Clone Tweed Princeton 5F2A

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

J'aime bien le DIY de tout ce qui touche à la guitare (fabrication ma première guitare il y a un an, montage de kits Techniguitare régulièrement, fabrication baffle 2x12, menuiserie de ma tête d'ampli et en ce moment bobinage de micro guitare. Au niveau musique je suis fan de Blues et particulièrement John Mayer en ce moment. Je suis plutôt adepte de Fender dans mon matos.

J'ai comme premier projet de construction d'ampli à lampe de réaliser un clone du Tweed Princeton 5F2A.

La partie cab sera faite par mes soins.

Je me pose pour l'instant des questions sur la pertinence d'avoir commencé à faire un châssis pour 5F2A en aluminium. J'ai bien lu des histoires sur le fait que ce ne soit pas bien et qu'il valait mieux prendre de l'acier (inoxydable de préférence) mais sans pouvoir en dégager une raison évidente pour moi.

Si quelqu'un peut m'éclairé sur cette interrogation ...

Poulet.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Apr 14, 21:33
la seule contrainte c'est que le chassis soit bien rigide car les transfos sont montés en porte à faux... donc alu mais de 2 mm au moins !
Mince mon châssis fait 1,5 mm d'épaisseur, j'espère que ça suffira, sinon je recommencerais mais il faudra que je trouve un fournisseur autre que les surfaces de bricolage grand public.

Pour les transformateurs, je pensais partir sur du "classique" Hammond 290CAX (550VCT) en PT et Hammond 1750C (3.2ohms) en OT, mais après moult lectures j'ai fini par me demander si les originaux n'étaient pas en 8omhs et s'il n'était pas mieux de se rapprocher de 600VCT pour le PT.

Du coup je me demande si pour le OT je ne partirais pas pour un Hammond 125BSE ou un 125CSE et pour le PT sur un Hammond 372BX.

Vos avis ?
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Apr 14, 09:00
bonjours poulet,effectivement 1.5mm ca fais mince,dans ce cas fais des pattes de renfort prenant deux visses du transfo de chaque coté,sinon tu diffère la pose des transfos ,les mettre sans etrié,ouverture du carré central et vissé direct sur le châssis,rigidité oblige

1.8 mm est le minimum
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Apr 14, 09:43
le 1750c est très bien, tu peux lui mettre un HP 4 ohms. idem pour le 290CEX. (et non cAx ! erreur sur le site TT !). tu peux renforcer ton chassis en 1.5 en mettant des renforts au niveau des transfos.
Merci pour vos conseils, je verrais si je fais des renforts ou si je recommence en 2mm. Du coup avec le 1750C, je ferais un test avec le Jensen P10R qui est installé dans mon Champ Silverface.

Dommage, j'étais plutôt content de mon pliage en 1.5mm ...

jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Apr 14, 12:54
à la main?! oui tu peux être fier
j'ai plié à la main un Cathy pour mon pote,whoua!!! dur dur avec un gros fer plat pris sur l'etablis

Je suis en train de préconiser un ampli bass 2x 135Watts tout lampes
Bien jouer ton pliage
Oui oui à la main avec un gros étaux, cornières en acier et marteau de carrossier.
Déjà 1.5 mm c'est du sport à plier, alors 2mm ou 3mm j'imagine même pas.

Vous croyez que c'est jouable à la main 2 ou 3 mm (sans plieuse) ?
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 11 Apr 14, 16:42
Hulck = ca va etre chaud!!!

En ce moment sur ampli et Fender...