Commutateur / Interrupteur, câblage spécial

kury
  • #1
  • Publié par
    kury
    le 30 Jun 18, 13:33
Salut à tous,

Je suis en train d'équiper ma guitare d'un killpot (Shadow SH124, c'est un potar) pour faire Tû Tû Tû Tû Tû .

Dans un usage standard, c'est un bouton poussoir qui, lorsque pressé, coupe le signal qui sort de la guitare. Physiquement, le killpot est un interrupteur auquel on raccorde point chaud, point froid. Qd on appui, le point chaud est en contact avec le point froid. Le signal part à la masse.

Tant que je suis dans les câblages, je voudrais voir pour inverser l'effet (au moyen d'un interrupteur ?) : Le signal est coupé par défaut et quand j'appui ça ouvre le signal.

J'ai creusé un peu la schématique et en gros ça reviendrait à passer de l'état 1 à l'état 2 :



Je n'arrive pas vraiment à me projeter dans l'utilisation d'un interrupteur pour arriver à ce résultat.

Votre avis ? Des idées ?

Merci bcp

A+
Invité
J'ai de la difficulté a bien saisir ce que tu veux, les explications ne sont pas claires et les schémas non plus .

.Mais je crois comprendre que si tu veux que le contact de l'état 1 soit fermé pendant que le contact de l'état 2 serait ouvert, voici ce qu'il te faut ; un interrupteur DPDT





intrrupteur dpdt
kury
  • #4
  • Publié par
    kury
    le 01 Jul 18, 17:17
Hello !

Merci pour vos réponses. Désolé si je n'ai pas réussi à être assez clair.

Ce que je cherche, c'est un dispositif qui me permette de passer le câblage de l'état 1 à l'état 2.

Pour être un peu plus précis, le killpot, je l'ai déjà. Sur les schémas c'est l'interrupteur O _/ _ A.
C'est un poussoir qui est ouvert, et qui se ferme quand appuyé.
@Oldlamp, je pense que c'est ce killpot que tu proposais.

Sur ce nouveau schéma,
à gauche: Le fonctionnement nominal du shadow SH 124
Il court-circuite le micro entre B et A : le son de la guitare se coupe

à droite: Le fonctionnement que je cherche à commuter.
Le circuit est ouvert, et appuyer sur le killpot, le ferme (et laisse passer le son de la guitare)



Pour cas d'usage : know your enemy de RATM

Thx. K.
Invité
Décidément.....Tu veux faire comme à droite et à gauche ou seulement comme à droite ?

Je cois comprendre que tu veux faire les deux .
Tu as besoin du type d'interrupteur que j'ai déjà mentionné.
kury
  • #6
  • Publié par
    kury
    le 01 Jul 18, 20:38
Oui je veux faire les 2. Précisément, passer de gauche à droite grâce à interrupteur /switch/sélecteur.

Je vais creuser ta proposition.

Merci !!!
kury
  • #7
  • Publié par
    kury
    le 03 Jul 18, 17:54
Hello !

Ca me semble coller avec le DPDT . Si je récapitule, voici un schéma et le fonctionnement d'un DPDT :

Si je comprend bien, quand on switch, c'est *C-*1 vers *C-*2.

Si je transpose à mon schéma, ça donnerai



J'ai bon ?

Merciiiii

A+
K
Invité
Les contacts sur l'interrupteur sont mal dessinés tu n'as pas suivi le plan de la photo de l'interrupteur .

Ou dit avec d'autres mots, l'interrupteur ne fonctionne pas comme tu l'as dessiné.

Le dessin n'a aucun sens pour moi.
Un DPDT fonctionne comme je l'ai dessiné le 30 juin à 2:13
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Jul 18, 13:08
GMT ?
Pirloutt
Je vais me fabriquer un footswitch pour enclencher le canal OD de mon Peavey 15w.

N'y a t il pas besoin d'un condo pour éviter un un bruit de commutation électrique?

Je voudrais aussi contrôler la reverb de l'ampli. Mais elle est commandée uniquement par un potentiomètre. Je pense donc à un switch + résistance, en série avec ledit potard:
Le switch pourra shunter la résistance, permettant de mettre hors circuit la reverb à volonté.
kury
  • #11
  • Publié par
    kury
    le 25 Aug 18, 19:56
Hello,

Bon je poursuis mon câblage, tout se passe bien fonctionnellement parlant :
En commutant le DPDT, je passe de l'effet killpot à l'effet reverse killpot.

Il me reste un problème. En position reverse killpot, en état interrupteur ouvert, j'ai un buzz qui s’arrête quand je touche les cordes (ou une partie reliée à la masse de la guitare).

En l'état le montage est le suivant :


Ya quelque chose que je puisse faire pour éviter ce buzz ?

Merci d'avance.

@Pirloutt, à mon avis tu t'es trompé de sujet

K
Invité
Le problème vient que ton" Point chaud + jack femelle qui sert d'antenne.

Il ne doit jamais avoir de fil non relié. Tout devra être relié à la masse ou à un point chaud.

Je crois que tu à mal compris comment doit se faire la commutation DPDT / ou /et Kill pot et j'avoue que ce n'est pas facile.
kury
  • #13
  • Publié par
    kury
    le 25 Aug 18, 20:23
Merci Latole pour ton retour.

Est-ce que mettre l’interrupteur plus haut dans le montage permettrait de résoudre le problème ? Par exemple entre la sortie du sélecteur et le potar de volume ?
Invité
Ce n'est pas l'emplacement le problème, c'est la façon dont c'est branché.

Les bobinages que tu veux utilisés doivent être reliés au vivant vers la prise de sortie , le jack, en passant par le volume et la tonalité.

Les bobinages que tu ne veux pas utiliser (par action du Kill e/ ou DPDT ) doivent aller à la masse ; il n'y a aucun fil qui n'est pas relié.

Montre nous le plan complet du filage actuel car tu n'a rien monté sans en faire le plan avant !
kury
  • #15
  • Publié par
    kury
    le 26 Aug 18, 09:47
Bonjour,

Mhmmm, effectivement, information importante que les micros non utilisés doivent aller à la masse.

Je ne pense pas que le killpot SH124 permette de connecter l'interrupteur mode va et vient (et donc envoyer la sortie du potar de volume vers la masse plutôt que vers le point chaud du jack lorsque ouvert).

Merci, K

nb: le montage est celui de droite

En ce moment sur guitare...