Bricolage ampli combo

  • #1
  • Publié par
    Brou
    le 01 Nov 19, 19:55
Bonjour amis de la guitare et de la bidouille,

J'ai déniché chez ma mamie un ampli farfisa tr60 il y a un an. Je l'ai amené chez un spécialiste qui m'a dit qu'il était bien mort (40 ans dans une cave humide...) et de plus un tonton a dû voler les hp pour les mettre au cul d'une bx je suppose car les deux avait disparu!

Mais pour pas mal de raisons j'aimerai lui redonner vie!

Je souhaiterais éviter d'en faire juste un cab, j'ai pas de tête d'ampli à la maison.

Je n'y connais vraiment pas grand chose en élec donc je vais pas m'improviser électricien. Je voudrais m'éviter également d'acheter un ampli pour le désosser et remonter le mien (je vois pas trop l'intérêt ). Donc la question, est il possible d'acheter des kits des différents étages de pré amplification et amplification? Ou encore y a t il une bidouille, une astuce qui me permettrais de redonner vie à mon ampli?

Dites moi si je suis pas clair

Merci d'avance

Pierre
  • #3
  • Publié par
    Brou
    le 01 Nov 19, 21:21
Bonjour,

Oui c'est plus ou moins le même! Mais sur le mien il reste plus que la boîte et la façade... c'est tout le problème j'avais vraiment envie de pouvoir le faire marcher.

Du coup, je me suis dis que ce serait chouette de pouvoir monter un ampli qui se rapproche de mes envies.

J'aimerais redonner un coup de jeune esthétique pour commencer (Ça ça le fait) et lui remettre un préampli, sa reverbe et son trémolo et un canal dispo, puis ampli de puissance. Et puis des hauts parleur évidemment!

Ceci dit je ne sais pas trop comment m'y prendre!

Si vous pouviez me donner vos avis sur la marche à suivre.

Merci d'avance!!
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Nov 19, 13:53
Il faut que tu calcules l'espace disponible pour un châssis et tu regardes par exemple chez TubeTown quelque chose qui pourrait rentrer. Ensuite il faut trouver un schéma qui correspondrait à tes désirs et... construire le truc ! Tu veux du lampes ou du transistors ?

Mais si tu n'as que la caisse vide... fais nous déjà des photos de l'existant !

corto30
j'ai la partie ampli d'un combo Hiwatt (transistor ) 40 watts qui traine dans l'atelier, ça fait 500x200 sur 90 de hauteur, avec reverb incluse. dommage que tu sois à l'autre bout du pays.. enfin ça te donne une idée d'encombrement, c'est souvent autour de ces dimensions pour les amplis transistor. je suis d'accord avec oldamp c'est le plus simple pour le refaire fonctionner. Pour restaurer proche de l'original, ou remplacer des cartes faut du matos et quelques connaissances, ne serait-ce que pour tester l'alim sans rester collé dessus.. (et là c'est certain qu'elle est pas aux normes, y'a p'tet même pas de terre, ça ressemble à de l'électronique italienne ).
hors sujet @oldamp : tu as déjà vu câblé comme ça ? c'est quoi pour la masse ?



cablage telecaster
Nutrisco et Extinguo
  • #6
  • Publié par
    Brou
    le 03 Nov 19, 09:36
Bonjour tout le monde!

Merci pour vos réponses!

Alors niveau dimension, je peux pas les prendre je suis en weekend dans ma famille. Je les donnerai ce soir avec photos. En tout cas il est plutôt long et assez fin en haut.

J'ai arpenté justement le site de tube town que je viens de découvrir. C'est sacrément intéressant et ça a l'air abordable pour les néophytes.ceci dit j'ai pas encore tout pigé...

Je me demandais s'il était possible de se servir du châssis et de la façade d'origine (Après nettoyage et restauration). Histoire de garder le plus d'original. Et dans l'idéal j'aurais aimé la déplacer sur le haut de l'ampli ou en façade. C'est indispensable le châssis tube town? Si c'est juste une histoire de fixations et de trous...

Lampe ou transistors? J'ai pas encore d'ampli à lampe, je me laisserai bien tenter! Le son est top. Mais ça dépend surtout du niveau de difficulté.

Par contre, encore une fois j'ai des grosses lacunes en électronique, donc j'ai des questions ultra basiques:

A l'origine il y a deux hp de 30 watts, je voudrais en remettre mais je suis perdu dans ces histoires d'Ohm (impédance?). J'imagine qu'il faut bien choisir, pourriez vous brièvement me dire ce qu'il en est?
Deux hp de 30w ça veut dire un ampli pour les prendre en charge de 60w ou 30w?

J'ai vu sur tube town des ampli lampes, je peux y rajouter la reverbe, le trem et un canal drive la dessus?
Et ces ampli font préampli et ampli de puissance ou ce sont des éléments différents?

J'essaye de remettre les choses dans l'ordre dans ma tête avant toute chose!

J'ai bien lu tout les avertissements sur le fait de bricoler des ampli, je vous rassure! Mourir c'est pas mon truc alors je vais pas m'improviser électricien. Bidouilleur ça me va mieux!

Merci et a plus!

Pierre
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Nov 19, 10:49
Corto30 : c'est du fil argenté !

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Brou : vu tes connaissances, je ne pense pas que tu puisses te lancer là-dedans, même avec de bons conseils ! Ce n'est pas du simple meccano où il suffit d'aligner les modules. En plus ça risque de te coûter plus cher que de trouver un ampli fonctionnel d'occase... Ou de trouver un ampli en kit chez Tubetown qui rentre mais sans vouloir le modifier ! Rajouter une réverb quand çaz n'a pas été prévu d'origine c'est galère... En fait il ne te reste presque rien de l'ampli d'origine à part la caisse qui n'a pas l'air top !
corto30
merci @oldamp, j'avais pas encore vu ça dans une gratte.. ça fait un peu customisation mécanique mais ça donne des idées quand même et puis ça doit grandement améliorer le son surtout les harmoniques pasque les électrons y sont beaucoup plus à l'aise dans les virages

voilà ce qu'il y a dans un ampli transistor (et j'ai déjà vu la même carte avec une autre marque ! )
beaucoup de vide, assez facile à déménager dans un autre coffret.. attention quand même, les commandes de face avant sont soudées direct sur le circuit imprimé ça fait pas mal à dessouder pour déplacer les potar..
tu peux aussi intégrer un petit ampli lampe dans le coffret, même un 5 watt peux bouger 2 hp de 12'.


hiwatt g40 12r
Nutrisco et Extinguo
  • #9
  • Publié par
    Brou
    le 03 Nov 19, 23:23
Re!

Oldlamp tu as surement raison faut pas que je m'enflamme de trop. Mais je suis tétu, patient et j'ai bien envie de fabriquer mon propre machin.
J'ai continué de regarder tube town comment avait l'air de fonctionner leur kit et des step by step sur YouTube et ça me paraît accessible. Après quand tu vois les autres faire ça paraît toujours plus facile...
Si je prend un de leur kit, disons un clone de Marshall par exemple et que je raccorde ça a un hp c'est censé marcher nan? Je n'arrive a trouver de ref de puissance, impédance etc par contre..

La façade de mon farfisa fait 90 par 140 par 630.

Donc corto c'est pas si loin! Ça pourrait passer!

Ja pense que je vais redescendre en exigence et me rabattre sur un kit plus soft. De ce que j'ai entendu ça sonne pas mal les kit tube town.

Pourriez vous me dire ce que ça développe en puissance ce genre d'ampli? Ce qui me donnerai une idée des enceintes à chercher?

Merci pour vos réponses les gars car quoi qu'il se passe j'apprend pas mal de chose dans le très large univers de la musique. Et ça c'est chouette!
  • #10
  • Publié par
    Brou
    le 03 Nov 19, 23:30
La bête




La bête de face




La bête de dos


Corto30 quand tu dis que 5w peuvent faire bouger deux hp de 12", peux tu développer cette idée s'il te plait? Est ce que ça fera bouger un certain type de haut parleur, est ce que ça fera un gazouilli, ou est ce que ça sonnera correctement? Merci!
ChopSauce
De mon point de vue, le plus compliqué n'est pas d'assembler un kit comme ceux de tube town - pourvu que tu te donnes la peine d'acqérir au minimum un bon fer à souder et un petit contrôleur de composants.

Non, le plus compliqué dans cette histoire, il me semble, sera de fabriquer une façade pour disposer les boutons du kit sur ce qui te reste de l'ampli. Ca et fabriquer/adapter/bidouiller un chassis dans lequel monter le kit dans la boîte ...

Franchement, ça ferait un beau montage, mais voilà ...
  • #12
  • Publié par
    Brou
    le 04 Nov 19, 15:21
Oui je comprend ce que tu veux dire.
Mais j'ai mon "echelle d'objectif": au mieux j'arrive a prendre appui sur la facade d'origine au pire j'utilise celle fourni par tube town. L'essentiel étant que au final ca marche.
Je me rend pas compte de ce que ca signifie comme taf. Si les prises, sorties, potar etc sont reliés par du fil a la carte, il est normalement possible de transposer ca n'importe ou nan?
corto30
oui c'est possible, fils les plus courts possible et de préférence blindés.
si tu te lances dans ce projet, gardes au maximum les commandes du panneau de contrôle, certains pourront peut-être resservir mais au moins ils pourront boucher les trous (le clavier entre autre) même si ils sont pas fonctionnels.
après installer des connecteurs et potar sur une façade c'est pas très compliqué, il vaut quand même mieux avoir qqes outils : un multimètre, un foret etagé pour faire des trous ronds, les clés pour serrer tout ça.. un outil à ébavurer c'est pas du luxe aussi.
pour les 5 watts à lampe oui ça fait du volume dans une petite pièce, chambre ou salon.. pour jouer avec un groupe c'est un peu juste par contre.
Nutrisco et Extinguo
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    balou
    le 07 Nov 19, 17:20
Vu la valeur du truc, je n'investirais pas dans un kit d'ampli lampes.
Typiquement c'est un projet "déchetterie" : trouve en déchetterie une paire de HP actifs d'ordinateur de bonne taille, ça te fera un ampli avec réglages basiques de volume et tonalité, de 2x10W environ.
Les haut-parleurs seront certainement trop petits pour l'usage que tu en auras : essaie de trouver toujours en déchetterie une paire d'enceintes hifi, vérifie que les HP basse ne sont pas percés et qu'ils ne sont pas grippés.

Refais une face avant au diamètre de tes nouveaux HP, monte la partie électronique des HP de PC (amplification et boutons) derrière une plaque maison, et tu as un ampli "universel" pour pas un rond.
Si tu peux, intègre le bloc d'alim de tes HP de PC à l'intérieur de l'ampli et alimente-la par un vrai cordon avec un bouton on/off entre les deux , ce sera plus facile à utiliser.

Tu peux utiliser ton ampli directement en sortie d'un clavier ou d'un lecteur MP3.
Si tu veux l'utiliser avec une guitare et que tu possèdes déjà un multi-effets tu peux l'utiliser en direct. Si tu n'en as pas, tu peux prendre un petit préampli 1er prix au format pédale (existe pour électrique, acoustique ou basse, genre Behringer V-Tone à ~25€), que tu branches avant le "Farfisa", et tu as un ampli guitare pour pas cher.
Si tu n'as pas peur d'investir quelques euros de plus tu peux remplacer le préampli par un petit multieffets qui fera également office de préampli. Ca existe aussi pour électrique, acoustique ou basse. Je te conseille le Zoom G1on ou le G1Xon, un bon petit multi premier prix autour des 50 euros.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ChopSauce
C'est pas con ...

A noter que, pour ce qui est de récupérer des HP, le mieux que j'ai trouvé ce sont les HP des caissons de basse.

Tout de même, monter un kit - si l'on aime les amplis à lampe - ce n'est pas de l'argent perdu. Surtout que le coût du chassis, du cab, etc, est loin d'être marginal. Après c'est que j'aime pas mal le look de celui-ci.

Brou a écrit :
Oui je comprend ce que tu veux dire.
Mais j'ai mon "echelle d'objectif": au mieux j'arrive a prendre appui sur la facade d'origine au pire j'utilise celle fourni par tube town. L'essentiel étant que au final ca marche.
Je me rend pas compte de ce que ca signifie comme taf. Si les prises, sorties, potar etc sont reliés par du fil a la carte, il est normalement possible de transposer ca n'importe ou nan?


Le chassis n'est généralement pas compris dans le kit, chez Tube Town. Ca ne coûte pas très cher un chassis, mais tu vas te retrouver avec un truc tout riquiqui perdu dans la grande façade.

Je n'avais pas bien vu, en plus mais tu dois pouvoir reconstruire sur le chassis existant.

Tout ce que tu aurais à faire est de fabriquer un support de façade avec les perçages pour les boutons, jacks et interrupteurs - pour les fonctionnalités du kit, qui ne sont pas nécessairement celles de l'ampli d'origine -

En ce moment sur ampli...