Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction style Stratocaster – 2eme projet

Redlobster68
Quel est belle...!



Quelques mois se sont écoulés depuis la construction de ma 1ère guitare mais je n’ai pas chômé pour autant.
Lien concernant ma première expérience de construction.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Comme je l’avais planifié, avant d’entamer mon projet n°2, je voulais être plus à l’aise avec mes outils et mon espace de travail. J’ai donc tout d’abord étendu l’espace mural réservé à mes outils et me suis organisé un espace sympa et bien rangé en posant des panneaux d’OSB au mur et en installant des barres aimantées pour les outils, des tablettes, des portes outils, un dévidoir à rouleau papier/scotchs….


Mes outils


Mais ce n’était pas suffisant, car travailler sur un petit établi pliant réaménagé n’était pas l’idéal car ça bouge tout le temps. Ne pouvant pas non plus, par manque de place, m’installer un établi de menuisier de 400 kg j’ai dû trouver une solution offrant le meilleur compromis surface de travail / solidité / rangement.

J’ai donc fouillé sur le net et acheté les plan d’un établi pliant sur roulettes avec frein.

http://www.instwood.com/

J’ai changé un peu les côtes pour adapter à mes besoins et mon espace. Donc le plateau est un peu plus petit que sur les plans mais j’ai agrandi l’espace rangement pour avoir 20cm de haut au lieu de 10. Et ça change tout car je rentre toutes mes machines (perceuse, défonceuse, ponceuses…). J’ai aussi ajouté une presse sur le côté. J’ai acheté du bois calibré chez 2 fournisseurs, j’ai fini avec 3 couches de vernis PU et voilà. Je n’utilise pas toutes les fonctionnalités que j’avais prévues pour l’instant mais dans l’ensemble quel pied ! Ce que je préfère ce sont les larges ouvertures sur le plateau qui me permettent d’insérer mes serre-joints et de venir fixer n’importe quelle pièce de bois un peu n’importe où et donc d’avoir une grande stabilité. Il est clair que l’établi n’est pas aussi stable au sol qu’un établi fixe mais ça me change néanmoins grandement la vie. De plus il est à hauteur de travail (environ 92/93cm) ce que n’avait pas mon petit pliable.


etabli01


etabli02


etabli03


etabli04


etabli05
Redlobster68
Passons maintenant au sujet principal et à la réalisation de ma Strato, nom de code RedEye !

Pour ce projet pas de trop gros challenges, je voulais me conforter dans ce que j’avais appris avec le 1er et avant d’attaquer éventuellement plus compliqué (style PRS custom pour la prochaine) je me suis décidé pour une strat. De plus je n’en avais pas donc ça tombait bien.

Specs :
- Corps en frêne des marais
- Manche érable (il semblerait même que ce soit de l’ondé pourtant commandé du normal…mais c’est cool)
- Touche sycomore
- Dos de manche en ébène
- Sillet os
- Pour les micros j’ai pris des « home-made » via mon luthier local Gabin Graff (2 simples, 1 double format simple, 1 tone pushpull pour splitter le double et 2 tones) http://gabingraff.com/
- Pour l’accastillage j’ai tenté l’expérience de prendre quelques pièces chinoise via Geek. On verra avec le temps mais pas sûr que la petite différence de prix vaille bien le coup.
- Pour l’électronique je suis resté chez GnB.
- Finition du veinage apparent en noir grâce à du bouche pores noir puis teinte rouge puis fondur cellulo puis 2 bombes vernis nitro puis ponçage à l’eau et enfin polissage.
- Pour le manche j’ai appliqué cette fois-ci de la Danish Oil au lieu de la True Oil. C’est légèrement plus satiné que la True Oil et les couches sont plus fines aussi.

J’ai fait quelques essais auparavant sur un morceau de bois avec True Oil, Danish Oil, Vernis, avec et sans bouche pore noir, différentes teintes de couleur, polissage…pour voir les différences de résultats et me conforter dans mes choix et la méthode de finition.

Passons aux photos :


prépa


touche


trussrod


manche sur etabli


collage corps


prest a coller la touche


collage touche


touche sous presse
Redlobster68
defonce corps


defonce corps 2


vérif alignement corps/manche


prédéfonce corps recto


prédéfonce corps verso


corps recto après défonce


corps verso après défonce


petit teaser...
Redlobster68
faconnage du radius de la touche


les red dots de chez Mother of Pearl Australia


prêt pour les repères latéraux


on comble les interstices


repères OK


manche en place pour créer le galbe


Ca avance


tranchons dans le vif


création du chanfrein


Ca prend forme, non ?


de plus près


Ca donne nevie de jouer déjà


petit montage à blanc avec une chute pour test de finition
Redlobster68
test de finition


tests danish oil et true oil couleur et naturel


après polish


danish et true oil again


test avec vernis sur chute de pin


idem sur d'autres chutes


Ca brille


corps poncé prêt pour les finitions


on prépare le grain filler noir pour remplir les veines


Ben voilà...j'ai tout salopé mon boulot !


entre temps on va fretter la touche...


après grain filler et ponçage 2 fois + teinte rouge Crimson guitars


idem après le fondur cellulo 2 couches


autre montage à blanc pour motiver le pseudo luthier


Tête avec logo perso en ebene en cours de vernissage


manche fretté brut


corps vernis prêt pour le ponçage et lustrage final


C'est parti pour ponçage à l'eau 1000/1500/2000


avant lustrage


confection du sillet os


Plus qu'à mettre des cordes...
Redlobster68
Voici les photos de la grate terminée :


redeye01


redeye02


redeye03


redeye04


redeye05


redeye06


redeye07


redeye08


redeye09


redeye10


redeye11


redeye12


redeye13


redeye14


redeye15


redeye16


redeye17


redeye18



Conclusion :

Encore une expérience enrichissante de construction qui renforce mon envie de continuer dans cette voie.
Il y a encore de petits défauts, il y a eu des écueils pendant la construction mais rien de bien dramatique à la vue du résultat general. Le manche est toujours une réussite car bien à ma main. Je suis ravi de ce type de finition aussi.

Pour ce qui est de l’accastillage chinois, les mécaniques ne sont pas au top…ça manque de précision quand on les tourne. Néanmoins elles sont à blocage donc la guitare tient bien l’accord. Pour le reste des pièces on verra si le vibrato tient dans le temps. Le pickguard je ne me fais pas trop de soucis ni pour la prise jack d'ailleurs. Les attaches sangle sont impec aussi.
Reste les micros…pour l’instant je ne suis pas convaincu pas les micros manches et milieu. Ils acceptent difficilement les saturations. En clean ça va mais c’est pas le son strat absolu. Quant au double en chevalet, il ne marche pas. Problème de câblage ou de micro je ne suis pas 100% sûr pour l’instant. Je dois regarder tout ça après mes vacances.

Néanmoins ce n’est pas un point bloquant car des micros ça se change…à suivre donc.
Comme vous l’aurez compris je ne vais pas m’arrêter là, bien au contraire. La suite est déjà sur l’établi ;-)

Mon projet c’était de m’attaquer à mon rêve : une PRS CUSTOM ou quelque chose s’en approchant.

J’ai voulu passer commande chez Normandy Tonewood et j’ai malheureusement craqué pour tout un tas de top, de corps, manches, touches…je ne peux que conseiller Christophe. Les bois sont absolument magnifiques et du coup je me lance dans un double projet.

Je vais donc ralentir le démarrage de ma PRS pour faire une Télé pour un oncle. Je vais essayer de faire en sorte qu’il l’ait pour Noel. C’est vraiment pas gagné. Le problème c’est qu’il y a 4 mois où je ne peux pas travailler dans mon garage car il fait trop froid donc si je ne fini pas à fin novembre, ça reporte à Avril grosso modo.

La suite en septembre pour un nouveau sujet donc : guitare n°3 - télécaster

En ce moment sur guitare...