Finition corps guitare électrique

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de me fabriquer une guitare électrique et j'arrive au moment de la finition de la guitare. Je cherche à avoir une teinture bleue (plutôt foncé) mais qui laisse apparaître les veinures naturelles du bois (du frêne). Voici quelques photos de ce que je cherche à obtenir. J’ai déjà fait quelques recherches mais je souhaiterai vérifier si ce que je prévois de faire est correct car je n’ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.
Comme on peut le voir sur les photos, les veinures du bois sont plutôt sombres. Il semblera donc qu’avant de teindre en bleu, il soit nécessaire d’avoir une étape préalable pour faire ressortir le grain du bois. Et d’une certaine manière c’est là que ça se gâte un peu car j’ai trouvé plusieurs méthodes pour cela :
- Brûler le bois en surface au chalumeau puis poncer. Ça semble être la méthode la plus
utilisée. Je trouve ça un peu agressif et dépendamment du bois, le grain du bois peut
ressortir un peu trop à mon goût.

- Teindre avec une teinte sombre, attendre que ça sèche et poncer ensuite. On peut aussi
appliquer à la place de la teinture un mélange composé de laine d’acier dissoute dans du
vinaigre blanc / thé noir. J’ai déjà utilisé cela sur du bois pour avoir un effet vieillit.

- Utiliser un bouche pore sombre (ébène par exemple), attendre que ça sèche et poncer
jusqu’à ce que le grain soit plus sombre que le reste du bois. Alors évidement, cette
technique fonctionne avec du bois qui a des pores ouverts, ce qui est le cas du frêne.
Ensuite, j’applique la teinture bleue sur le bois. Je passe le nombre de couche nécessaires
jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat.

Maintenant voici les questions:
1 - Quelle est la meilleure technique pour faire sortir le grain du bois?
2 - Je pensais terminer avec la tru oil ou la danish oil. Cependant je n’ai trouvé aucun tuto qui précise qu’on puisse passer de la tru oil (ou danish oil) sur une teinte. Est-ce donc possible?
3 – Le frêne est un bois avec des pores ouvertes. Suis-je obligé de passer un bouche pore et si oui, à quelle étape de ma finition doit-elle être faite? (J’imagine qui si je passe un bouche pore pour faire ressortir le grain du bois, et bien je viens de répondre à ma question…)

Merci d’avance de vos réponses !!


exemple 1


exemple 2


exemple 3
  • #2
  • Publié par
    4rno35
    le 06 Jul 19, 20:40
Salut,


Je ferai une finition avec des huiles extra fines (type sennelier) + tru oil.
une couche noire pour faire ressortir les veines, ponçage (selon le rendu que tu veux obtenir) puis couches de couleur bleue.
Je suis en train de faire ça sur une basse en aulne (mais en rouge pas en bleu). La trappe pour l'électronique est en frêne
voici le résultat après 1 couche de noir et 1 couche de rouge

huile noire face avant





huile noire face arrière



huile rouge face avant




huile rouge face arrière


C'est en cours de séchage. Je pense passer les couches de tru oil la semaine prochaine

Fait des recherche sur You tube guitar artist oil, tu trouveras des infos et tutos intéressants
Un autre conseil: achète du placage de tête en frêne (j'en ai pris sur le site kauffer bois) et fait des essais avant de te lancer sur ta guitare, tu pourras déterminer ce que tu veux obtenir (c'est chiant de devoir tout reponcer..)
Saddakoh
Sur du frêne, un bouche pore noir est idéal pour ce résultat, regarde comment a procédé Slider par exemple :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Après y a la méthode au chalumeau que j'affectionne, mais les gens sont souvent refroidis par l'idée

Voilà ce que j'ai fait sur du frêne, en naturel:



Le bouche pore n'est pas obligatoire, cela dépend du rendu que tu souhaites (open pore ou plus lisse), mais si tu l'utilises, c'est direct après le ponçage à l'eau du corps brut.
Merci pour ces réponses.
Quand tu parles de ponçage à l'eau direct après, cela signifie-t-il que je ne laisse pas sécher?
J'ai trouvé une vidéo d'une personne qui fait ce principe en laissant sécher 15 - 20 minutes avant de poncer ()
J'ai toutefois une question sur la tru-oil. En continuant de glaner des info sur la finition, certaines personnes mettent en garde sur l'utilisation de la tru-oil parce que ca jaunit le bois, donne une couleur un peu ambrée. Il semblerai que la Danish oil le soit une peu moins.
Quelle est votre expérience là dessus?
Biloute
Macarel31 a écrit :
J'ai toutefois une question sur la tru-oil. En continuant de glaner des info sur la finition, certaines personnes mettent en garde sur l'utilisation de la tru-oil parce que ca jaunit le bois, donne une couleur un peu ambrée. Il semblerai que la Danish oil le soit une peu moins.
Quelle est votre expérience là dessus?

Le Tru oil est légèrement ambré et le devient de plus en plus avec le temps et les UV !
ça n'est pas l'idéal sur une teinte bleue qui va virer au vert.
Le Danish oil c'est quasi le même problème mais de toutes façons il ne remplace pas le tru oil, il n'a pas les mêmes propriétés et ne protège et ne durcit pas autant (on peut faire un gloss avec le tru oil) le tru oil est un verni qui s'applique comme une huile !

Si tu veux garder exactement la teinte du bois pas le choix : verni classique
la guitare c'est de la merde !
Themis_uvsq
Salut

Et un peu de Brou de noix appliqué au chiffon avec un ponçage derrière pour faire ressortir les veines ?

De mémoire c'est ce que Kamel Chenaouy recommandait sur son forum.

En ce moment sur guitare...