Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modifier une Boss Ge7

Forum Boss
Forum
Lao Tseu
Bonjour,

J'ai une Boss GE7, qui me rend bien service ponctuellement dans mon Pedalboard. Néanmoins cette pédale a quelques défauts bien connus, notamment le souffle, et étant actuellement en pleine folie bricolage de mon matos (confinement?), j'aimerais trouver des solutions pour y remédier.

Il me semble que l'amélioration de cette pédale est une mod assez connue et déjà largement réalisée, mais les infos sont vachement éparpillées et sauf erreur de ma part je n'ai pas réussi à trouver quelque chose d'assez concis et explicatif pour expliquer la démarche.
Disons que je sais souder et ai des basounettes en électronique, pas plus. Mais réaliser la modif d'une pédale pas trop chère et au pire des cas, genre grosse connerie de ma part, facilement remplaçable, me parait un bon moyen de franchir un palier.

Pouvez vous m'aider? Tout du moins me donner des pistes de composants à remplacer, et éventuellement les bons plans pour les acheter?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Salut !

Visiblement il s'agit "simplement" de remplacer les opamps et quelques condos.

Tu as regardé ces thread ?
https://fr.audiofanzine.com/eg(...).html

http://www.effectsbay.com/2015(...)Photo
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :
Salut !

Visiblement il s'agit "simplement" de remplacer les opamps et quelques condos.

Tu as regardé ces thread ?
https://fr.audiofanzine.com/eg(...).html

http://www.effectsbay.com/2015(...)Photo


J'avais vu le premier oui, pas le deuxième par contre.

Mais avec ce que vient de poster European_Female ... Je crois que je suis tranquille! Je vais prendre le temps de le lire, merci beaucoup d'ors et déjà!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Pioup
  • #6
  • Publié par
    Pioup
    le 21 Nov 20, 09:00
Lao Tseu a écrit :

Pouvez vous m'aider? Tout du moins me donner des pistes de composants à remplacer, et éventuellement les bons plans pour les acheter?


En règle générale, aucun condensateur électrolytique sur le trajet du signal. On en trouve souvent en condensateur de liaison sur le circuit. De même, selon l'âge de la pédale (voire même systématiquement, vu le prix des condos), je remplace les condensateurs électro de filtrage.
Pour la Ge7, comme ça a déjà été dit : remplacement des AOP type TL072 (NE5532, OPA2604, OPA2134 ou équivalent).
Tu peux aussi remplacer celui qui est en SIP8.

Pour acheter le matériel, il y a le site Musikding ou alors Banzaï Effetcs.
Killing is my business...
...and business is good !!!
Biloute
European_Female a écrit :
Tuto de modification des pedales les plus courantes, dont le GE-7

Ecrit par Brian Wampler.

https://drive.google.com/file/(...)aring


Totalement fabuleux ce pdf !!!!!
la guitare c'est de la merde !
Lao Tseu
Pioup a écrit :


En règle générale, aucun condensateur électrolytique sur le trajet du signal. On en trouve souvent en condensateur de liaison sur le circuit. De même, selon l'âge de la pédale (voire même systématiquement, vu le prix des condos), je remplace les condensateurs électro de filtrage.
Pour la Ge7, comme ça a déjà été dit : remplacement des AOP type TL072 (NE5532, OPA2604, OPA2134 ou équivalent).
Tu peux aussi remplacer celui qui est en SIP8.

Pour acheter le matériel, il y a le site Musikding ou alors Banzaï Effetcs.


Désolé j'ai été pris et n'ai pas bien suivi mon propre fil ces derniers jours.

Je te remercie, avec toutes ces infos je pense être équipé (et peut-être pas que pour le Ge7).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Hello,

J'ai pris un peu de retard et ai dû mettre de côté ce projet pendant quelques temps, mais je suis à nouveau dessus et m’apprête à passer commande pour les composants.

Pour les circuits intégrés je suis au clair, mais hésite sur le remplacement de certains condensateurs... En gros, ils indiquent sur le doc (et comme tu le disais Pioup) de remplacer certains condensateurs 1uF du circuit de la GE7 par des modèles à film, dans le but de réduire le bruit de fond. Vous prendriez quoi comme modèle en général? Il y en a pour tout les prix, de plein de fabricants et visiblement il y a plusieurs types de condensateurs à film, je suis un peu perdu... Bien sur, vu le prix à l'unité de ces pièces, je suis prêt à mettre de la qualité!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Pour les condos, ce qui compte le plus c'est le volume ! Les petits Panasonic carrés sont bien pour ça, ou les Wima MKS2... Il faut bien regarder les dimensions, sinon ça ne rentre pas !
Lao Tseu
J'avais repéré les Wima MKS2, et vais m'orienter là dessus alors... Merci! La place est correcte dans les Boss en général, je vais jeter un coup d’œil quand même.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Merci! Très intéressant.

Ça m'amène à une autre question, qui est abordée dans le document que tu as posté: quelle température utilisez vous pour le fer à souder, au moment d'enlever ou de placer les composants (et notamment les condos, sensibles à la chaleur)? Ils indiquent de ne pas chauffer plus d'une à 1.5 secondes, ça me parait très difficile à réaliser.

J'ai un fer qui peut monter très haut en température (jusqu'à 480 degrés), mais me limitait à 350-380 par peur justement de trop chauffer. Il vaut mieux balancer la puissance max et limiter autant que possible le temps de chauffe?
Ça me parait tout de même curieux, la seule fois où j'ai changé des condos c'était sur mes guitares, et il y avait trop de soudure pour pouvoir rester si peu longtemps... De plus on applique le fer sur les pattes, pas directement sur le condensateur lui-même.
-Pafus-
Bonjour à tous,

J'ai acheté une GE7 d'occaz récemment et j'ai commencé les modifs :-)

Cela dit, avant que je fasse la modif, la led d'origine ne fonctionnait pas (alors que l'effet, oui). J'ai changé la led, et la nouvelle marche mais très très faiblement.

Quelqu'un pourrait m'aider à débugger cela ? J'imagine qu'il faille changer une resistance quelque part, mais laquelle ?

Merci pour votre aide,
Amicalement.

En ce moment sur effets et Boss...