Fabrication d'un Flight case pour guitare électrique:

  • #1
  • Publié par
    caps39
    le 16 Feb 08, 14:53
Niveau de difficulté: MOYEN
Je vous propose un plan de montage et des explications pour fabriquer un flightcase pour votre gratte électrique.

Les fournitures:
- des planches de contreplaqué (10mm et 5mm)
- beaucoup de vis à bois
- clous à frisette
- de la colle à bois
- une poignée pour le transport
- 2 fermoirs
- 2 charnières
- 8 angles métal
- 8 tampons plastique
- peinture
- revêtement intérieur (mousse, feutre...)

Outillage:
- scie sauteuse
- défonceuse
- perceuse et visseuse
- ponceuse

Les dimensions:
Pour vous simplifier la tâche, j'ai fait un plan avec toutes les dimensions. Ce sont les dimensions pour une Fender Strat : la forme et les cotes peuvent changer en fonction du modèle...




La constuction:
Ici commencent les choses sérieuses. Armez-vous de vous outils et co...

1) Tout d'abord, il faut commencer par l'assemblage du fond du flightcase ce qui donne cela (planche du fond + 4 cotés de 10mm d'épaisseurs doublés de 4 autres côtés de 5mm; de sorte que ces derniers dépassent de 5mm par-dessus les autres):



!! Attention!! Les 2 grands côtés seront collés contre le fond alors que les 2 petits viennent se poser sur le fond (petite erreur de montage de ma part, les deux petits doivent donc faire 5 mm de moins en hauteur que les grands).

Les côtés principaux (10mm) seront collés et vissés contre le fond comme cela:



Alors que les côtés intérieurs (5mm) seront collés et cloués contre les côtés principaux (comme indiqué sur le plan ci-dessus au détail du tour du flightcase) :



2) Il faut ensuite renouveler l'opération pour le couvercle. Etape qui sera plus rapide que la précédente puisqu'ici les côtés ne sont pas doublés:



Ensuite, à vous d'ajuster à la ponceuse le couvercle pour que la boîte ferme.




3) Passons ensuite à l'armature intérieure du fond. Il vous faudra plusieurs morceaux de contreplaqué comme indiqué sur le plan. Toujours penser à mettre de la colle avant de visser pour consolider, et bien penser à percer un trou avant de visser pour éviter d'éclater le bois (prendre une fraise pour faire le trou de la tête de la vis).
Le tout assemblé par étape donne cela:





C'est ici la partie la plus délicate du montage. L'armature intérieure demande beaucoup de découpes, attention aux doigts! De plus, anticipez le travail en creusant les défonces avant de tout assembler (défonces de 5mm pour accueillir les couvercles des compartiments). Toujours coller puis visser!

Détail des défonces:



Vue d'ensemble de l'intérieur:



Toujours pour l'intérieur, il faut maintenant faire la forme qui accueillera le bas du corps de la guitare. Mon plan propose une idée trop complexe de découpes, c'est pour cela qu'il faut optimiser le système. Ainsi j'ai fait comme cela:



Toujours penser colle+vis

4) Pour la suite voyons le détail.
- Les couvercles des compartiments vont vous poser problème. En effet, on ne peut pas les fermer grace à des charnieres. J'ai donc pris l'option loquetaux, ainsi il faut tirer sur les couvercles pour les ouvrir, ils s'enlèvent donc (point de montage à optimiser):



- Placez ainsi 2 loqueteaux par boîte : un de chaque coté et le tour est joué!

- Vissez les charnières du flightcase; attention à bien ajuster la boîte pour une bonne fermeture.

- Installez la poignée et les fermoirs.

A ce stade votre Flightcase devrait fermer

- Petit problème à régler. Il Faut fabriquer 2 pattes à visser dans le couvercle pour empêcher votre guitare de bouger lors de vos déplacement. A vous de trouver le bon emplacement et les bonnes dimensions adaptées à votre gratte. Pour ma part j'en ai fait une qui vient poser sur les cordes du manche et une autre qui vient appuyer sur le corps en dessous du chevalet.





- Autre petit détail : il faut mettre une sangle afin de limiter l'ouverture de la boîte, comme cela:



Question pratique : j'ai pincé les extrémités de la sangle dans deux bouts de zinc pour pouvoir la visser solidement.

5) Passons ensuite à l'habillage intérieur.

- Il faudra d'abord se procurer de la mousse pour matelasser l'emplacement de votre guitare.





La mousse que j'ai trouvée fait 5 mm d'épaisseur.

- Ensuite, il faut mettre du feutre qui empêchera les rayures sur votre guitare. Vous pouvez vous en procurer en rouleaux dans les magasins de bricolage. Comme j'en avais pris largement, j'en ai mis un peu partout:





- Puis vous peindrez l'extérieur avant de visser les coins en métal et de clouer les tampons comme suivant :





Voilà, votre flightcase est terminé. A vous de jouer pour la déco. Perso j'ai opté pour une peinture des Guns'n'roses (j'ai un bon coup de pinceau, et en plus j'avais un modèle).



Bilan:
Les +:
- pratique
- c'est la classe
- coûte beaucoup moins cher qu'un vrai du magasin
- solide
- protège bien votre bazar

Les -:
- lourd
- il faut avoir quelques économies (entre 50 et 80euros)
- ça prend du temps et il faut être patient!

Voilà, bon courage...
gébé
  • #2
  • Publié par
    gébé
    le 16 Feb 08, 15:01
Joli travail qui demande de la patience et du savoir-faire.
Bravo
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 16 Feb 08, 16:23
Voilà, sujet déplacé.

Dis-donc, ça doit peser son poids.
Un conseil, car j'ai déjà fait un truc dans le genre : avant de placer la poignée de transport, tester l'équilibre avec la gratte et les accessoires à l'intérieur.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • #4
  • Publié par
    caps39
    le 16 Feb 08, 16:41
Exact, j'ai oublié de le préciser. Ne pas oublier de mettre la poignée en fonction de l'équilibrage et choisir une poignée assez large de sorte à ne pas se bousiller les doigts à chaques transports!!!
In RoCk We TrUsT -----> http://lesplankes.monsite.orange.fr/
  • #6
  • Publié par
    LouLs
    le 17 Feb 08, 15:06
Super Flight Case ! Surtout le Logo Guns N'Roses
paccap
  • #9
  • Publié par
    paccap
    le 18 Feb 08, 17:50
et la ou ont vois qu'il a passé du temps c'ets le nombre de bouteille sur la derniere photo
joli travail Vincent
je voudrais savoir si une LP tiens dedans , car en longeur elle fait ~ + 2 cm de plus

merci beaucoup

mollotof
Joli boulot effectivement. Mais bon, faut aimer travailler le bois quoi, passque vu le prix des matériaux, autant acheter tout fait :
Hard Case en bois de base à 45 euros
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)n.htm

Filght case (multiplis + corniere alu) à 59 euros....
http://www.thomann.de/fr/harle(...)t.htm

Flight-case alu :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)r.htm

Pi bon, il faut bien que les enfants des prisonniers politiques chinois s'occupent dans les camps de travail....alors autant les faire bosser en achetant du Made in PRC......
Buckfast
Ah ben ça pour avoir un bon coup de pinceau, tu te démerdes pas mal hein
Parcontre j'aurai opté pour une peinture noire mate.
Très beau boulot !
Dragoda
Très sympa! Les coins extérieurs tu les a trouvés où? Ca existe en noir (mais toujours métal)?

En ce moment sur stand et rack...