Fabriquer son Iso Cab pour enregistrer, c'est possible !!!

Colonel Blues
Salut à tous !

Ben oui, un Iso Cab, c'est super utile pour enregistrer des VRAIS sons de guitare, avec du grain et tout, sans alerter tout le voisinage !

Alors, bien sur, ça existe tout fait, genre celui là :

mais ça coûte… un peu cher… (Presque 540 euros le moins cher chez Thotho…

Peuh ! Pas grave, on peut faire aussi ça !

Un p'tit tour chez BricoCastoMerlin, on fait couper les planches en MDF de 18 mm et c'est parti !

Après découpe des emplacements HP et event, on attaque la partie "baffle clos" :


On y pose le fond et c'est presque fini pour cette partie :


Juste y ajouter des "lèvres" pour une bonne étanchéité :


On peut maintenant attaquer le "couvercle" :


On ponce, on peint en noir satin, on pose 4 roulettes :


Une poignée sur le couvercle, un support micro flexible, un HP de 12" :


Vue de près ça donne ça :


On ferme la boite :


Et MUSIQUE !


Bon, en fait c'est pas encore cablé dedans, il manque :
1 jack femelle qui récupère le signal amplifié de la tête et qui va au HP
1 embase XLR mâle qui sort le signal du micro pour alimenter le dispositif enregistreur

D'autre part, je ferai des tests de son après câblage pour rajouter (ou pas) des matériaux acoustiques à l'intérieur du box…

Si à tout hasard un modo passe par ici et qu'il estime que le sujet peut aller en rubrique bricolage, allons-y !

Quand il sera "tout tout bien fini", je vous referai une 'tite photo et puis des samples, promis !!!

Edit du 16/08/09 :

Cablage interne et connectique en place, un jack vers le HP, une XLR pour sortir le signal du micro :


Après quelques tests, application de mousse acoustique sur toutes les parois internes :


Une fois le box fermé, le son est incroyablement bas, comparé à ce qui se passe si on ouvre la boîte !

Samples demain !!!
Colonel Blues
Ben si tu entends, soit au casque, soit dans les monitors, mais à un niveau correct pour l'entourage alors qu'il y a un son de dingue dans le box… et un son sympa car les lampes sont poussées…
il y a des liens vers là :


Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Glam ND
Je suis egalement en train de m'en faire un ... mais il coute un peu plus cher... parceque je trouve qu'avec ton systeme, l'atenuation risque d'etre un peu light si on pousse l'ampli ... mon cab va etre un peu plus gros, mais il y aura une couche de mousse isolante phonique pour garantir une meilleure isolation .... evidemment, ça coute 100 euros d eplus

en tous cas super boulot, tres bien fait

il y a dejà un sujet sur une construction similaire dans la section bricolage ... de je ne sais plus qui

en tous cas bravo pour les idees
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
scritch1
c'est une idée pas mal pratique mais vous ne prenez pas compte du risque d'ondes stationnaires et phénomènes de résonance? avec un statique dedans ça doit être la foire
ainsi que le son d'ambiance qu'on peut oublier direct: uniquement de la proximité...
caca
Colonel Blues
scritch1 a écrit :
c'est une idée pas mal pratique mais vous ne prenez pas compte du risque d'ondes stationnaires et phénomènes de résonance? avec un statique dedans ça doit être la foire
ainsi que le son d'ambiance qu'on peut oublier direct: uniquement de la proximité...


J'ai fait mes tests avec un dynamique (Shure SM57), avec un statique on verra plus tard… mais ce sera fait !

Pour le son d'ambiance, bien sur qu'on ne l'a pas, c'est la solution ultime d'avoir le son de l'ampli et de la pièce comme une prise de son "gros studio"…
Disons qu'on est à mi-chemin, on est mieux qu'avec de la modélisation et des plug-ins mais pas encore dans le gros son "live"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mifl
  • #9
  • Publié par
    mifl
    le 18 Aug 09, 19:50
je réfléchis au meme systeme ,je flag
Colonel Blues
Et voilà les samples !!!
Je vous ai mis un lien vers un post à moi sur un forum ricain que je fréquente et où j'ai mis le fichier en téléchargement, c'est plus pratique !

http://www.gearslutz.com/board(...).html

N'hésitez pas à donner de vrais avis critiques (ou un traduction de mes explications en anglais…), je compte bien bosser encore pour améliorer le truc !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mifl
  • #11
  • Publié par
    mifl
    le 20 Aug 09, 08:52
j'arrive po à lire le fichier ;(
ni à le DL

EDIT: ça marche
Invité
Hello Colonel !
Bravo pour ta réalisation déjà, c'est bien propre comme boulot

J'ai jeté une oreille aux samples, et je trouve que sur le premier son crunch, ça passe très bien, par contre sur la disto et le clean, le son a un coté étouffé, je trouve.

Après ,c'est une écoute au casque (boulot) donc ça joue aussi probablement.
mifl
  • #13
  • Publié par
    mifl
    le 20 Aug 09, 11:46
par contre ,tu ne donnes pas quel type de HP tu as mis, ni si les dimensions sont au pifometre ou;as tu trouvé un schéma ?

merki !
Colonel Blues
mifl a écrit :
par contre ,tu ne donnes pas quel type de HP tu as mis, ni si les dimensions sont au pifometre ou;as tu trouvé un schéma ?

merki !


Alors, pour le HP, c'est un Randall Jaguar (??) 12" qui vient d'un vieil ampli 12W à transistors !
Je pense faire assez rapidement un essai avec un Eminence PE-100 12" (excellent hp guitare de chez Eminence qui ne se fait plus sous cette référence), beaucoup plus "charnu" que le Randall actuel…

Sinon, pour les dimensions du box, j'ai extrapolé à partir du dessin du Randal Iso Box que voici, trouvé sur leur site :

donc, il y a un peu de "pifomètre" mais pas tant que ça...

Dès que j'aurai fait l'échange de HP, je refais des samples…

A suivre, donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
analgrinder333
Zepot avait construit un iso cab qui a mes yeux est plus interessant d'un point de vu sonore car l'effet de boite est moindre (et on a le choix de l'hp à volonté).

Attention je ne dis pas que ta realisation (fortement impressionante sois dit au passage ) n'est pas valable


S'il y a des interessé c'est par ici

En ce moment sur ampli...