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Charvel Model 4E de 1986 - réfection + micros

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Rappel du dernier message de la page précédente :
la pie a écrit :


Ben comme son nom l'indique ... ça augmente le niveau des médiums ...
Ca marche assez bien avec les micros d'origine, qui sont anémiques sans le boost.
Sur ma 475 (même bois, micros et boost que la CH4), j'avais enlevé le boost et remplacé le J50 par un TB4 et résultat : on n'entendait plus du tout les simples.


Donc du coup l'enlever serait p-e une connerie 🤣

Je me tate encore avec ce changement de son...
Je verrai si j'arrive à réviser le corps, regler le manche, limer les frets, boucher les trous, repeindre comme j'en ai envie....
Ca fait bcp d'etapes avant d'investir dans un full set Seymour Duncan 🤣 (plus cher que la frat en soit !!)
la pie
Ouais bon courage pour ton travail
Ca me dirait bien de faire ça une fois aussi mais j'ai peur d'en avoir marre avant d'arriver au bout ...
Touche à tout, bon à rien
Mon beau père vient qqs jours a la maison et c'est un fou de boulot de menuiserie...
Lui filer à poncer ... c'est p-e une bonne idée 🤣😂
Quelques images de la première étape du process : enlever la peinture sur tout le corps (cavités incluses)

Dé-peinturagementation méthode



Charvel 4 - Dé-peinturagementation 0


Charvel 4 - Dé-peinturagementation 1


Charvel 4 - Dé-peinturagementation 2



Charvel 4 - Dé-peinturagementation 3



Petit ponçage rapide avant dodo
Petite question con... concernant l'électronique / pickups

Est-ce que des Seymour Duncan Hot Rail (HR101) irait en Neck et Middle ?

Et question subsidiaire... Si oui... est-il possible de monter un switch 3 positions sur les Neck + Bridge (dual/single/off)

Tout en gardant le Mid-boost ... ?

(LA question se poserait également si je posait un HB splittable en Bridge d'ailleurs... passer en switch 3 positions et garder... bref, vous avez compris

Merci
C'EST QUOI CETTE MERDE ?????????

Je m'emmerde à enlever toute la peinture en étant le plus précautionneux possible (gaffe à la température du décapeur, un couteau aiguisé et des petites mouvements ... ... ...) Pour me retrouver avec de l'apprêt un peu partout.. (plutot un bon boulot je trouve, je ne suis pas sur de faire aussi bien si j'en remettais un...)

Bref, et je me retrouve avec ce truc quasi IMPOSSIBLE à poncer... que ce soit avec du grain 40 - 80 - 120 ... à la main, ce n'est même pas envisageable, mais avec la ponceuse excentrique et du grain 80... ça part doucement ....

Vous savez ce que c'est ??? (ça fait presque 1mm d'épaisseur, on dirait presque un placage cheap)

Dé-peinturagementation 4



Dé-peinturagementation 5



Dé-peinturagementation 6



Dé-peinturagementation 7




Après 1h30 à la ponceuse excentrique et 3 disques de 80 voici le back :


Dé-peinturagementation 8




Dé-peinturagementation 9


On voit bien les 4 pièces de Tilleul qui ont été assemblées pour faire le corps....

Dé-peinturagementation 10


Dé-peinturagementation 11



Tant pis pour mes envie de Blue-Purple-Burst... de ce type ça ne ressemblera pas mais je vais tester...
ProjetBurst 1


ProjetBurst 2
Allez,
Question aux électroniciens .....

Si je passe ma guitare en 100% passive, est-ce que je peux mettre ce systeme :
- Bridge : Humbucker --> Volume Push/Pull + Tone
Middle : Single Coil --> Volume + Tone
Neck : Hot-rail --> Volume Push/Pull + Tone

Donc 6 potards, 2 Push/pull pour splitter neck et bridge, et 1 tone par micro...

Si oui.. je vais avoir besoin de vous pour câbler tout ça 😘😍🥰💪

Merci de votre aide
Nippocamp a écrit :
Allez,
Question aux électroniciens .....

Si je passe ma guitare en 100% passive, est-ce que je peux mettre ce systeme :
- Bridge : Humbucker --> Volume Push/Pull + Tone
Middle : Single Coil --> Volume + Tone
Neck : Hot-rail --> Volume Push/Pull + Tone

Donc 6 potards, 2 Push/pull pour splitter neck et bridge, et 1 tone par micro...

Si oui.. je vais avoir besoin de vous pour câbler tout ça 😘😍🥰💪

Merci de votre aide


Ou bien est ce que c'est completement débile et il vaut mieux mettre :
3 switchs (3 positions pour neck et bridge /on-off-split - 2 positions pour le middle on-off)
Et un seul volume general... et 1 tone ?


Ou 1 tone par micro + un volume general avec des switchs par micro ??
Quelle solution est la plus "réalisable" si je veux pouvoir splitter neck & bridge ??

Merci d'avance

(Bientôt qq photos du décapage, rebouchage et ponçage fini)
la pie
Nippocamp a écrit :
Nippocamp a écrit :
Allez,
Question aux électroniciens .....

Si je passe ma guitare en 100% passive, est-ce que je peux mettre ce systeme :
- Bridge : Humbucker --> Volume Push/Pull + Tone
Middle : Single Coil --> Volume + Tone
Neck : Hot-rail --> Volume Push/Pull + Tone

Donc 6 potards, 2 Push/pull pour splitter neck et bridge, et 1 tone par micro...

Si oui.. je vais avoir besoin de vous pour câbler tout ça 😘😍🥰💪

Merci de votre aide


Ou bien est ce que c'est completement débile et il vaut mieux mettre :
3 switchs (3 positions pour neck et bridge /on-off-split - 2 positions pour le middle on-off)
Et un seul volume general... et 1 tone ?


Ou 1 tone par micro + un volume general avec des switchs par micro ??
Quelle solution est la plus "réalisable" si je veux pouvoir splitter neck & bridge ??

Merci d'avance

(Bientôt qq photos du décapage, rebouchage et ponçage fini)


Ta 1ère proposition me semble réalisable. Un potard push/pull n'est jamais qu'un potard standard sur lequel est fixé un switch dp/dt. https://www.cabler-sa-guitare.(...)tare/
Ca te fera un paquet de possibilités, auras-tu vraiment l'utilité d'un volume par micro par ex. ?
Touche à tout, bon à rien
Ben l'utilité... pas sûr... avant ca mixait simplement les micro a un volume unique

C'est surtout que je veux éviter d'avoir a reboucher un trou de potard 🤣

J'ai 6 trous 3 switchs / 3 pltards
Avoir 3 switchs et 3 potards ou 6 potards c'est moins de taf en "menuiserie" 🤣 et un peu plus en electronique

Faire des trous c'est facile... les reparer c'est deja plus chiant !
Mais du coup j'ai du mal a visualiser le cablage d'une telle usine a gaz...

Des specialistes dans le genre sont-ils dispo ?

Neck : single format hot-rail 4 fils - volume push/pull - tone
Middle : single coil 2 fils - volume - tone
Bridge : humbucker 4 fils - volume push/pull - tone

Ca va en faire des soudures....
Bon en attendant le wiring...
J'avance sur le côté le ponçage / teinture de cette CH4. Avec le ponçage du manche également (pas prévu au début du projet mais finalement tant qu'à tout refaire 🤣


Dans l'ordre des choses :
I/Acheter de la teinture pour bois Violette et bleu ---> Amzn Woodeedoo 200ml de "Purple" et de "Blue"
Teinture-0-CH4


Teinture-00-2 - CH4



II/Masquage du front de la guitare pour éviter de toucher au ponçage qui m'a pris un temps fou...
Masquage du corps - CH4


Et par la suite de la tête qui ne sera pas teintée / vernis:
Masquage-Tete - CH4



III/D'abord le back (si c'est moche on s'en fout, personne ne le voit) donc je m'y attele avec le violet en plusieurs passes... --> Teinture / ponçage / Teinture/ / ponçage ... avec des grains allant de 180 à 1000 pour tester l'effet final

Teinture-Back-1 - CH4


Teinture-Back-2 - CH4


Teinture-Back-3 - CH4


Teinture-Back-4 - CH4



Teinture-Back-5 - CH4


Teinture-Back-6 - CH4


Teinture-Back-7 - CH4


IV/ Teinture de la table en faisant un peu plus gaffe à ne pas trop saturer le bois...
Il n'y aura que 4 passes de teinture/ponçage grain 500 avant vernissage.
Teinture-Table-1 - CH4


Teinture-Table-2 - CH4


Teinture-Table-3 - CH4


Teinture-Table-4 - CH4



V/Manche et tête
Teinture-Manche-1 - CH4


Teinture-Manche-2 - CH4


Teinture-Manche-3 - CH4


Teinture-Manche-4 - CH4


Teinture-Manche-5 - CH4


Teinture-Manche-6 - CH4


Teinture-Manche-7 - CH4


Teinture-Manche-8 - CH4


Teinture-Manche-9 - CH4


Teinture-Manche-10 - CH4


Teinture-Manche-11 - CH4


Teinture-Manche-12 - CH4
Avant la teinture, il y a eu des modifications structurelles à apporter.

Ouverture de l'emplacement des micros Neck et Middle pour y faire entrer les nouveaux micros Hot-Rail / format Telecaster.

Ouverture-Micros-1 - CH4


Ouverture-Micros-2 - CH4


Ouverture-Micros-3 - CH4


Ouverture-Micros-4- CH4


Tout con : on dessine au criterium le contour --> Ciseau à bois pour faire qqch de propre...
Puis un petit coup de Dremel pour lisser un peu le resultat....
bon, mon projet initial était de créer un dessin sur la guitare.. Front and Back, mais mes talents artistiques s'arrêtent à cette teinture...

Mais voici ce que j'espérais faire quand meme :



Projet-Peinture-Front - CH4


Projet-Peinture-Back- CH4


Peut-être pour une prochain projet
1 bombe de Vernis transparent satiné ... et déjà 3 couches sur la guitare + le manche...

Petit à petit je vais aligner les couches de vernis jusqu'à ce que ce soit bien lisse après une dernière passe au grain 800 pour avoir un belle finition... bien solide et transparente.

voilà ce que ça donne pour le moment


Vernis-1a - CH4


Vernis-1b - CH4


Vernis-1c - CH4



Vernis-2a - CH4


Put$@& de moustique à la con qui se colle sur le vernis frais... je vais avoir du ponçage à réaliser pour enlever les pattes collées.. et rattraper cette coulure de vernis... 🤬😡
Vernis-2b - CH4
Bon le vernissage de la guitare est plus chiant et plus long que je ne le pensais... :/

2 bombes complètes déjà passées, et j'ai quelques coulures sur les côtés de la guitare / sur les Cuts aussi, je vais devoir poncer avec finesse pour faire quelque chose de beau, et rattraper ça correctement...
Citation:
13-jan-2021
Coulures dégueux + traces de doigt attaquée à la rotativementation grain 800 à l'eau
Vernis-3a - CH4


Vernis-3b - CH4


Et comme le diraient les masseuses de mœurs légères : finition à la main au tampon laine d'acier 000 à l'eau pour que ça redevienne bien lisse et doux comme des fesses de bébé avant les dernières couches de vernis
Vernis-3c - CH4



Puis dernière couche de Vernis, puis polissage... et je m'attaquerai au remontage de la guitare et de l'accastillage qui passe en chrome/Nickel (et plus en noir)

Il restera la partie la plus compliquée --> le câblage.. pour lequel j'hésite encore, mais je vais poster un schéma ici pour qu'on me guide un peu ;D

En ce moment sur guitare et Charvel...