Diy Fuzz Face problème(s)

Forum Dunlop
Forums
Bonjour,

Je me suis monté une fuzz en suivant un schéma sur general guitar gadget ( la version germanium ).
Probléme : le son devient vraiement pourri lorsque j'augmente le gain. Un peu comme si ma guitare était "asthmatique" ( je ne sais pas trop comment le décrire ).

Les tensions au niveau des AC128 ne sont pas bonnes. J'obtient des valeurs trop faibles :
Q1 E->0V (normal)
B->0.07V (faible)
C->0.23V (faible)

Q2 E->0.17V (faible)
B->0.23V (faible)
C->6.80V (élevé) La valeur la plus basse que j'ai pu obtenir avec un trim de 10K.

La pédale est alimentée par pile (9V) et j'ai ( en principe ) bien suivi le schéma.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui cloche ?

Merci.
Hello !

Difficile de pouvoir t'aider précisément... Qu'entends-tu par "asthmatique" ?
> Beaucoup de souffle ?
> Effet crachouille / radio ?
> Perte d'aigus ? (donc son plus sourd et plus grave)
> ...

Quelques pistes à suivre :
1. Vérifie la valeur de tes composants : résistances et condensateurs.
> Parfois, on a vite fait de mettre une R de 10K au lieu de 100K, et vice et versa.

2. Vérifie tes potentiomètres :
> Fuzz = Linéaire de 1K "B" ("B" pour linéaire - notation euro)
> Volume = Audio (ou Log) de 500K "A" ("A" pour Audio/Log - notation euro)
Pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)A8tre

3. Vérifie tes transistors... Il faut savoir que les transistor au germanium sont très sensibles au courant de fuite, pouvant entraîner des dysfonctionnements.
> Ces infos m'ont bien aidées quand j'ai fabriqué mon clone de FF : http://www.geofex.com/Article_(...)t.htm
> J'ai testé une bonne trentaine d'AC128 que j'avais achetés en lot... Seule une petite dizaine étaient "potables" pour un usage audio (courant de fuite faible), parmi lesquels seuls 4 ou 5 avaient des gains intéressants pour faire une FF.

4. Je doute que ce soit ça car je suppose que tu obtiens un son plutôt correct à gain faible, mais vérifie le câblage de la pile. Les AC128 sont des PNP's, donc polarité inversée !
> Le +9V de la batterie (fil rouge) doit être à la masse (ground) du circuit
> La masse / le "-" de la batterie (fil noir) doit être au "point chaud" (+) du circuit

J'espère que ça t'aidera.

@+!


Max
Citation:
Difficile de pouvoir t'aider précisément... Qu'entends-tu par "asthmatique" ?


Sur le premier modèle que j'ai monté j'avais une perte d'aigues.

Sur le second lorsque le gain est à fond, le son est absoluement affreux, il y a beaucoup trop de distortion.
Après je ne sais pas si c'est normal, j'ai jamais joué avec une fuzz.

J'ai verifié tous les composant ( sauf les AC128 ) : tout baigne.

Citation:
Vérifie tes transistors... Il faut savoir que les transistor au germanium sont très sensibles au courant de fuite, pouvant entraîner des dysfonctionnements.


Oui je sais. Je ne les ai pas testé, j'ai fais confiance au site qui me les a vendus ( BanzaiMusic ).
La seconde Pédale sonne plutôt bien mais faut trouver les bons réglages. Un peu déstabilisant car je change souvent d'amplis.

Merci.
geogeo68
Mets des photos de ton montage ça aidera a y voir plus clair
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hey Papipone !

Citation:
Je ne les ai pas testés, j'ai fais confiance au site qui me les a vendus (BanzaiMusic).


Banzai, c'est sérieux : on peut leur faire confiance.

Banzai propose plusieurs sets d'AC128 appairés. Je suppose que tu as pris un set à gros gain (HFE) si tu trouves qu'il y a trop de disto...
Le souci avec l'appairage que fait Banzai, c'est que les 2 transistors sont de gain équivalent (dans la fourchette indiquée) ce qui n'est pas le top lorsqu'on cherche une fuzz un peu smooth.
De plus, je ne sais pas s'ils indiquent le gain mesuré de chaque transisitor... Ce qui peut être embêtant pour choisir lequel mettre en Q1 et en Q2.

Un peu de théorie et de pratique sur la FF :
Les FF originales qui "sonnent bien" (tout dépend du son qu'on cherche, bien entendu) ont la particularité d'avoir un Q1 avec un gain significativement inférieur à celui de Q2. Ca permet d'avoir un premier étage (avec Q1) qui agit plutôt comme un "booster" clean (sans disto) mais avec un léger "grain" (germanium oblige). Ce signal boosté va être ensuite plus ou moins distordu par Q2 pour donner le son Fuzz Face "magique".
Autre particularité... Le potentiomètre de Fuzz : il est commun aux deux étages d'amplification, Q1 et Q2. C'est cette action sur les 2 transistors qui donne sa dynamique à la FF. Petit souci si Q1 a un gain élevé, le signal sera distordu dès le premier étage lorsqu'on pousse le Fuzz ! Et encore plus distordu après passage par Q2... D'où une distortion un peu "too much", "brouillonne" ou encore "bouillie" : perte des aigus, perte de la dynamique des attaques de cordes, bruit de fond énorme...

Que font donc les fabriquants de FF "boutique" pour nous vendre de la magie ?
Basiquement, ils considèrent les remarques ci-dessus... Et on retrouveras généralement :
> HFE Q1 = 60 à 100
> HFE Q2 = 120 à 160

Exemple, quelques mesures sur ma Fuzz Phrase de JAM Pedals m'ont données les valeurs suivantes :
> HFE Q1 = 75
> HFE Q2 = 115
Ca donne une Fuzz très smooth, chaleureuse et avec peu de disto. Avec un ampli à lampes en son clean, c'est très moelleux... En poussant le volume de l'ampli, on arrive à vivre l'Experience "Electric Ladyland".

Sur ma clone de FF, j'avais choisi les valeurs suivantes :
> HFE Q1 = 90
> HFE Q2 = 145
Là, j'ai une Fuzz plus prononcée, avec plus de disto... Avec l'ampli en clean, on est déjà chez Jimi, là où s'arrête ma Fuzz Phrase. Et en poussant l'ampli, ça envoie des rondins de bois et les castors avec !

Désolé pour la tartine... Jespère que ça t'aidera à améliorer tes FF.

PS : Attention au montage des transistors germanium... Si tu es amené à les souder, déssouder, ressouder, pense à toujours garder de longues pattes ! Le germanium est sensible aux variations de chaleur, et le fer à souder peut lui faire très mal. Alternative : mettre des sockets (soudés au CI) pour n'avoir qu'à clipser les bébêtes à trois pattes. L'inconvénient, c'est que les transistors peuvent se déclipser si tu manipules ta pédale un peu brutalement... Mais l'avantage, c'est que tu peux les permuter, changer de modèle (AC125, OC44), de niveau de gain, ou encore tester des combinaisons originales (AC125 + AC128, silicone ex. BC178 + germanium), etc. Jusqu'à obtenir une FF parfaitement adaptée à tes goûts et envies !
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Oct 13, 11:23
astuce pour les supports de transistors :
- soit tu en trouves (ceux sur la mousse verte à gauche),
- soit tu en fais à partir de supports de CI plus faciles à trouver. tu découpes trois pins à la dremell. je me suis fait aussi des supports 2 x 2 pour mettre différentes combinaisons de diodes...

astuce pour souder sans (presque) risque les GE : utilisation d'une pince bricelle comme "radiateur" !


Re !

Je n'avais pas pensé à l'utilisation d'une pince brucelle... Car j'utilise toujours une "troisième main" quand je soude, et j'ai pris l'habitude de mettre une des pinces sur la patte des composants que je soude pour dissiper un peu plus la chaleur en plus de maintenir le composant et le CI en place.

Il va donc de soi que je plussoie le conseil de la pince !

Et les photos d'illustration pour les sockets sont top !

Merci Oldamp.

PS : Un peu de sémantique... Juste pour éviter la confusion pour les lecteurs.
> Quand je dis "CI", je parle de "Circuit Imprimé" = PCB (Printed Circuit Board pour les anglophones) = la plaque de montage de tous les composants d'un circuit électronique.
> Quand Oldamp dit "CI", il parle de Circuit Intégré = 1 composant à plein de pattes comme les OpAmps, les Timers, etc. Moi, j'utilise plutôt IC (Integrated Circuit, équivalent anglo-saxon). "Supports CI" = "IC Sockets" = les supports sur lesquels on peut clipser des composants.
Deef
  • #8
  • Publié par
    Deef
    le 23 Oct 13, 17:16
Et si on change la valeur des potards sa change aussi nan ?

Genre moi je voulais baiser le volume à 100 k et augmenter le fuzz a 5k
Citation:
la particularité d'avoir un Q1 avec un gain significativement inférieur à celui de Q2


C'est ça qui est bizarre étant donné que Q1 a un HFE à 70 - 80, et Q2 à 130 - 140.

Citation:
Attention au montage des transistors germanium... Si tu es amené à les souder, déssouder, ressouder, pense à toujours garder de longues pattes !


Dans ce cas là je m'embête pas J'utilise des supports tulipes.

Après je ne pense pas m'être trompé niveau cablage vu que je me suis fait un PCB à partir du typon donné sur GGG.
Hello Deef !

Changer la valeur du potentiomètre de Fuzz sans revoir (et changer) les valeurs des autres résistances du circuit, je ne le recommanderais pas si tu cherches à avoir un "bon" son de FF (Cf. remarque relative les goûts et les couleurs dans un post précédent) ... Mais si t'es aventurier, tu peux tester. ;^)

En gros, si tu mets 5K en Fuzz, cela signifie que le premier cinquième de la course du potentiomètre (0K à 1K) t'offrira la même chose que le 1K original... Au-delà de 1/5ème de la course (R > 1K), tu continueras à augmenter le niveau de saturation et à l'extrême de la course tu risques avoir une purée inaudible, des oscillations stridentes ou plus de son en sortie.

Pour le potentiomètre de Volume, aucune incidence sur le son de la pédale... Le potentiomètre de Volume sert de pont diviseur de tension. En gros, réglé à 50% de sa valeur, il divisera le signal sortant de Q2 par 2... A 25%, il divise par 4... Etc.
Donc, qu'il soit 100K ou 500K, cela revient au même : à 50%, tu auras respectivement un pont 50K / 50K et 250K / 250K ; à 25% un pont de 25K / 75K et 125K / 375K ...

Rappel de la formule pour un pont diviseur de tension R1/R2 : Usortie = Uentrée x R1/(R1+R2)

Par contre, en modifiant la valeur du potentiomètre de Volume, tu changeras l'impédance de sortie de la pédale... Le signal pourrait donc être vu comme dégradé par les éléments suivants dans ta chaîne d'effets et/ou par l'ampli : perte d'aigus, perte de dB, ...

Tout cela reste théorique... Rien ne t'empêche d'expérimenter, il n'y a pas de risque et tu pourrais obtenir des résultats surprenants et intéressants. Pas un son de FF "classique", mais peut-être un son Fuzz qui te plaira.

Il faudrait que je me repenche sur le schéma de la FF... Voir que je refasse un projet de clonage + upgrades + mods pour en faire un tuto sur le Forum. Quand on sait que la Fuzz Factory de ZVex n'est ni plus ni moins qu'un Fuzz Face savamment moddée, on voit que cette pédale de Fuzz toute simple en a beaucoup sous le pied !

@+!
Hi Papipone !

Citation:
C'est ça qui est bizarre étant donné que Q1 a un HFE à 70 - 80, et Q2 à 130 - 140.


Ces valeurs sont bonnes pour une "bonne" FF... Maintenant, sont-ce les valeurs réelles ou celles indiquées par Banzai ? Tu n'es pas à l'abri d'une erreur de leur part...

J'irai jeter un coup d'oeil au typon sur GGG pour voir s'il est correct... Mais je pense que oui, sinon les forums DYI seraient pollués d'insultes envers GGG. ;^)

Après, c'est peut-être un défaut du potentiomètre de Fuzz en bout de course... Qui boosterait trop la distortion ?
Ou un souci avec la tolérance des composants... Si tu as utilisé des vieilles résistances carbones pour reproduire le mojo de vraies vieilles FF, leur +/-10% de tolérance peut être impactant dans l'ensemble si tu n'as pas pris soin de mesurer chaque résistance. Après si tu as utilisé des carbones récentes à +/-5% ou des films-métal's à +/-1%, ça ne devrait pas jouer...
Ou alors, tu n'aimes tout simplement pas le son Fuzz poussé à bloc... Peut-être un HFE 110 en Q2 te plairait plus... Ou alors baisser le réglage de Fuzz entre 50 et 75%.

@+!
Deef
  • #12
  • Publié par
    Deef
    le 23 Oct 13, 19:35
J'avais vu ses mods et cette formule sur le EMH Fuzz Face =)
Mr. dickhead
Citation:
Par contre, en modifiant la valeur du potentiomètre de Volume, tu changeras l'impédance de sortie de la pédale... Le signal pourrait donc être vu comme dégradé par les éléments suivants dans ta chaîne d'effets et/ou par l'ampli : perte d'aigus, perte de dB, ...

Tout cela reste théorique... Rien ne t'empêche d'expérimenter, il n'y a pas de risque et tu pourrais obtenir des résultats surprenants et intéressants. Pas un son de FF "classique", mais peut-être un son Fuzz qui te plaira.

Il faudrait que je me repenche sur le schéma de la FF... Voir que je refasse un projet de clonage + upgrades + mods pour en faire un tuto sur le Forum. Quand on sait que la Fuzz Factory de ZVex n'est ni plus ni moins qu'un Fuzz Face savamment moddée, on voit que cette pédale de Fuzz toute simple en a beaucoup sous le pied !


pas uniquement impédance (ce qui est une bonne chose d'ailleurs si on utilise uniquement une fuzz face) mais également la fréquence de coupure du filtre, la charge (moins de volume) et la constante de temps (mais ca on s'en fout j'imagine dans une fuzz face)

Avant d'incriminer le bon dieux, banzai, la résitance carbone (pour le mojo bruit de fond ) on vérifie notament le bias du collecteur de Q2 .

la fuzz face fonctionne en "feedback" , c'est a dire que si Q2 a une couille, Q1 l'aura aussi. De plus , c'est un circuit archaique tres sensible a la température donc il est idéale de pouvoir regler le courant (qui peut varier en fonction de la témpérature)

Remplace la resistance de collecteur de Q2 par un potentiomètre et regle le a Vcc/2 (4V5 si l'alim de ta pédale est de 9V). A la suite de quoi regarde a nouveau tes tensions.
Hello Mr. Dickhead,

Je plussoie tes remarques.
Je n'avais pas poussé l'analyse aussi loin... J'avais déjà bien tartiné le topic. :-)
Merci à toi d'avoir apporté ces compléments d'info.

Comme je le disais, il faudrait que je remette le nez dedans car ça fait un bail que je n'ai pas bidouiller.

@+!

En ce moment sur effets et Dunlop...