Fabrication d'une guitare acoustique (classique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skeez
  • #15
  • Publié par
    Skeez
    le 01 Jul 08, 10:31
Arf d'accord... Ben ça veut dire qu'on n'en aura pas d'autres je suppose..
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduit pas que le vase est vide."

Proverbe chinois
AbsintheRTP
j'ai bien peur que tu aie raison, surment un projet qui est tombé à l'eau..
.
Skeez
  • #17
  • Publié par
    Skeez
    le 07 Jul 08, 14:10
Tant pis..
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduit pas que le vase est vide."

Proverbe chinois
AbsintheRTP
ça fait des méchante vacances.... 1 moi et demie!
jasco
  • #20
  • Publié par
    jasco
    le 29 Jul 08, 20:49
Dommage c'était bien parti!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
vianou93160
x)
Le gars qui disparait tout a coup sans prévenir
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
  • #22
  • Publié par
    kev55
    le 01 Nov 09, 14:57


alors une fois les 2 rosage assemblé on les colles sur la table d'harmonie avec les fillet on laisse sécher et on affleur avec des gouges hyper bien affuté [/img]
  • #23
  • Publié par
    kev55
    le 01 Nov 09, 14:59


alors le manche je l'ai fait en laméllé coller pour l'esthétique et la resistance mecanique mais on put le faire monobloque
  • #24
  • Publié par
    kev55
    le 01 Nov 09, 15:04


la tete et prise dans le manche on fait une coupe a 73° et on retourne la piece de bois cela dans l'interet mecanique( le file du bois suis la cassure des cordes au niveau du sillet de tete.

La tete et aussi plaqué d'érable et pallisandre le poncage des arrete a 45° permet l'apparition d'un filet d'érable c'est tres beau
  • #25
  • Publié par
    kev55
    le 01 Nov 09, 15:07


le fond je l'ai fé en contre plaqué de 5mm reduit a 2.5 mm plaqué de merisier la il et coler a la caisse mais tant pi

alors le fond et bombé et pour lui donné son bombé on place trois barre en epicéa
  • #26
  • Publié par
    kev55
    le 01 Nov 09, 15:16


ensuite les eclises vu que je n'est pas de fer a cintré j'ai consu un moule en medium.
Pour le bois j'ai pri 3 feuille de placage du merisier pour l'exterieur parce que c jolie et du frene pour l'intérieur parce que c pas chére.

ensuite encolage et cintrage dans le moule une fois la colle séche les eclise garde leur forme cintré.
  • #27
  • Publié par
    kev55
    le 01 Nov 09, 15:20
une fois toute les piece principal terminé table manche fond et eclise le vrai travaille commence.

Pour commencé il faud se construire sa table de montage en medium et contre plaqué pour plus de solidité, il faut aussi reunir toute les vis les petite calle en liège pour le collage des elisse et du fond
  • #28
  • Publié par
    kev55
    le 01 Nov 09, 15:26


voici un table de montage vous avec la position du trou et du chevalet
ainsi que le contour de votre caisse
le truc qui ressemble a un mediator et un creu progressif de 2ou3 mm

a savoir aussi que l'extremité coter manche(a droite) et rabaissé de 3 mm
par raport au reste de la table c'est essentiel pour evité le frisage lors du jeu
  • #29
  • Publié par
    kev55
    le 02 Nov 09, 21:05
l'etape suivante consiste a collé les barrage sur la table d'harmonie suivant le modele choisie pour ma realisation j'ai choisi Daniel Friederich 1975 systeme tres complex , assez chargé et lourd mais qui donne un son énorme je vous le garanti.


alors les barrage son en épicéa comme la table le fil doit etre droit
les barres on des dimention bien precise celon leur emplacement
la colle utilisé est la titebond et pour le pressage des poid suffise etant donnée que les barres ne subise pas de grand effort mécanique
  • #30
  • Publié par
    kev55
    le 02 Nov 09, 21:10
l'inportant est de mettre assez de colle pour pas que le barrage se decole une fois la caisse fermé sinon la table va pas tro aprecier
il ne faud pas non plus que la colle deborde tros sinon elle rigidira la table il faud l'essuyé avec un chifon humide quand elle est encore fraiche

En ce moment sur guitare...