Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabriquer son Iso Cab pour enregistrer, c'est possible !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jesussaves
Colonel Blues a écrit :
Du câble électrique standard fait parfaitement l'affaire.


Aaah super, merci m'sieur
jesussaves
Bon, j'ai recu aujourd'hui le HP! Enfin, presque... J'ai commandé un Harley Benton 80R Celestion de 12" pour GUITARE, mais j'ai reçu un HP pour BASSE avec presque la meme référence. Donc je vais devoir contacter Thomann pour qu'ils me règlent ca! Je l'avais eu à 36€ au lieu de 40€, j'espère avoir droit à un geste commercial au même tarif.

Je ne voulais pas mettre plus cher de peur de me planter dans la construction de l'isocab.

Pour la prise XLR, j'ai choisi celle-ci :



Certes le trou a faire sera plus gros pour le faire passer a travers la paroi, mais j'y vois un confort d'un aute coté pour la construction et le cablage.

Prochaine étape, le bois! Je vais déjà tracer les plans. Vous avez des conseils à donner en termes d'épaisseur? Du 18 mm ca va ou c'est trop pour du MDF?
Colonel Blues
18 c'est bon, même si à l'arrivée le truc est un peu lourd. De toutes façons c'est un truc destiné à rester dans le studio, non ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jesussaves
Colonel Blues a écrit :
18 c'est bon, même si à l'arrivée le truc est un peu lourd. De toutes façons c'est un truc destiné à rester dans le studio, non ?


Ah oui, ça va rester à la maison. Merci de la réponse.

Je songe aussi à monter des roulettes sur le boitier afin d'éviter la propagation des ondes sonores résiduelles au sol. Ça sera toujours ça de gagné en termes d'isolation/transmission phonique (sans parler du déplacement du monstre pour faire le ménage )
jesussaves
Bon, j'ai vraiment pas de pot avec Thomann décidément... La première fois, ils m'ont envoyé un HP pour basse... Ils me revoient un autre HP, dans un carton de HP pour guitare...... et à l'intérieur, c'est ENCORE un HP pour basse... Ils doivent me contacter demain pour me dire comment ca se fait... Pfffff la loose!
Colonel Blues
Je crois que le rayon HP de chez Thomann doit être tenu par un alcoolo... C'est pas possible de voir les mélanges qu'ils font !
J'ai renvoyé 3 fois un Celestion Gold 12 pouces avant d'avoir enfin le 10 pouces que j'avais commandé !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jesussaves
Colonel Blues a écrit :
Je crois que le rayon HP de chez Thomann doit être tenu par un alcoolo... C'est pas possible de voir les mélanges qu'ils font !
J'ai renvoyé 3 fois un Celestion Gold 12 pouces avant d'avoir enfin le 10 pouces que j'avais commandé !!!


Ah bin quelque part tu me rassures... Si ça n'etait arrivé qu'à moi, j'aurai dit que c'est la poisse... Mais si c'est arrivé à d'autres alors je relativise
Satch Jr
L'isolation cab m'intéresse aussi, mais en "format XXL" pour rentrer un baffle Mesa 1x12 dedans.

Question: qu'avez-vous utilisé comme isolant ? Je lis ça et là que la mousse acoustique (genre ça http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm) fait l'affaire mais ça me parait vraiment très (trop ?) léger pour isoler le son d'un ampli poussé à toc !
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
Colonel Blues
Exact, pour ton système, il vaut bien mieux utiliser 2 épaisseurs de laine de roche en plaques compressées.

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Satch Jr
Merci pour ta réponse

Et je pose le baffle à même la laine de roche ?

Autre question, je me suis perdu dans ce topic quel type de bois et quelle épaisseur ? Histoire d'avoir quelque chose de suffisamment solide qui résiste aux vibrations...
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
oldamp
Colonel Blues a écrit :
Je crois que le rayon HP de chez Thomann doit être tenu par un alcoolo... C'est pas possible de voir les mélanges qu'ils font !
J'ai renvoyé 3 fois un Celestion Gold 12 pouces avant d'avoir enfin le 10 pouces que j'avais commandé !!!


humm ! perso j'aurais gardé le 12" qui est plus cher et qui sonne bien mieux que le 10" ... ou quitte à le revendre 15% de moins, quelqu'un en aurait profité... c'est comme ça que j'ai eu le mien
jesussaves
Satch Jr a écrit :
Merci pour ta réponse

Et je pose le baffle à même la laine de roche ?

Autre question, je me suis perdu dans ce topic quel type de bois et quelle épaisseur ? Histoire d'avoir quelque chose de suffisamment solide qui résiste aux vibrations...


Ça dépend si tu ne destine l'isocab à ne recevoir que ton baffle ou un autre. Perso, je vais tenter du MDF en 18 mm puisque je ne sortirai pas mon engin...
Colonel Blues
oldamp a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Je crois que le rayon HP de chez Thomann doit être tenu par un alcoolo... C'est pas possible de voir les mélanges qu'ils font !
J'ai renvoyé 3 fois un Celestion Gold 12 pouces avant d'avoir enfin le 10 pouces que j'avais commandé !!!


humm ! perso j'aurais gardé le 12" qui est plus cher et qui sonne bien mieux que le 10" ... ou quitte à le revendre 15% de moins, quelqu'un en aurait profité... c'est comme ça que j'ai eu le mien


Oui, mais comme c'était pour changer celui de mon ampli Rivera Pubster, je n'avais pas le choix… il me fallait absolument un 10" car le 12" ne rentrait pas…
C'est sûr que j'aurais préféré bénéficier de l'erreur et en profiter pour passer en 12 pouces !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Satch Jr a écrit :
Merci pour ta réponse

Et je pose le baffle à même la laine de roche ?



Non non, dans ton cas, tu fais une grande boîte que du double intérieurement de 2 épaisseurs de laine de roche. Puis tu refais une boîte à l'intérieur du tout, dans laquelle ira ton baffle.
Le tout avec un couvercle bien étanche fait de la même façon, type sandwich quoi…
Tu visualises ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jesussaves
Bon, j'étais trop impatient d'attendre que Thomann règle mon souci de HP... Alors en attendant, comme la paye est arrivée, direction le magasin de bricolage le plus proche, et je demande un devis au rayon coupe de bois... J'avais le choix entre agglo ou MDF... Le MDF est plus cher, soit 55€, mais plus sympa à voir et à toucher... Mais pour 25€ d'écart, je reste sur l'agglo...

J'ai revu mon plan, et finalement mon isocab fera 70 x 60 x 63.60...



La vache! J'avais pas imaginé que ça allait peser aussi lourd Faudra surtout pas oublier les roulettes!

Je prends aussi la visserie, des petites équerres, de la glue pour faire les jointures, etc. Pour l'isolation, on verra plus tard, mais j'ai trouvé une sous-couche parquet de 5 mm d'épaisseur qui réduit de 22 dB le bruit. Ça fera un bon début.




L'avantage de ce produit, c'est qu'il est très léger, facilement découpable avec un cutter, et pas épais du tout : 5 mm... Et puis - 22 dB, c'est pas négligeable hein?

Allez zou! On y va!





Aaaaah, ca commence à prendre forme, ca fait plaisir Je vais maintenant attaquer le trou pour le HP. Je vais pratiquer un trou de diamètre 27 cm dans un premier temps, et s'il faut affiner par la suite, je le ferai.
Ah mais zut, j'ai pas la rallonge qui sert pour brancher la scie électrique pour faire des trous bien ronds. Qu'importe, un compas, plein de marques... je perce un trou avec un foret de perceuse pour entrer la lame et on va y aller doucement...







Pour le moment, je suis pas peu fier de mon ouvrage

La suite au prochain numéro...
Colonel Blues
C'est parti !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur ampli...