Explorer ?!??

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  • #1
  • Publié par
    Qwatou
    le 07 Jun 16, 17:44
Bonjours à tous,

Alors voilà, il y a un petit moment, j'avais lancé mon projet de fabrication d'une guitare (à la base une Ibanez JEM), bon, comme le temps me manquait cruellement et que je préfère très largement jouer sur une guitare qu'en fabriquer une, le projet à vite pris du plomb dans l'aile.
Mais comme je suis lycéen et que je ne passe aucun examen cette année, je suis en vacance, donc j'ai du temps à jeter par la fenêtre et ainsi avancer ce projet !

J'ai procédé à l’acquisition de tout ce qui me serait nécessaire à l'époque :
-Manche tête inversé 24 frettes (le manche serait assez étrange sur une Super Strat, c'est la raison du changement de modèle)
-2 micros doubles bobinages d'une qualité aléatoire...
-Les mécaniques en 6
-L’électronique, potentiomètres et boutons
-Et la visserie
Bref, je dispose de toutes les pièces nécessaires, j'avais aussi, par l'intermédiaire d'un ancien ébéniste, obtenue du bon bois sec (une planche de noyer 7cm*60cm*50cm). Niveau matériel, j'ai accès à une ébénisterie et aux conseils de son propriétaire.

Cependant, c'est ma première guitare, et j'aimerais tout de même la réussir !!
Donc avant de passer dans la partie "Pratique" et de vous assommer d'anecdotes et de photos, j'aimerais répondre à toutes mes questions..

Comme mon manche est un 24 cases, je passe la guitare en diapason long (puis même je préfère x)), seulement, ça ne suffit pas (Manquait plus que ça !!), du coup réajustage pour avoir un diapason à peu près à 64,8. En gros, je décale le sillet chevalet d'un petit centimètre.

Moi, j'aime pas les pickguard, je préfère particulièrement l’esthétique brute des guitares à la destination du métal. Problème : comment faire passer tout le câblage, comment faire les défonces... Bon, c'est trop compliqué !
Solution: Mon plan indique que la guitare est conçue avec une table d'un bois différent, alors je pense faire le même principe, avoir, dans le même bois, une table et le corps, dans le corps, je fais les défonces nécessaires, et je me sers de la table comme d'un Pickguard !

Est ce que vous pensez que ce serait faisable ?
Bon, il y réside quelques inconvénients, modifié le cablage deviendra très compliqué.. Je pourrais par contre toujours accéder au micro et les changer si l'envie s'en fait sentir !


Bref, je vous ai tout dit, avant de me jeter à l'eau, pouvez vous me dire si le projet semble abordable, n'hésiter pas à poser le doigt sur les choses auxquelles je n'ai pas pensé...

Merci et bonne journée
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Jun 16, 18:27
ne pas avoir accès à l'électronique est un gros problème ! ça veut dire que si tu as le moindre pépin ou si tu veux changer une valeur de potar ou de condo, c'est mort... à la rigueur prévois une défonce traversante avec un capot à l'arrière pour accéder à l'électronique.
  • #3
  • Publié par
    Qwatou
    le 07 Jun 16, 18:48
Ouais, j'avoue que je comment à y penser, je pense que je vais partir la dessus, histoire d'avoir un accès au switch et un accès à l'électronique, au moins je suis tranquille pour les soudures, et si l'envie me prends de changer certaines chose, je pourrais..

Ah oui, dernière chose concernant l'electronique !
Je n'ai que 2 potards, je voulais partir sur, comme ma première guitare, un volume et un Tone, sur mes potards, il est écrit B500k. Bref, sur mon plan, il est écrit qu'il faut 2 potard à 500k et un à 250k, j'ai des connaissances en électronique assez faible et un manque de motivation pour me pencher sur la question, quelqu'un possèderai un plan ou les connaissances pour m'expliquer comment changer mon plan à 3 potards pour qu'il me corresponde ?

(je n'arrive pas à afficher le plan avec le message..)

merci !
Biloute
Qwatou a écrit :
Comme mon manche est un 24 cases, je passe la guitare en diapason long


Le diapason n'a aucun rapport avec le nombre de cases ! Le diapason sera TOUJOURS le double de la longeur sillet/12ème frettes que tu ais 21, 24 ou 37 frettes !
la guitare c'est de la merde !
  • #5
  • Publié par
    Qwatou
    le 07 Jun 16, 19:24
Oui, certes, mais si tu gardes le même diapason, les 3 cases en plus viendront manger de la place sur les micros, dans mon cas ces trois cases montes par dessus le micro manche..
Du coup j'augmente le diapason pour éviter que le rapprochement du sillet sois trop grand et donne un effet tassé..
Biloute
Tu ne peux pas modifier le diapason !! Si ton manche est déjà fretté tu DOIS utiliser son diapason, sinon ta gratte sera totalement fausse et injouable !
la guitare c'est de la merde !
  • #7
  • Publié par
    Qwatou
    le 07 Jun 16, 20:10
Oui, après réflexion ça me parait évident ! x)
Merci de m'avoir fait vérifier ça !
La personne qui me l'a vendu m'a dit que c'était un long, donc nickel !
(c'est le cas pour une grosse majorité des 24 cases, non ?)
Invité
Bonjour Qwatou

comme je te l'avais indiqué quand je t'ai vendu le manche il s'agit bien d'une diapason long type Fender soit 647,7mm.

Il faut IMPERATIVEMENT que tu conserves cette longueur de diapason sinon ta guitare sonnera fausse.

Peut importe le nombre de cases sur le manche !

Je te l'avais expliqué en détails lors de nos conversations en mp, je te fais un copié-collé ci-dessous au cas où tu aurais zappé ma réponse


Salut,

non rassure-toi, peut importe le nombre de cases, ce qui est primordial a respecter c'est la longueur du diapason.

Ton manche de 24 cases à un diapason long de type Fender, c'est-à-dire très exactement 647,7mm, par simplicité on dit 648mm,
ça veut tout simplement dire que la longueur vibrante de la corde est de 647,7mm ; il s'agit donc de la distance qui sépare les 2 points où la corde prend appui,
donc la longueur entre le sillet de tête et les pontets du chevalet.

Cela te permet de fixer ton chevalet à l'endroit exacte sur la corps de ta guitare pour qu'elle sonne juste.

Pour faire simple, tu mesures la longueur du bord du sillet de tête jusqu'à la 12ème case (frette en fait) tu obtiens 324mm à quelques centièmes près.
il faut donc que de la 12ème frette aux pontets de ton chevalet il y ait la même distance.
La 12ème frette (parce que c'est l'octave de ton sillet) doit être pile au milieu de la longueur vibrante de tes cordes.

Evidemment on n'y arrive pas toujours, et en fonction des cordes (tirant, âme, matériaux etc) on ne tombe pas toujours pile poil (avec des appareils de mesure performants) c'est pour ça que sur ton chevalet tu as des pontets afin de corriger corde par corde la justesse de l'intonation.

Après que sur ton manche il y ait 20, 21, 22, 24 cases cela n'a aucune importance, l'important c'est le diapason.
Par exemple sur ta Yamaha qui a 21 cases (ou 22 je ne sais plus) tu peux mettre ton manche 24 cases (je l'ai fais pour m'amuser) ça marche très bien car les deux manches ont le même diapason.

Chez Gibson le diapason est court (625mm) donc si tu mets un manche Gibson sur une Fender, ta guitare ne sonnera jamais juste.
Par contre tu peux le faire si tu déplaces le chevalet de la Fender pour qu'il soit à 625mm du sillet de tête

Il existe plusieurs diapasons différents selon les fabricants, et même selon les modèles, Fender on dit 648mm alors que leur modèle Jaguar (comme celle de Kurt Cobain) a un diapason très court (je ne sais plus combien mais plus court que Gibson je crois).

Je pense que tu as compris


Pour ton Explorer :

- il y a un pickguard ou non ?

Si oui, voilà comment ça se passe :
http://www.ultimate-guitar.com(...)stc=1

Si non, alors il va te falloir un foret long pour percer des canaux entre tes défonces micros.
En clair tu fais tes défonces micros sur la face avant, et ta défonce au dos pour l'électronique.
Tu imagines le chemin que doivent prendre les câbles et tu perces (dans le milieu de corps en fait).
Une astuce pour faire un truc propre entre les deux micros et jusqu'à la défonce de l'électronique, c'est de percer droit en partant du neck pocket.
C'est pour ça qu'il te faut un foret de bonne longueur (pratiquement les 3/4 de la longueur du corps de la guitare), enfin le principal c'est qu'il transperce du neck pocket jusqu'au deuxième micro.
Puis tu refais un trou en partant de la défonce du micro bridge jusqu'à la défonce de l'électronique qui se trouve au dos donc tu perces en biais cette fois.
  • #9
  • Publié par
    Qwatou
    le 09 Jun 16, 17:12
Merci de m'enfoncer en soutenant le fait que je ne me souvenais plus de ce message ^^

Ouaip, tout ça c'est bon, mais au final ça ne répond pas à mon problème : relier les micro ensemble par l'emplacement du manche, c'est bien beau, mais il faut mettre en place l’électronique, creuser des cavités donc je n'ai toujours pas compris comment elle était réalisable techniquement. Je possède un foret de bonne longueur, mais comment je fais pour percer en biais, à partir de la cavité du micro chevalet, et encore plus de la cavité électronique jusqu’à la cavité du Switch ??

Merci
oldamp
déja, es-tu bien outillé (defonceuse déja...) pour te lancer dans ce défit ? parce que là, tu nous sèmes le doute.... les explications semblent pourtant claires : défonce par devant pour les micros, défonce par derrière pour l'électronique (heuuu ça pourrait passer sur C+ en crypté ...) et trous horizontaux et de biais pour relier les défonces (passage de cables). défonce à part pour le switch si tu ne le mets pas dans la défonce "électronique"...
Niveau outillage je n'ai aucun problème : j'ai accès à une ébénisterie.
Le problème c'est que je n'ai jamais eu de guitare sans pickguard, et je n'ai pas eu le loisir d'en démonter une..

Pour le passage en biais, je perce à partir de la défonce pour la prise jack, c'est ça ?

C'est plus pour relier la défonce micro à celle de de l'électronique (et du switch) parce que ça me semble beaucoup plus simple comme ça..
Invité
Qwatou a écrit :
Merci de m'enfoncer en soutenant le fait que je ne me souvenais plus de ce message ^^

Ouaip, tout ça c'est bon, mais au final ça ne répond pas à mon problème : relier les micro ensemble par l'emplacement du manche, c'est bien beau, mais il faut mettre en place l’électronique, creuser des cavités donc je n'ai toujours pas compris comment elle était réalisable techniquement. Je possède un foret de bonne longueur, mais comment je fais pour percer en biais, à partir de la cavité du micro chevalet, et encore plus de la cavité électronique jusqu’à la cavité du Switch ??

Merci


Salut!
Navré que tu aies mal pris ma remarque, ce n'était nullement pour t'enfoncer mais juste au cas où tu aurais effacé nos conversations que je t'ais remis en copie mon message

Pour le perçage en biais, tu dois partir de la cavité micro bridge. Ce canal va te permettre d'y faire passer les fils de tes micros jusqu'aux potards.

Pour une guitare sans pickguard, tu as 2 solutions :

- soit tu mets ton switch dans la cavité électronique avec les potards donc ta guitare sera une solid body (corps d'une seule pièce).

- soit tu veux copier au détail près le plan de l'Explorer et donc avoir le switch sur la corne, alors là effectivement tu es obligé de faire ton corps en 2 parties, le corps où tu feras toutes tes défonces et tes passages de câbles,
puis tu feras une table qui sera percée juste pour les micros , le switch et les potards. Table que tu colleras au corps de ta guitare.
Salut !

Pas de problème, je l'ai pris avec humour
Je verrais selon la longueur des meches à ma disposition, si j'ai de quoi percer depuis l'emplacement pour le Jack jusqu'au premier micro, dans le cas contraire, je vais tenté de percer en biais (ça me parait assez aléatoire comme technique à vrai dire.. :/)

Merci encore !!
Invité
Qwatou a écrit :
Salut !

Pas de problème, je l'ai pris avec humour




Qwatou a écrit :
...dans le cas contraire, je vais tenté de percer en biais (ça me parait assez aléatoire comme technique à vrai dire.. :/)

Merci encore !!


A main levée c'est très aléatoire, mais si tu disposes d'un tour de perçage avec laquelle tu peux incliner ta perceuse, aucun souci.

En ce moment sur guitare et Gibson...