Ibanez Valbee relooké

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #90
  • Publié par
    Z38
    le 12 Apr 22, 20:27
Je suis allé en voir un en vrai aujourd'hui, suite à une annonce sur Zikinf.

Il avait apparemment été modé sur le clipping des diodes, mais le gars (fort sympathique au demeurant, DIYste averti, grattes maison et un ampli 5E3 avec reverb accutronics à lampes, plusieurs modes dessus : bref, une tuerie !!) ne savait pas exactement si les diodes avaient été virées ou échangées avec d'autres.
Il a échangé l'ampli avec un autre gars contre une pédale et n'a pas vraiment joué avec (tu m'étonnes, quand t'as un 5E3 comme le sien !...)

Alors, le clean est effectivement pas mal et le canal boost donnait plutôt un bon overdrive, même le gain à fond, on était pas dans le domaine de la disto pur et dur. N'étant pas métalleux, ça me convient bien.
J'ai trouvé ce boost bien mieux que l'idée que je m'en faisais au vu de ce que j'avais pu lire.

Mais voilà, je n'ai pas pris l'ampli !! Il y avait un sale bruit de fond dès que l'on branchait un gratte dessus, sans gratte, pas de bruit.
En jouant, ce n'était pas audible, mais à l'arrêt des cordes: bbzzzzzz ! Sur le "canal" clean, c'était déjà audible (sauf gain à zéro), mais sur le boost, un coup à se faire sortir par tes collègues de répétition quand tu veux discuter d'une mise en place ou autre :-( !!
Donc en fait, c'était plutôt à l'entrée de la chaine du son et ça s'amplifiait avec le gain.
On a changé les câbles, essayé avec trois grattes différentes, single et humbucker, changé l'ampli de place, pareil.
C'était peut-être pas grand chose... (soudure sur le jack d'entrée, lampe fatiguée ? )

D'où ma question, est-ce que cet ampli a naturellement un buzz, un souffle ou autre petit bruit ou bien celui-ci avait-il un soucis ?

Merci aux "pros" du Valbee de leurs éclaircissements :-)
corto30
Le mien n'est pas bruyant, meme avec le boost enclenché.
Sur l'annonce lbc que tu as postée c'est aussi un moddé : y'a un jack en plus à l'arriere (probablement une sortie hp ce qui est une bonne chose) et il lui manque le logo ibanez et la guepe à l'avant
Nutrisco et Extinguo
  • #92
  • Publié par
    Z38
    le 12 Apr 22, 23:11
Oui j'avais vu que celui du Bon Coin a effectivement un jack supplémentaire à l'arrière. Je pense aussi à une sortie HP (peut-être aussi une prise footswitch pour le boost ?)
Je l'avais posté pour que tu vois cette version 36 watts.
Il est loin de chez moi, je n'irai pas le voir celui-là.
Tu as une idée d'où pourrait provenir ce genre de bruit ? Je sais que sans l'entendre en live c'est pas évident à diagnostiquer. Mais est-ce qu'une lampe rincée peut provoquer un buzz, par exemple ?

De ce que j'ai vu également, le trou à l'arrière n'est pas vraiment un évent bass reflex mais plutôt une ventilation pour la lampe (on la voit bien derrière).
corto30
La boucle d'effet du valbee est juste avant la 6L6, si le vendeur a un peu de materiel c'est simple de voir si le bzz vient du preamp ou du poweramp. Ça peut venir du switch de boost aussi..
Pour l'event tu as raison, y'a pas de tube d'accord c'est juste un trou et une grille

J'ai vu des photos de la 'version' 36 watt : y'a une petite difference avec le 19 watt, le 36 watt est RoHS compliant, pas le 19 watt ... ! Ça doit etre la soudure sans plomb qui le fait consommer plus
Nutrisco et Extinguo
  • #94
  • Publié par
    Z38
    le 13 Apr 22, 16:35
Oui bon, il a regardé vite fait ce matin, mais par manque de temps, il ne veut pas aller trop loin dans les investigations... Sa réponse comportait notamment ceci :
"Il y a eu une modif à l'entrée car sur le schéma électrique il y a une 2,2Mohm à la masse à l'entrée du premier étage et sur une vue du circuit imprimé elle est remplacée par une 150Kohm (cela réduit le bruit)".

Dommage... S'il me le donne, je veux bien essayer de le dépanner ;-)

Un défaut sur le switch de boost pourrait altérer également le "clean" ?

Oui, pas de tube d'accord, d'ailleurs vu l'étanchéité entre le caisson HP et le châssis de l'ampli, je ne vois pas trop à quoi il servirait...

La vache ! 36w. au lieu de 19w., ça consomme le sans plomb !! :-)

Sinon, un peu hors sujet, mais là, je lorgne un peu du côté des TSA 15 Head... On les trouvent pour un peu plus cher, mais ils ne partent pas. Si j'en vois un pas loin de chez moi, je ferais peut-être une tite offre :-)
corto30
Oui pour le switch boost c'est un dpdt, le signal est sur le pole commun, si y'a un mauvais contact ça peut affecter les 2 positions.
Pour la resistance d'entrée (R301) y'a effectivement 2 valeurs selon les schémas : 150 K ou 2.2 M (et ptet bien d'autres différences) c'est possible que ça explique les 2 versions du valbee... Enfin 36 watts vs 19
Le tsa15 je pense qu'il a beaucoup de commun avec le valbee, dont l'eq très differente des autres 5 watt à tubes, c'est une eq active dopée aux amplis op. Avec 15 w il est surement mieux adapté pour jouer en groupe que le vabee.
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et Ibanez...