Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

CR fabrication Rack Case 1U Tolex

stefsamy
Hello,

Ayant acquis un G major il y a 3 semaines, je me suis lancé dans la construction d'un case 1U.

En effet, je trouve les trucs du commerce très moches, d'une, et de 2 rien n'existe en 1U, mini 2U, et j'aurais donc été tenté de rajouter un autre truc

Donc petit tour à Castomerlin, je ressors avec 2 planches de medium de 200 de large et découpées à mes dimensions pour la longueur, et malheureusement, les montants sur le côté sont trop petits pour qu'ils veuillent bien me faire la découpe à la bonne dimension dans ce qu'il reste de medium, donc je prends un tasseau ayant presque la bonne largeur pour ma hauteur, mais il manque 1mm....



L'épaisseur du bois peut paraître élevée, le medium est du 28, les tasseaux du 27, mais il faut tout de même une certaine hauteur totale pour pouvoir placer des coins (qui prennent 3 cm) de manière harmonieuse...

Par contre ça a un avantage, c'est très solide, donc je ne me fais pas suer avec des tasseaux pour le montage, 1 vis dans chaque coin de planche directement dans les montants, pour chaque planche.

Le temps de recevoir les fournitures je passe un coup de bombe noire pour avoir une idée du rendu final:



Je passe commande chez tube town de tolex, colle, coins et pieds. J'étais parti à la base sur un look "fender" (tolex noir granulé et coins en chrome), et en regardant le catalogue je tombe sur du tolex "carbone", un peu pareil que celui utilisé pour les fender mustangs, et ça me botte bien pour un multi effet en fait, du coup je prends ça et je passe les coins en noir.



Commande passée le samedi, expédiée le lundi, reçue le mercredi, chapeau Tube Town....

Comme dit plus haut, les tasseaux qui me servent de montant sont un peu justes en hauteur par rapport à mon idéal, il me manque 1 mm de marge pour l'épaisseur du tolex (nu ça rentre pile poil, donc avec le tolex ça va coincer).

Me voilà donc parti à poncer pendant 3 heures pour gratter le mm manquant dans le medium



Donc ponçage des 2 faces internes et ponçage de tous les chanfreins et angles pour les coins bien radiusés.

Vient la partie la plus pénible, la pose du tolex.
J'ai pris leur colle en bombe, pas hyper pratique niveau précision, mais très efficace, et surtout, si elle déborde/on en fout partout en pulvérisant, un peu de dissolvant de Mme et tout rentre dans l'ordre

Je commence par coller une grande face, puis je prépare les petites découpes au fur et à mesure, face par face.



Je fais le raccord sur la face inférieure entre 2 des futurs coins, comme ça si c'est pas parfait (mon premier "tolexage" donc je me méfie de moi-même) ça aura le mérite de ne pas se voir

Au final je m'en sors comme un chef, invisible à l'oeil nu : je mets les 2 couches de tolex l'une sur l'autre, un coup de cutter sur la double épaisseur et hop, y'a juste à virer les bouts indésirables et c'est ajusté nickel.



Et voilà, il suffit d'appliquer la même méthode pour faire des coins propres aux raccords parfaits.



Pose des coins métalliques petit à petit, je termine par 2 petits bouts de bois qu'on peut voir sur une photo plus haut pour pouvoir fixer les pattes du G-major au rack, tolexés eux aussi.

Le résultat final est vraiment excellent, on dirait un truc acheté fini .

Ca m'aura coûté aussi cher qu'un rack 2U tout fait (20€ de bois, 30€ de tolex (mais il m'en reste la moitié, TT ne vend qu'au mètre), 10€ de coins et pieds, 20€ de colle et port), mais il a le look que je voulais (les racks du commerce c'est des gros bouts de plastoc), aux dimensions que je voulais, et c'est moi qui l'ai fait

/3615 my life
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Satare
  • #2
  • Publié par
    Satare
    le 01 Aug 13, 09:12
Joli travail !!
soorel
  • #3
  • Publié par
    soorel
    le 01 Aug 13, 10:43
beau travail, mais il me vient une question conne.
ça chauffe pas un G major?
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
stefsamy
soorel a écrit :
beau travail, mais il me vient une question conne.
ça chauffe pas un G major?

Un petit peu mais bon, finalement avec le poncage pour le tolex y'a quelques mm au dessus/en dessous, et surtout y'a l'équivalent des pattes de fixation sur les côtés (~ 2 cm).

J'y ai pensé avant de m'y mettre, et je me suis dit que ça peut pas être pire que si le truc était dans un gros rack avec des éléments au dessus et en dessous, voire des amplis/préamps. J'imagine (enfin j'espère ) que les trucs en rack sont un peu étudiés pour "étouffer"
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
soorel
  • #5
  • Publié par
    soorel
    le 01 Aug 13, 19:15
[quote="stefsamy]
J'y ai pensé avant de m'y mettre, et je me suis dit que ça peut pas être pire que si le truc était dans un gros rack avec des éléments au dessus et en dessous, voire des amplis/préamps. J'imagine (enfin j'espère ) que les trucs en rack sont un peu étudiés pour "étouffer" [/quote]
+1 oui c'est vrai que c'est généralement fait pour être dans dans des rack et l'arrière est ouvert je pense.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:

En ce moment sur stand et rack...