Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Deluxe reverb 1967

High-Hopes
Salut à tous

Je voudrais remplacer mon transfo d’alim par un modèle un peu plus original que par ce qui a été remplacé il y’a quelques années. Erreur de choix de tension, c’est un model export

J’aimerai récupérer toutes les positions de voltage possibles.

Hammond ou pacifica ne font que du miltivolage en 220/230/240
Hammond


Le pacifica transformer:

Primary:
0V BLACK
220V BLK/YEL
230V GRN/BLK
240V RED/BLK

Secondary:
330V@160mA Red
50V Red/Blue
0V Red/Yellow
330V Red

6,3V@4A Green
0V Green

5V@3A Yellow
0V Yellow


Chez mojotone le heyboer propose, lui en plus, le 100/117/120v, ça sera parfait pour coller au plus juste. Seulement les tension au secondaire sont de 355v et non 330v comme sur le Hammond et le pacifica (330 étant la tension correcte)

Heyboer/ mojotone
[/img]

J’ai posé la question à mojotone concernant ces tensions plus hautes, voici la réponse:

Citation:
If you were to take an original '65 Deluxe reverb and plug it into a current day 122~125vac outlet, you would probably see a little bit more than 355vac HV secondary (unloaded). These amps were designed and sold under the pretense of using 110vac wall voltage of the time. A 5~10% increase in your primary voltage will lead to a 8 to 15% increase in your secondary voltages. This is what our transformer is designed after. What was an amp that had 420v B+, now runs at 430~440vdc. In turn since the b+ was lower, you would run your tubes a little hotter. Now that the B+ voltage is elevated, you run your bias a little cooler, thus the differences in bias voltage.


Je comprends bien pour un transfo original 110v branché sur un secteur 120v, mais dans la mesure ou c’est un nouveau transfo et qu’il propose au primaire 120v ou 230v, et donc parfaitement accordé avec le secteur, quel est l’intérêt d’élever la tension à 355v

Merci pour votre aide
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Dec 22, 12:32
Tu comptes voyager avec dans des pays en 110 V ? Sinon je ne vois pas l'interêt....

Sinon, je ne sais pas si c'est une astuce de Fender pour ne pas trop faire monter la HT en passant de 110 à 120V, mais sur le AB763 la redresseuse est une GZ34 et sur le AB868 c'est une 5U4GB qui a une plus forte chute de tension...

En plus Mojotone se trompe, si tu regardes les vieux Blackface, la tension secteur est prévue pour du 117V, pas du 110V. Le réseau US est passé de 110 à 115V dans les années 30 puis a été normé à 120V dans les années 50...

By the 1930’s the voltage had increased to 115 volts. (I don’t really understand why — I just know that it happened.) In 1968 the National Electrical Code (NEC) finally changed the values for motor ratings to reflect this voltage. And supposedly by 1949 about 75 per cent of the incandescent light bulbs sold in the USA were rated for 120 volts. And so by about 1950 if not earlier most systems were 120 volts.
High-Hopes
Voyager, pas spécialement mais quitte à le remplacer autant trouver un transfo qui permet de récupérer toutes les tensions au sélecteur, mais sinon effectivement aucun intérêt.

Pacifica. tu as une expérience avec ces transfos? Il propose 220v/230v/240v du coup l’ampli pourrait fonctionner au mieux en fonction des variations de tensions du réseau. Selon si on se trouve parfois dans des endroits retirés en bout de réseau.

Merci
Transistorix
Bonjour,

Le dimensionnement des transfos est un vaste problème.
> Les tensions sont données en charge lorsque tous les enroulements sont a puissance maxi. Comme ce n'est pas le cas, elle sont souvent plus élevées, et cela se calcule.
> En basse tension, un client est dit « Mal Alimenté » lorsque la tension délivrée ne correspond pas à la plage de variation admise par la réglementation (+/- 10% par rapport à la tension nominale de 230V), et il y en a beaucoup surtout en campagne.
> +/-10% en tension cela fait +/-21% en puissance et cela commence à se voir à la couleur des lampes et aussi à s'entendre.

Si vous avez vraiment de grosses variations de tension prévoir un régulateur. Les vieux régulateurs à fer saturé pour TVC se trouvent encore en brocante.

Edcor (chez Don audio) fabrique d'excellents transfos mois chers que Mercury. On peut aussi se faire bobiner un torique chez Audiophonics.

Tx
Viva Arverna liura !
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Dec 22, 10:48
En alim, je reste fidèle à Hammond qui ne m'a jamais déçu et pas de tracas d'import (Tubetown)... Pour le Pacifica, tu parles du "1052" de TAD ? Très bon aussi, juste un poil plus cher, mais 220-230-240...
Transistorix
Cherchez 'Transformer 125P33A' dans google et il en sort de partout.
Tx
Viva Arverna liura !
ChopSauce
Récupérer toutes les tensions de voltage possible c'est plus de cables à gérer. Tu comptes faire comment pour organiser le dawa : plaque à cosses avec gavée de connections, perçage supplémentaire pour interrupteur/sélecteur ou encore salade de fils inutilisés tassés dans les coins ...

Tu auras sans doute compris que je suis plutôt pour la solution minimaliste ...

PS je ne comprends pas pourquoi tu veux changer le transfo : tu n'habites pas en France ?
Transistorix
La couleur des transfos, c'est comme celle des condensateurs.
Cela ne se discute pas.
Mais il y a quand même des différences visibles à l'oeil nu ou sur la balance et cela se retrouve dans le son, surtout quand on commence à y secouer.

Par contre si c'est un problème de chute de tension, cela peut se régler autrement.

Tx
Viva Arverna liura !
Rivera
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 24 Dec 22, 11:52
La tension de ton secteur au départ est assez discrimante.
Je suis en campagne à coté d'un grosse usine.
La tension peut varier, c'est un truc de fou.... Lap lus bas que j'ai mesuré, c'était 232VAC et le plus haut 249 (je reste dans les 10%).
Avant qu'on m'explique cela, je ne comprenais pas pourquoi mes amplis sonnait super bien certains jours et pas d'autres.
A l'interieur de l'ampli, les tensions bougent pas mal mais c'est surtout le bias qui va faire que ca sonne ou pas.

Après si tu as un peu trop, ça se règle avec les résistances de découplage sur un petit intervalle, s'il en manque tu peux rien faire....
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ChopSauce
Oui, tu as raison, j'ai écrit un peu vite, mais je n'ai pas l'impression que mon commentaire méritait plus que les deux minutes que j'y avais alloué - à la louche -

C'était un mix entre recopier "positions de voltage" à la première ligne du premier post et le mot "tensions" français pour "voltage".

Pas de commentaires sur le fond de ma réponse, sinon ?
ChopSauce
Rivera a écrit :
Je suis en campagne à coté d'un grosse usine.
La tension peut varier, c'est un truc de fou.... Lap lus bas que j'ai mesuré, c'était 232VAC et le plus haut 249 (je reste dans les 10%).


J'ai habité près d'un chantier, à la campagne. J'en ai grillé des cartes-mères ...
Rivera
ChopSauce a écrit :
Rivera a écrit :
Je suis en campagne à coté d'un grosse usine.
La tension peut varier, c'est un truc de fou.... Lap lus bas que j'ai mesuré, c'était 232VAC et le plus haut 249 (je reste dans les 10%).


J'ai habité près d'un chantier, en campagne. J'en ai grillé des cartes-mères ...


Pour le moment, juste un système 5.1 Creative....
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Transistorix
Ah ah !

Les +/-10% de chute de tension c'est en moyenne.

Quand on habite près d'une usine qui a des fours à arc et même si on est tout près de la sous station cela peut être beaucoup plus.

Ceux qui habitent dans les villes ne connaissent pas ça, parce que des fours à arc en pleine ville, il n'y en a pas.

Et c'est pas la 'couleur' du transfo qui y changera quelque chose.

Tx
Viva Arverna liura !

En ce moment sur ampli...