Conseils recollage ukulele

corto30
bonjour,
j'ai récupéré un uke dont le manche est décollé... ma première intention c'est construire une cigar-box, mais la caisse et le manche sont nickels, je voudrai tenter de recoller les deux. mon truc c'est plutôt la soudure à l'étain, alors :
- araldite ou ?
- faut gratter jusqu'au bois avant de coller ?
- pour retrouver l'alignement corps/manche je bride les deux sur une planche pour le séchage ?
mes compétences en lutherie sont très limitées, vos avis m'intéresse, merci d'avance

uke Lag u77c
Nutrisco et Extinguo
ahbr
  • #2
  • Publié par
    ahbr
    le 30 Sep 19, 16:44
bonjour,
gratter(soigneusement) la vieille colle, utiliser de la colle à bois, assembler et utiliser des serres joints sans abimer le bois. Faire attention à l'alignement.
voilà
sinon un petit tour chez un luthier.
corto30
merci pour ta réponse,
je pense faire ce collage moi-même, j'ai récupéré ce uke dans un magasin de musique auprès d'une cliente qui l'avait amené pour le faire réparer (le manche s'est décollé alors qu'elle essayait de l'accorder, y'avait au moins 15 tours de corde sur les meca.... ) le vendeur lui a demandé 80 balles pour la réparation et du coup elle a racheté un neuf à 95... et moi qui passait par là j'ai récupéré l'épave

est ce qu'il y a une méthode pour aligner corps et manche avant de coller et retrouver une action correcte après séchage ?
Nutrisco et Extinguo
arsenelapin
corto30 a écrit :
merci pour ta réponse,
je pense faire ce collage moi-même, j'ai récupéré ce uke dans un magasin de musique auprès d'une cliente qui l'avait amené pour le faire réparer (le manche s'est décollé alors qu'elle essayait de l'accorder, y'avait au moins 15 tours de corde sur les meca.... ) le vendeur lui a demandé 80 balles pour la réparation et du coup elle a racheté un neuf à 95... et moi qui passait par là j'ai récupéré l'épave

est ce qu'il y a une méthode pour aligner corps et manche avant de coller et retrouver une action correcte après séchage ?


Avec les deux cordes extrêmes, tu prends les marques, un montage à blanc obligatoire, et let's go !
Par contre de la titebond c'est l'idéal, mais au pire reste absolument dans les colles à bois, pour leur souplesse et réversibilité
Zeman
  • #5
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Oct 19, 14:41
Curiosité : comment tu comptes serrer ça pendant que la colle prend ? Le talon est très petit.
corto30
j'ai suivi vos conseils, colle à bois vinylique et serre joints. j'ai un joint pas nickel car je pensais pas que la colle avait du retrait je connaissais que l'araldite
je mesure autour de 3mm d'action à la jonction ...mais j'ai pas encore les cordes, j'espère que ça va pas trop tirer...
je suis maintenant admiratif du taf des luthiers, ça a changé ma vision de ce métier !
voilà comment ça a séché, effectivement le talon est minuscule..


sader
Nutrisco et Extinguo
corto30
voilà avec les cordes, juste (enfin pour un ukulele ) et jouable.. mais les cordes nylon c'est pas ma tasse de thé... ça risque de finir en cigar box, d'autant que j'ai trouvé une super boite à cigare (cohiba behike pour les connaisseurs très argentés !)

merci pour vos conseils

recollé ça tient
Nutrisco et Extinguo
elchupacabre
Beau boulot!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
corto30
merci !
c'est rigolo à jouer, je découvre.. par contre je comprends pas les mecas de guitare électrique avec des cordes nylon.. c'est un peu long à accorder !
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare...