Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez Valbee relooké

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 30 Jan 08, 22:25
La sortie du transfo (de sortie) et d' une impédance égale à 4 ohms sur le valbee.
captain.bondage
n'y aurait-il pas, comme sur le VJ, d'autres sorties (câblées ou non) au transfo de sortie ?

Sinon, malgré les dires de DR Boost ( ), sortie 4 ohms = HP('s) 4 ohms !!

Et pas de résistance de 8 ohms en // d'un HP de 8 ohms, c'est encore pire !!
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."
Den33
  • #33
  • Publié par
    Den33
    le 01 Feb 08, 13:16
azerty_guitar a écrit :
Den33 a écrit :
La sortie du transfo (de sortie) et d' une impédance égale à 4 ohms sur le valbee.


si il est bien en 4 ohms , y a t-il un moyen de faire une adaptation d'impédance ? ( pour attérir sur du 8 ohms )


simon


Non, a moins de changer de transfo de sortie. Mais là ca pousse à investir 40 à 50 Euros.
Den33
  • #34
  • Publié par
    Den33
    le 01 Feb 08, 13:19
captain.bondage a écrit :
n'y aurait-il pas, comme sur le VJ, d'autres sorties (câblées ou non) au transfo de sortie ?

Sinon, malgré les dires de DR Boost ( ), sortie 4 ohms = HP('s) 4 ohms !!

Et pas de résistance de 8 ohms en // d'un HP de 8 ohms, c'est encore pire !!


La résistance en // est possible, mais il ne faut pas monter n' importe quoi. Il faut quelle encaisse au moins 10 watts; Le format est beaucoup plus grand que la traditionnelle 1/4 de watt. On peut d' ailleurs en observer une sur le PCB de la sortie casque/rec out. Puisque l' insertion d' un jack coupe la sortie HP, il faut retrouver (simuler), l' impédance du HP (alors déconnecté).
azerty_guitar
Den33 a écrit :
azerty_guitar a écrit :
Den33 a écrit :
La sortie du transfo (de sortie) et d' une impédance égale à 4 ohms sur le valbee.


si il est bien en 4 ohms , y a t-il un moyen de faire une adaptation d'impédance ? ( pour attérir sur du 8 ohms )


simon


Non, a moins de changer de transfo de sortie. Mais là ca pousse à investir 40 à 50 Euros.


surtout que c'est pour brancher à l'occasion mon baffle , merci pour vos réponse , je mettrai directement le baffle en 8 dessus !
Den33
  • #36
  • Publié par
    Den33
    le 02 Feb 08, 08:52
Bon, j' ai redémonter remonté le Valbee hier soir pour mettre des diodes 1N4148 au silicium qui ont un vd théorique presque 2 fois plus élevé que les 1N40 au germanium d' origine.
Alors pour ceux qui seraient tenté par l' expérience ... le résultat est le même qu' avec les diodes d' origine.
Peut-être un peu plus moelleux, avec une égalisation moins abrupte, m' enfin ca relève vraiment de la subtilité. Mais la brusque montée de saturation entre 4 et 5 au gain sur le canal boost est toujours là et toujours au même endroit (malgré un vd semble t'il plus élevé sur la 1N4148.
Je n' ai donc plus qu' à les retirer, tant il est impossible d' avoir un crunch dynamique digne de ce nom avec des diiodes quelles qu' elles soient.
Pour moi, ca sera sans diodes, j' aime trop entendre le son de la double triode ...

PS : Pour la valeur de résistance en watts, qui remplace celle du haut parleur sur la sortie rec out, elle est de 5 watts 4 ohms.
doletal
Euh, les diodes Silicium c'est pas pour de la distorsion pure et dure ???

Je crois qu'il faut essayer avec des LEDs...

En tout cas merci de la manip.

D/
Den33
  • #38
  • Publié par
    Den33
    le 06 Feb 08, 09:38
doletal a écrit :
Euh, les diodes Silicium c'est pas pour de la distorsion pure et dure ???

Je crois qu'il faut essayer avec des LEDs...

En tout cas merci de la manip.

D/


Silicium ou germanium, les diodes ont la faculté de distordre le signal à des seuils plus ou moins haut. Suivant les valeurs des composants annexes, on peut les utiliser soit pour du boost, crunch overdrive ou distortion.
Quant aux leds, je te laisses tenter l' expérience mais pour ma part ce sera sans rien, celà me convient parfaitement.
bonjour
j'ai suivi que récemment ce topic et je me pose la question suivante :
afin que l'astuce de la supperssion des 2 diodes soit plus utile, n'y aurait t il pas moyen de switcher la commande des ces diodes avec un bouton afin d'avoir une position hi gain ou une position vintage???

deuxieme petite question : cette ampli modifié comme décrit + une ibanez ts 9 ca donnerait quoi???

merci
Invité
Beau boulot Den !
_Arsène
Petit up Den !

J'ai vu que tu avait dégoté un Vega assez vieux , j'ai aussi récupéré cet été un vieil HP Vega , que je daterais de 70's , et qui n'a pas fonctionné depuis . Je n'ai pas d'info sur son impédance .. son diamètre doit-être dans la vingtaine de cm ..

.. Tu obtient quelque chose avec ton HP Vega ? une différence , une évolution positive par rapport à un HP récent monté et petit comme celui-ci origine Valbee ? Tu t'es dirigé vers un HP comme ça pour son rendement qui est censé être élevé ?

L'HP que j'ai récupéré , était dans un petit cab en "CP" fait maison , avec une vieille peinture Anis , avec de vielles photos des "Vartan" et autres miss de l'époque .. et des pinup derrière cachées .. Surement pour un tourne-disque ou quelque chose ... On en récup des choses dans le grenier du grand-père .. .. Photos sous peu pour ceux qui veulent ..

PS : Il ressemble assez au tient , avec je crois Alnico inscrit sur "l'autocollant" vintage par la force des choses , sur l'aimant ...

EDIT :

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

kleuck
Den33 a écrit :
doletal a écrit :
Euh, les diodes Silicium c'est pas pour de la distorsion pure et dure ???

Je crois qu'il faut essayer avec des LEDs...

En tout cas merci de la manip.

D/


Silicium ou germanium, les diodes ont la faculté de distordre le signal à des seuils plus ou moins haut. Suivant les valeurs des composants annexes, on peut les utiliser soit pour du boost, crunch overdrive ou distortion.
Quant aux leds, je te laisses tenter l' expérience mais pour ma part ce sera sans rien, celà me convient parfaitement.

Une paire de leds rouges, (seuil 1v6) te donneraient un crunch Marshmallien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • #45
  • Publié par
    Den33
    le 05 Nov 08, 21:59
Salut _Arsène. Je te réponds avec 1 mois de retard ... je viens juste de tomber sur ta question (par hasard ). Bon j' ai un peu laisser tomber ce post, puisque depuis mon valbee n' a subit aucune autre modifications et que je l' utilise essentiellement via la prise phones/rec out.

Pour ton HP, dans un premier temps (mais je penses que depuis, tu l' as fait ), le mieux est de le démonter entièrement du support en bois et de regarder l' état de la membrane. De dos, et même si la photo n' est pas parfaite, la membrane en papier ne semble pas trés jolie (taches marrons). Je ne saurais te dire si il est exploitable. Celui que j' ai monté sur le valbee était en excellent état proche du near mint. Pour la marque, il n' y en avait pas mais il affiche une forte ressemblance avec les HP audax/vega de l' époque si ce n' est sa couleur bleutée qui semble le faire provenir du matériel utilisé par ... la gendarmerie. (mais un alnico blue à 1 euro c' est une sacré affaire ). Et le valbee a apprécié l' upgrade sur le plan sonore (même si encore une fois je ne l' utilises pas souvent viale HP).

Par contre, rien que pour les photos, gardes le parce que tu as entre les mains un véritable collector. Sinon, il a subit un sacré bidouillage, je penses que le transfo de sortie était vissé sur le HP à l' origine (un grand classique sur les postes radios à lampes de l' époque. Sinon, l' aimant est efffectivement alnico.

Je ne mesure pas l' impédance mais la résistance de la bobine. Avec un ohmmètre calé sur 2000 ohms et la fiche noire sur la borne moins du HP et la rouge sur la borne plus (si tu ne vois ni + ni -, je te rassures l' inverse fonctionne aussi ). La mthode s' avère fiable, puisque je n' ai rencontré aucun problême jusqu' à présent. Mesurer l' impédance est un véritable casse tête, puisque cette dernière varie (parfois assez fortement) en fonction des fréquences. Si tu veux essayer, tu trouveras pas mal d' articles sur le sujet sur le net.

En ce moment sur ampli et Ibanez...