Clone du Valco Supreme 510-1B

oldamp
  • #1
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Feb 18, 19:19
Ayant un original (mon avatar) qui sonne très bien mais montre son âge avancé et craignant pour son HP, je me suis lancé dans le clonage de ce Valco 510-1b "Suprème". C'es très proche du Supro "Suprème" qui, lui, n'a pas de tone. Beaucoup de petits amplis de cette époque sont très semblables !

La grande différence sera l'utilisation d'un HP à aimant permanent à la place du HP à excitation du modèle d'origine. C'est quasiment introuvable en bon état...

Autre petite différence, comme j'ai un transfo avec deux secondaires 6.3V et pas de 5V, la redresseuse sera une 6AX5GT au lieu de la classique 5Y3. Ca ne va pas changer grand chose, les caractéristiques étant assez proches pour un débit d'une centaine de mA.

Je souhaite conserver le même "look" avec un tolex deux tons et le piping entre les deux couleurs.

1ère étape, le cab. CP de 12, un poil plus épais que le cab d'origine et arrondis à la défonceuse puis à la râpe et papier de verre. Photo en cours de réalisation :






Le châssis est un morceau de tour de PC en bonne ferraille ! Les deux tubes de préamp seront montés sur "silent bloc"



Une fois peint en noir avec les transfos et les condensateurs tubes alu fourrés au F&T !



Vue du coté câblage, avec la self de filtrage ! Le morceau de bois sert juste de cale pour que le châssis tienne sur l'établi !




Le châssis en place dans le cab. Il repose sur deux tasseaux de chaque coté. Le HP de 10". Il y aura un panneau pour fermer le fond, avec deux découpes d'aération.





Et le meilleur pour la fin : la faceplate, plexi reverse fait par TubeTown ! J'avoue que j'ai un peu galéré avec Inkscape pour faire les dessins !



( à suivre...)
Invité
Très intéressant et du beau travail, félicitation.

J'attend la suite.
ChopSauce
Excellent !

Ca m'a fait sourire. Mon dernier PC qui a rendu l'âme, j'ai garde de sa tôle en me disant que je ferais quelque chose comme ça, un jour.

Le cab en CP, aussi... j'y pense
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Feb 18, 11:05
Bah, pas très épaisse, 6/10 et j'ai de bon emporte pièces Greenlee ! J'en bave plus pour percer les châssis chromés de tweed en 10/10 !
Invité
C'est un outil très utile, j'ai ai plusieurs.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 02 Feb 18, 20:08
Quand on aime on ne compte pas !

Invité
Tu es très bien outillé, mieux que moi en ce qui concerne ces mèches.
lo-fi reup
oldamp c est tres beauy et tres rare ce que tu fais!
ChopSauce
Jack Vester t'es un extra-terrestre

Tu fais des montages de ouf et on croirait (presque) que tu ne sais pas percer de la tôle fine

T'y va pas un peu fort, quand-même ?

C'est vrai que c'est super dangereux (une tôle fine embarquée par un forêt, qui tourne à la vitesse de la perceuse, ça coupe mieux qu'une tondeuse à gazon ! ) et théoriquement il faut brider la pièce mécaniquement, mais quand-même, en y allant progressivement - en plusieurs passes de forêts de diamètre croissant - en perçant sur du bois tendre, ça ne se fait pas si mal que ça.

oldamp a écrit :
Quand on aime on ne compte pas !



Chouette collec'

Pour ma part c'est forêt étagé, aussi - il doit valoir le prix de ma "perceuse à colonne"
jack_vester
ChopSauce a écrit :
Jack Vester t'es un extra-terrestre

Tu fais des montages de ouf et on croirait (presque) que tu ne sais pas percer de la tôle fine

T'y va pas un peu fort, quand-même ?


Si, j'y vais un peu fort quand même, c'est vrai...
mais bon, je bosse en mécanique et je suis habitué aux fraiseuses et outils qui font tout "clac-clac" en 2 secondes...
Donc dès que je fais des trous à la chignolle, ou même à la perceuse à colonne, je trouve ça toujours perfectible...
Surtout depuis que je me suis arraché la moitié d'un doigt il y a quelques années avec un bout de tôle EXACTEMENT comme celui dont tu parlais, qui est parti en rotation avec le foret... Mon index s'en souvient encore...
mais je fais un peu mon difficile, c'est vrai... C'est la peur qui ressurgit à chaque fois que je perce de la tôle!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
ChopSauce
Oui, je comprends mieux. Il faut dire qu'en vrai, chez les pros, ça se poinçonne ce genre de tôle

Et puis ... j'ai tendance à oublier - comme j'en fais excessivement peu, que c'est chaud quand il faut faire des perçages de gros diamètre, en effet
themidnighter
lo-fi reup a écrit :
oldamp c est tres beauy et tres rare ce que tu fais!


Et c'est pas fini

En ce moment sur ampli...