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DIY Tube Amp Petite puissance

Rappel du dernier message de la page précédente :
DukeOfPrune
Tu vas commander où ? Les tubes notamment, tu les achètes où ?
SPIDER KILLER
Tube town. Je vais voir le site que m'a proposé Oldamp pour les tubes.
Il semblerait que les tubes 6F3P et 6BM8 soient équivalents à l'ECL82 et l'EBC91équivalent à 6AV6.

On en trouve sur le boncoin : 6x4, 6av6 et ecl82
Quelles sont les marques à éviter et celles à privilégier ?
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
SPIDER KILLER
J'ai trouvé ça
Vous connaissez ces marques :

ECL82 SB NOS
ECL82 Telam
ECL82 Philips
ECL82 Miniwatt Dario
ECL82 Haltron

6AV6 Miniwatt Dario

6X4 General Electric NOS
6X4 Haltron NOS
6X4 Mullard
6X4 Miniwatt Dario
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
oldamp
SPIDER KILLER a écrit :
J'ai trouvé ça
Vous connaissez ces marques :

ECL82 SB NOS ..........?
ECL82 Telam ...... ok
ECL82 Philips ...........ok
ECL82 Miniwatt Dario .....ok
ECL82 Haltron ...... ça peut être du bon ou du pire ! rebadgé

6AV6 Miniwatt Dario ..........ok

6X4 General Electric NOS ..........ok
6X4 Haltron NOS ........id + haut !
6X4 Mullard ............ok si vraie mais quel prix ?
6X4 Miniwatt Dario............ok


ta 6X4 est morte ?

une excellente ECL82 Miniwatt (Philips) :

http://www.ebay.fr/itm/ECL82-M(...)Wp7GV

l'idéal serait de trouver tout chez le même !
oldamp
Sylvania c'est bon !
SPIDER KILLER
Attendre...
Usinage de l’intérieur de la face avant déjà fait (fraisage).

Quelques petits trous à venir (alim, porte-fusible,...)

Dernières modifications du schéma.

Modifs sur mon 2x12 marshall pour n'utiliser qu'un seul des 2 HP : CELESTION Vintage ou Heritage (60W-8 Ohms) ... en espérant qu'ils vont bouger
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
oldamp
SPIDER KILLER a écrit :
Attendre...
....................

Modifs sur mon 2x12 marshall pour n'utiliser qu'un seul des 2 HP : CELESTION Vintage ou Heritage (60W-8 Ohms) ... en espérant qu'ils vont bouger


t'inquiète ! tous les HP sont mesurés à 1W ! donc même un seul watt arrive à les bouger...
SPIDER KILLER
Il semblerait qu'il y ait plusieurs écoles concernant le câblage et les composants :

- Certains pensent que les résistances "carbone agglomérée" ou Carbon Comp. soient appréciées à certains endroits stratégiques

- D'autres soudent beaucoup de composants directement sur le jack d'entrée et sur les potentiomètres ? (école? snobisme? gain de place?)

- Les masses des potentiomètres sont reliées ensemble sur certains montages puis utilisation de câbles blindés (ou fabrication maison)

Exemple :





Les circuits magnétiques des transfos doivent être montés à 90° suivant certains conseils (semble logique)

Je pense mettre toute la partie AC (connecteur 2P+T -transfo d'alim - inter et voyant 230v) du même coté (séparé par un écran sur mon ampli) là c'est logique !

Pour l'alimentation 6,3v AC tout est déjà câblé et bien faità partir du potentiomètre : je ne touche pas !

La CEM (Compatibilité Électromagnétique Magnétique) est à soigner (attention à ne pas en faire trop)

Certes, ce n'est pas de la hi-fi mais moins il y à de buzzzzz mieux c'est !
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
oldamp
c'est ce qui était déjà d'origine sur le géné, non ? transfo et alim d'un coté et oscillateur de l'autre... si tu mets un écran, utilise une plaque de cuivre bien vissés au châssis. utilise le moins de câble blindé possible, ça a une certaine capacité parasite et ça bouffe des aigus et de la dynamique. perso, je tire un "bus" de masse depuis le transfo d'alim (point milieu de la HT) jusqu'au jack d'entrée où se fait la mise à la masse du châssis. ensuite toutes les connections de masses (condos filtrage, potars, cathodes etc...) sont repiquées sur le bus. il est important qu'il n'y ait qu'un seul point de contact de ce bus avec le châssis, au jack entrée. les capots des potars sont mis à la masse par l'écrou, inutile de souder quoi que ce soit au cul ! normalement, avec le peu de composants que tu as à mettre en œuvre, ça devrait tenir sur la plaquette bakélite d'origine.

les carbon comp (récupère les 100k de la plaque d'origine) dans les anodes, là où tu as un signal assez fort et une tension continue assez élevée. dans les cathodes, pour faire joli/vintage, mais évite en fuite de grille !
SPIDER KILLER
L'inter se trouvait du mauvais coté... et je n'ai pas de place du coté transfo pour mettre le connecteur d'alim secteur
je vais trouver une idée... ou mettre seulement un câble solidaire du châssis.

Le PE (vert/jaune) secteur sera relié au circuit magnétique du transfo.

Normalement il doit y avoir continuité du PE (avec les autres parties du boitier) réalisée par un conducteur v/j ou tresse (NF-C 15 100)

Edit : ECL84 neuve reçue ainsi que la commande Tube Town (rapide)
la 6AV6 itou il reste à trouver un peu de temps
Les anciennes plaques dessoudées et propres....
Je vais faire l'alim. mettre les lampes et faire des mesures (chauffage en charge et tensions continues à vide) je ferai d'autres mesures et oscillogrammes en charge une fois tout monté
Chanson d'ivrogne (K7) :
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oldamp
oui, ça me semble bon. tu peux mettre aussi R7 (100k tone stack) en carbon comp.

moi je mets souvent le fils secteur directement soudé dans le chassis. c'est pas amovible mais tant pis, c'est plus facile que de percer un trou octogonal pour la fiche IEC ! le fil de terre soudé avec une cosse sous une des vis du transfo d'alim, oui.

En ce moment sur ampli...