Décaper un manche tout érable

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus
Merci à tous, c'est sympa.

Je me demande si je ne vais pas décaper le corps aussi.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Biloute
ChopSauce a écrit :
Si ton vernis est un polyuréthane bi-composants, il est même possible que ça ne fasse rien du tout

dans 99,9% des cas sur la prod asiatique c'est pas du PU c'est pire : polyester ! Aucun décapant ne peut y faire quoi que ce soit.
Faut poncer à la main... ce qui peut vite devenir un enfer avec le bas de gamme dont les résine polyester font parfois plus d'un mm d'épaisseur.

Mais attention, la plupart du temps le bois est à peine sec (on est loin de la norme du tonewood en lutherie dont l'hygro tourne entre 8 et 12% grand max)
Le polyester est souvent un sarcophage protecteur et tu peux vite te retrouver avec un manche vrillé ou en S une fois mis à nu (déjà vu plusieurs fois)
la guitare c'est de la merde !
Orpheus
C'est bon à savoir, merci.

Du coup, si je veux décaper le corps aussi, tu penses que je peux utiliser un décapeur thermique ou alors il faudra poncer?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Biloute
le décapeur c'est de la merde (hyper agressif pour le bois et laisse trop de résidus.. faudra poncer de toutes façons au final)
la guitare c'est de la merde !
Invité
Ouais j'avais attaqué au décapeur sur ma vieille Pacifica, j'ai vite arrêté !

J'avais commencé à mettre du décapant aussi, grosse galère également...

Au final, le plus efficace a été au moment où j'ai acheté une ponceuse excentrique, réglé en moins d'1h.
Orpheus
Ok donc j'abandonne l'idée du décapeur, je prendrai la ponceuse excentrique.

Directement au 80 ou il faut y aller mollo?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Invité
Ah nan tu peux y aller, tu vas bouffer des disques

En ce moment sur guitare...