Câblage micros Gibson

Forum Gibson
Forum
Pirloutt
Bonjour,

J'ai câblé deux micros Gibson, 498T.
Mais je capte un signal parasite, stable même si j'oriente la guitare différemment.
Il y a 4 fils, rouge, noir, vert et blanc. Je soude le vert et le blanc ensemble. Le rouge au point chaud, ou le noir?
Je n'ai pas encore essayé, mais il faudrait relier le cordier à la masse, d'après un schéma Gibson. Pourquoi? Les cordes à la masse feraient office d'anti parasite?
Y a t il une importance pour l'ordre des pôles des bobines? (Exemple, le Nord au point chaud, ou le Sud, pour chaque micro?)
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Jul 18, 11:07
Pirloutt a écrit :
Bonjour,


Il y a 4 fils, rouge, noir, vert et blanc. Je soude le vert et le blanc ensemble. OUI. Le rouge au point chaud, OUI. ou le noir à la masse avec la tresse de blindage.


Toutes les parties métalliques doivent être reliées à la masse (cordier, chevalet, blindage du pickguard etc...).

précision : le vert et blanc soudés ensemble et isolé bien sûr !
Pirloutt
Merci. Pour les pôles, aucune importance?
Pourquoi sont ils indiqués sur certains schémas?

Il me semblerait logique de ne pas mettre en opposition les deux bobines d'un micro, mais je ne suis pas sûr.
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Sep 18, 23:28
Pirloutt a écrit :
Merci. Pour les pôles, aucune importance?
Pourquoi sont ils indiqués sur certains schémas?

Il me semblerait logique de ne pas mettre en opposition les deux bobines d'un micro, mais je ne suis pas sûr.

le principe du humbucker, c'est que les bobines sont en opposition, pour annuler les parasites, et les pôles magnétiques sont tête-bêche pour additionner le signal des deux bobines.

En ce moment sur guitare et Gibson...