Besoin d'aide pour avancer en électronique

Lao Tseu
Bonjour les bricolos!

Ça fait un sacré bail que je veux me mettre à l'électronique, mais n'arrive pas à avancer comme je le souhaiterais dans mon apprentissage.

Mon problème, apres avoir quand meme pas mal creusé les documentations sur le net -y compris des Moocs-, mais aussi quelques bouquins, c'est que je n'arrive pas à trouver le chainon manquant me permettant de franchir le pas entre les notions vraiment basiques et un niveau disons "intermédiaire", ou débutant ++ je ne sais pas comment il faudrait dire. SURTOUT, c'est la capacité à lire un schéma électrique dans son ensemble qui me manque. Pour résumer je trouve soit des cours trop basiques, soit déjà trop compliqués pour moi.

En gros ça fait des années que je me coltine par période (car je repars toujours de zéro quand je me relance) des cours sur les rôles des différents composants, les montages série et parallèle, les interactions entre les composants dans des schémas très simples et que l'on ne trouve jamais seuls dans un appareil, meme basique. Je suis allé, disons, jusqu'au pont diviseur de tension, filtre passe haut et passe bas (mais dans des contextes isolés, là c'est toujours simple à visualiser).

Mais dès, par exemple, qu'il s'agit de lire le schéma d'une pédale et, pire encore, d'un ampli, je suis complètement perdu: je ne sais pas par quel bout le prendre, n'ai aucun méthode, ne visualise plus ce qui arrive au signal, etc. Bref, je suis paumé et bien sur ça m'empêche d'aller plus loin.

Pour illustrer, c'est un peu comme si je voulais apprendre le basket, en ayant depuis toujours eu des cours sur comment faire des paniers (à force, j'ai quand même fini par comprendre le principe...), et qu'on me balance en plein milieu d'un vrai match. Ok, je sais que basiquement il faut mettre la balle dans le panier d'en face pour marquer des points, mais forcément je ne bite à rien à ce qui se passe autour de moi!

Bref, si vous aviez des idées de documentation -article, cours en ligne, tuto quelconque, livre- à me conseiller, je serais très preneur. Si j'ai manqué de clarté dans mon pavé, demandez moi bien sur!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ChopSauce
J'ai beaucoup aimé la comparaison que j'ai lue, une fois, qui disait que si tu sais te servir d'une carte routière, alors tu peux suivre un schéma électrique ...

Je ne peux pas comparer mon expérience avec la tienne mais le fait est que j'ai appris toute la théorie durant mes études, sans jamais passer à la pratique - à part souder ensemble deux-trois fils, à l'époque - et chaque fois que j'ai vu des tutos, ils commençaient par vouloir me refaire plancher ce que je savais déjà.

Peut-être au contraire de toi, j'ai l'habitude de cabler des ... par exemple faisceaux de véhicules, mais le fait est que le bouquin que je recommande est celui de Merlin Blencowe. Je n'ai pas tout lu et pour moi il y a une grosse lacune sur les inter-étages notamment mais globalement il ne prend pas son lecteur pour un inculte. Rien que ça vaut le coup.

Peut-être tu l'as déjà lu ?

En tout cas, pour moi, de ce que je lis de ta situation, tu as l'air mûr pour passer directement à la pratique.

Un petit kit ?

Plus économique : tu te trouves un petit lampe pas cher et tu t'en sers comme cobaye. Il y en a pour tous les goûts et nombre d'entre eux ont assez de potentiel pour justifier que l'on y mette les mains dedans.

Tu peux aller jusqu'à ne garder que le hardware, les transfos et les lampes pour te monter un ampli ce qu'il y a de plus simple : une lampe de pré-amp, une lampe de puissance. A partir de ce que tu trouve ou de tes goûts, tu trouveras sans aucun doute un schéma classique. Par exemple : un Champ si 6V6 en puissance, un AC4 si tu as une EL84.

Ce n'est que ma suggestion, un peu biaisée par mon bagage, qui n'est pas forcément le tien.

Bonne continuation, ceci étant écrit ...

PS : bricolo toi-même. Bricoler c'est "merder" un peu, alors n'y pense même pas !
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Mar 22, 14:23
Bah non, bricoler c'est arriver à un résultat sans prendre le bon chemin et les bons outils !

Carte routière... C'est le truc en accordéon avec le bibendum Michelin dessus qu'on trouve dans les brocantes ou les vide greniers ?

Lao Tseu
Merci pour vos réponses!

Désolé pour le pavé Manu, j'ai du mal à faire court... Je t'ai mis l'essentiel en gras!

Citation:
Tu veux aboutir à quoi ?
Concevoir des circuits ou fabriquer des trucs avec plans existants sans te prendre le choux ?
La différence est énorme entre ces deux idées.


L'idée serait de comprendre ce qui se passe dans un appareil, savoir identifier les sections et leur fonction dans tel ou tel montage global, et de piger la globalité ensuite. De la lecture "intelligente" de schéma électrique en fait, dans un premier temps. Donc même si je rigole moi-même en l'écrivant car j'en suis à des années lumières, ce serait finalement plutôt l'idée une. Mais en fait, avant d'arriver à concevoir quoi que ce soit, ce serait déjà comprendre un circuit existant; on verra la création (bien) après !

Il y a tout de même aussi une visée pratique, à savoir à terme entretenir mon matos moi-même et de pouvoir, a minima, faire de la recherche de panne et cas de soucis, pouvoir me fabriquer une pédale, ... Et pouvoir appliquer cela dans d'autres domaines que mon matos guitare d'ailleurs (HIFI notamment). Jusqu'ici, j'ai déjà modifié certaines de mes pédales, et refait entièrement l'électronique de ma guitare, le tout avec succès.Si on me dit "remplace tel composant, qui est là sur le circuit, par celui là qui a telle valeur ou telle caractéristique", je n'ai pas trop de problème pour le faire, mais il faut vraiment me pointer du doigt ce qu'il faut faire. Dans une guitare, qui est un montage très simple, je me repère un peu mieux (sans être très à l'aise hein).

Pour donner un exemple concret, je suis capable de changer un condo sur une pédale, et même de comprendre que ça va, par exemple, augmenter ou diminuer l'impact d'un filtre sonore appliqué au circuit, car on m'aura dit que c'est le but et que je touche à un filtre passe haut/bas. Mais de moi-même, en lisant le schéma complet ou en regardant le montage dans la pédale, je suis incapable de me repérer et de voir de moi-même qu'il s'agit bien d'un filtre passe haut/bas, car j’aurais uniquement l'impression de voir un gros bordel .

Donc au final... Oui surtout une visée de compréhension et plutôt l'idée """conception""", en partant du principe que c'est toujours bon pour la pratique quand, comme moi, on ne sait même pas lire un schéma complet.

Allez, on va être terre à terre: en plus de savoir lire le schéma d'un ampli, j'aimerais piger les différences entre un JCM 800, un Tweed et un SLO: piger le cheminement du signal et de l'alimentation sur le schéma de chacun, savoir interpréter ce qui diffère dans leur fonctionnement, et comprendre pourquoi ils ne sonnent in fine pas pareil. Et pas seulement savoir tête levée qu'il y a plus d'étages de gain, des masters volume ou plus ou moins de filtres ça et là: vraiment être capable de le "lire" et de l'interpréter. Mais pour cela, il faut d'abord savoir lire un schéma tout court!

ChopSauce: Alors pourtant, les cartes routières, j'ai aucun mal à m'en servir (et oui, je suis le gars qui les récupère dans les brocantes )!

Ton conseil d'y aller par la pratique me plait bien... Mais il faut que j'accompagne ça d'une lecture qui me permette de comprendre le cheminement du signal et de l'alimentation, sinon je vais juste monter les composants les uns à la suite des autres. Encore dans le cas de certaines pédales très simple ça peut à peu près aller (et encore), mais avec un ampli typiquement, rien à faire, je suis paumé. Justement car il me manque le bagage que tu as effectivement du acquérir fermement avec ton cursus.

Je ne connais pas ce bouquin non, je note le nom pour aller regarder ça, merci beaucoup!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 31 Mar 22, 15:38
.... parce que en théorie et isolé un schéma d'une fonction marche bien, dans la réalité, il faut adapter le montage à cause des fonctions adjacentes, des défauts des composants, des influences dues à l'implantation, etc...
Donc oui c'est par la pratique qu'on apprend (je précise que de mon côté, j'ai laissé tomber la pratique il y a longtemps) en partant de schémas simples ; c'est tortueux, on fait des erreurs, etc ... un peu comme tout apprentissage (prends la guitare comme exemple ).
wahmi
  • #7
  • Publié par
    wahmi
    le 31 Mar 22, 15:56
idem, passé la compréhension générale qui satisfait ma curiosité, j'ai arrêté la pratique ( je me fais une pédale quand j'en ai besoin de temps en temps).

Arriver aux niveaux des 3 VDD (Oldamp, Manu et Chop) demande pas mal de boulot et de mise en pratique. J'ai fini par devoir faire un choix entre l’électronique musical et la guitare.

Ceci dit il y a déjà pas mal de livres à lire sur le sujet qu'ils pourront te conseiller.

Je poste pour suivre je reste curieux.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ChopSauce
Merci beaucoup, mais je ne suis pas au niveau des deux autres sus-nommés au niveau électronique.

Ma spécialité à moi c'est la fabrication, le hardware plutôt - après une vie à faire tout - y compris (& surtout) des véhicules - sur mesure.

Après je sais lire un schéma, cabler assez proprement et oui ... j'ai un minimum de connaissance, bien sûr, mais certainement pas l'expérience, les connaissances ou le matériel de mes deux camarades.
bebear
  • #9
  • Publié par
    bebear
    le 31 Mar 22, 18:26
Lao Tseu a écrit :

Allez, on va être terre à terre: en plus de savoir lire le schéma d'un ampli, j'aimerais piger les différences entre un JCM 800, un Tweed et un SLO: piger le cheminement du signal et de l'alimentation sur le schéma de chacun, savoir interpréter ce qui diffère dans leur fonctionnement, et comprendre pourquoi ils ne sonnent in fine pas pareil. Et pas seulement savoir tête levée qu'il y a plus d'étages de gain, des masters volume ou plus ou moins de filtres ça et là: vraiment être capable de le "lire" et de l'interpréter. Mais pour cela, il faut d'abord savoir lire un schéma tout court!



De mon avis de tout petit bricoleur (construit quelque pédales et 2 amplis à lampes) ayant une formation supérieure en électronique (il y a 30 ans) mais n'ayant jamais pratiqué en tant que pro, j'arrive à comprendre dans les grandes lignes un schéma. Mais s'il faut entrer dans le détail (gain, fréquences coupées , taux de disto, ....) là il faut tout de suite calculer et c'est fastidieux. Ou alors il faut simuler. Les notions mathématiques derrière tout ça, même si elles ne sont pas hyper pointues, c'est quand même du post bac, donc ça donne vite mal à la tête. En tout cas à moi.

En électronique il faut d'abord mémoriser les schémas type et leur caractéristiques principales: Cathode commune, Suiveur, ampli différentiel, push-pull, .... Et le rôle des résistances de polarisation, de charge, le rôle des capa de découplage et de liaison. Une fois mémorisé, ça facilite la lecture d'un schéma.

Ensuite, quand tu lis un schéma, il faut le découper en blocs. Pour un ampli à lampes c'est dans 90% des cas: bloc d'alimentation, bloc préampli, tonestack, éventuellement driver, éventuellement déphaseur, étage de puissance, éventuellement une contre réaction, bias de l'étage de puissance, éventuellement reverbe et/ou Tremolo. Si tu sais identifier ces différents blocs, tu comprends dans les grandes lignes comment marche l'ampli. A force de lire des schémas, tu verras que ce sont les mêmes schémas qui reviennent, tu vas mémoriser le type d'étage de puissance, le type de déphaseur, ....

Après, la difficulté de l'électronique c'est de réussir à comprendre quel composant influence sur tel paramètre. Ex: j'augmente la résistance de cathode, qu'est ce que ça change au niveau du gain, de la bande passante, de la saturation, ....) Par le calcul tu peux le savoir, mais je pense que c'est surtout la pratique et les expériences heureuses ou malheureuses qui vont aider. C'est pourquoi les pros sont pro, car ils ont rencontré beaucoup de cas de figure!

Le site de Rob Robinette donne pas mal d'infos sur tout ce qui est ampli à lampes, notamment pour que tu puisses identifier les différents composants et leur rôle, le cheminement du signal et la partie polarisation:
https://robrobinette.com/How_A(...)k.htm
Il explique le fonctionnement des amplis classiques.

Le bouquin de Merlin Belcore est très bien pour la partie préampli et tu pourras voir la différence entre les différents préamplis et les tonestack. Mais je n'ai jamais réussi à le lire jusqu'au bout. C'est assez complet comme bouquin. Mais pour moi il y a trop d'équations et de courbes. C'est surdimensionné pour mon modeste niveau de bricoleur.

Après les pédales c'est un autre monde que les amplis à lampe. Ca va du simple au très compliqué. Une pédale de disto est "souvent" assez simple (transistors, ampli op, diodes, filtres) alors qu'un delay, chorus ou phaser est bien plus compliqué.
Ce site est pas mal par exemple pour comprendre le fonctionnement des pédales:
https://www.electrosmash.com/#[/url]

Pour te faire la main je te conseille les pédales par rapport à une ampli à lampes, car d'une part c'est moins risqué et ça coûte moins cher que les tubes/transfo quand tu casses du matériel.
J'ai monté 2 amplis à lampes, et il faut quand même faire super gaffe avant de mettre sous tension. Et une fois que ça marche, tu n'as pas envie de tout flinguer à aller bidouiller dedans.
ChopSauce
Je déconseille les pédales, par contre - même si ...

Une pédale c'est tout en plus petit, avec autant sinon plus de complexité, bref un concentré - y compris de bugs en cas de ...

Après, pour ce qui est de comprendre les différences ... tout ça, et bien ... lis, expérimente : change une résistance sur la partie alimentation pour faire varier la tension de V1, par exemple, écoute le résultat. Change quelques condensateurs de couplage, la polarisation de V1 ...

Une chose est sûre c'est que - contrairement à la guitare - l'apprentissage "manuel" de la technique est excessivement réduit. Tu ne perds pas si tu ne pratiques pas pendant 6 mois et pas besoin d'années de pratique pour souder un composant.

Raison de plus pour s'y mettre, je dirais - mais lire aussi c'est très bien.

Le bouquin de Blencowe qui me plaît tant est (la deuxième édition) celui-là :



NB : ça et les forums anglo-saxons (ampgarage, el34world ... entre autres) ... j'oubliais !

Après, c'est un investissement - en matériel déjà - mais pour moi la pratique est indispensable. Pour moi. Juste moi. Les autres ... c'est vous qui voyez ...
Lao Tseu
Incroyable, il y a quelques années j'avais acheté pas mal de bouquins d'électronique guitare et sur les tubes, mais un ou deux étaient je l'avoue passés à la trappe... La photo du bouquin de Glencowe me disant quelque chose je suis retourné fouiller dans mes affaires... Et je l'ai, en fait!! J'avais juste complètement zappé avec le temps. Et ben je vais m'y mettre alors.

Pour le passage à la pratique, j'ai le projet de transformer complètement une MXR D+ actuelle pour la faire suivant le schéma et les composants des anciennes. La diffixulté étant aussi le choix des composants.

Se lancer sur un petit ampli, j'ai toujours l'appréhension de la haute tension...

En gos pour revenir sur la lecture de schéma pure et dure, la seule vraie solution pour avancer c'est de lire et relire des schémas, les comparer, trouver des exemples de sous sections d'amplis (tone stack, préamp, etc...) et apprendre à les reconnaitre dans la globalité... Bref là aussi la pratique, d'une certaine façon?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ChopSauce
L'appréhension motive la prudence, comme je vois les choses ...

Je revois tout au moins deux fois avant d'allumer un ampli, justement ... parce que moi non plus je n'ai pas envie de ... me prendre une chataîgne, déjà ...

Bonnes lecture, déjà . Si tu as le même temps qu'ici, le week-end devrait être propice ...
PiPiRoSe
perso je conseille de lire autant de fois que possible le ou les pdf de chez metroamp pour monter son 50w par exemple , a force tu vas te familiariser avec ca ca vas te paraitre plus clair ,apres tu te trouve un bricoleur dans ton seceur qui te met le pieds a letrier et basta pas besoin d etre un cador pour avoir de bon resultat , apres tu fais ton chemin
je montre quelque combine a tous ceux qui passe chez moi , faire ces cables aussi ^^ fais deja ce que tu peux . j ai encore mon fer a souder de l époque ecole yas plus de 20ans et je fait du taf avec a mon petit niveau biensur mais avec du marshall simple et un coup de main tu vas t en sortir au la main
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Lao Tseu
Merci du conseil, oui ça peut être pas mal comme méthode en effet. Je vais zieuter ça.

Les câbles, c'est ma petite fierté, j'y arrive! Quand on a commencé à se les faire, on revient plus en arrière...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
manulonch
J'ai attendu pas mal de temps pour répondre, c'est compliqué.

Pour bosser dans les amplis ils faut les bases de l’électronique, du bon sens et des années de travail.

Comme Pipi je te dirais de te lancer, achètes un kit, ou des pièces détachées pour assembler un truc, montes le, prends des mesures, bidouille le et regarde ce qui se passe.
Il y a un tas de schémas et layout fonctionnels qui trainent partout sur le net.

Lis, relis un tas de bouquins, sur les sites web dans toutes les langues, traduis ces sites avec Google Translate, etc etc etc etc...

Le conseil que je te donne, que je donne à tous ceux qui veulent s'y mettre et comprendre, achètes (ou fabrique) un générateur de fonction, trouve un oscilloscope (un vieux) et un bon multimètre.
Dans ce milieu, sans appareil de mesure c'est impossible de faire quelque chose de correct, il faut pouvoir "voir" ce qui se passe, l'oreille n'entend pas tout.

En ce moment sur autre...