Fabrication rickenbaker

Forum Rickenbacker
Forum
Bonjour? ça y est la fabrication de ma rickenbaker est commencé,( enfin quelque chose qui y ressemble .j'ai pratiquement terminé le manche, par contre petite erreur j'ai oublié de positionner les repères de manche!! enfin ce n'est pas trop grave.le corps est détouré, j'attend une fraise à copier pour continuer.( le manche est en trois partie courbaril(jatoba) au milieu et robinier sur les côtés . la suite dans quelques jours !!à bientôt.

manche rickenbaker


corps ric
elchupacabre
Cool, mais n'étant pas expert des ricains backers( ), tu reproduis quel modèle??

Tu as déjà des mecs???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
c'est la 330, mais avec les épaules un peu moins pointues!! au fait c'est toi qui as des problème avec ton trussrod? Un jour j'avais acheté un manche neuf de télé,je n'ai jamais réussi à le règler à croire que les filets devaient être foirés!!j'ai voulu le réexpédier au vendeur,ils n'ont jamais voulus le changer!!sois disant qu'ils sont contrôlés avant d'être mis en vente!!tu me demandes si j'ai les micros ,pas encore,car je ne sais pas encore si je met des micros ric ,j'attend de voir suivant la finition, si cela vaut le coup de mettre le prix dans des supers micros.
elchupacabre
Ouai c'est moi le poissard qui a un truss sur une vieille japonaise qui foire....

Je suis un peu dégouté, je pense bien qu'il est mort, et personne n'a répondu à ma question :
un truss jap des 70's peut-il avoir une action inversée????

Sinon pour les micros t'as raison, en même temps les micros rick me tentent bien, j'en ai vu passé deux en 3-4 mois de temps. Je me suis même demandé si j'allais pas en mettre sur un partcaster que je suis en train de faire...

Sinon, tu utilises quel bois et quelle provenance??
Tu es parti d'un plan ou autre??
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
cg.lutherie
elchupacabre a écrit :

un truss jap des 70's peut-il avoir une action inversée????


pourquoi pas, oui.
Ca depend du sens dans lequel il est placé, voire de son pas de vis (gauche ou droite).
je ne suis pas expert dans les japonaise 70's mais les trussrod qui agissent dans le sens anti horaires existent (sur certaines folk de sûr et surement ailleurs).

Faut essayer.
J'avais récupéré une table basse en courbaril qui venait des antilles, en 40mm épaisseur, idéal pour faire un corps .sinon le robinier j'avais acheté des planches en vue de recouvrir les bancs de cockpit de mon voilier! on m'a déconseillé,car le robinier est un bois très nerveux ,et je l'ai appris à mes dépends!!!si on fait un lamellé collé comme un manche de guitare ça va,surtout que j'ai mis deux essences différentes.(il faut aussi une bonne colle,époxy spécial bois).pour le plan je l'ai acheté à JAG(www.johnantonyguitars.com) tu trouves tout ce que tu veux!!(mais ça manque un peux de précision,ça va pour un bon bricoleur!)
elchupacabre
Le JAG(www.johnantonyguitars.com) je ne connais pas j'irai faire un tour... Cool ton projet en tout cas, tu nous tiens au jus des avancements...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
cg.lutherie
misyl49 a écrit :
J'avais récupéré une table basse en courbaril qui venait des antilles, en 40mm épaisseur, idéal pour faire un corps .sinon le robinier j'avais acheté des planches en vue de recouvrir les bancs de cockpit de mon voilier! on m'a déconseillé,car le robinier est un bois très nerveux ,et je l'ai appris à mes dépends!!!si on fait un lamellé collé comme un manche de guitare ça va,surtout que j'ai mis deux essences différentes.(il faut aussi une bonne colle,époxy spécial bois).pour le plan je l'ai acheté à JAG(www.johnantonyguitars.com) tu trouves tout ce que tu veux!!(mais ça manque un peux de précision,ça va pour un bon bricoleur!)


la meilleure colle pour le bois, c'est la colle à bois, pas l'epoxy.

et effectivement, le robinier peu poser des problème, je n'ai jamais osé tenter, même en touche.
mais ce n'est peut être que des idées reçue.
ok merci pour la réponse, mais la colle époxy que j'ai employé est une colle de chez sicomin (un peu de pub!!) qui sert à coller du bois pour la fabrication d'arcs.j'avais fait une touche en robinier, c'est même pas la peine, je l'avais parfaitement réussi, en atelier ,donc pas très chauffé 15° ,je l'ai mise dans la maison environ 19°?Le lendemain une hélice d'avion (j'rigole)mais elle n'avait pas bonne mine!!!( peut-être que si elle avait été collé !!!!).

En ce moment sur guitare et Rickenbacker...