corto30
bonsoir,
le schéma est difficilement lisible, surement en raison de la basse def. j'ai fini par trouver celui ci-dessous, c'est pas le même numéro mais il lui ressemble comme un frère (celui avec trémolo). il a l'air plus détaillé, si ça peut aider.. c'est une copie d'écran, je sais pas joindre un pdf
j'entends comme une reverb qui a pas de signal en entrée, bref qui reverb du bruit de fond.. vu que l'ampli en a pas ça doit être autre chose, je sais pas si le tremolo peut causer ça ?
j'espère que le changement de lampe apportera la solution


fbt 250
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Suffit de mettre le lien d'origine !

https://el34world.com/charts/S(...)b.pdf

Les seules différences sont Redresseuse lampe vs diodes SI et le circuit de tremolo coté 2eme anode...

Coté anecdotique, c'est quand même marrant qu'en 1972 ils aient encore utilisé un déphaseur paraphase...
corto30
le merite pour oldamp !
on aura le plaisir d'un mp3 avec le trémolo ?
et c'est possible de ponter les deux canaux non ?
merci pour le schéma
Nutrisco et Extinguo
oldamp
Vu les valeurs des condos, cet ampli a l'air de privilégier les medium et limiter les basses, non ?

En ce moment sur ampli et FBT...