Isolation Phonique - Avis aux amateurs d'acoustique

Mattye
  • #1
  • Publié par
    Mattye
    le 08 Aug 15, 17:47
Bonjour à tous,

Je compte refaire la déco de ma chambre (typiquement, retirer le papier peint un peu enfantin et le remplacer par de la peinture). A cette occasion, je me suis dit que je pourrais en profiter pour améliorer l'isolation phonique qui n'est pas bonne (maison datant des années 70).

Je suis au premier étage. Il n'y a personne au-dessus et en-dessous de ma chambre (il n'y a personne directement en dessous, mais il y a une chambre "diagonalement opposée").

Mes enceintes et mon ampli sont par ailleurs surélevés (ça devrait limiter grandement les vibrations passant par le sol, non ?)

Un mur sépare ma chambre du salon, une porte donne sur le couloir, un autre mur sépare ma chambre d'une autre. Les deux autres murs donnent sur l'extérieur donc ça devrait réduire la surface à traiter (je parle toujours d'isolation et non de correction).

L'idée n'est pas de jouer de la batterie ou de monter le son à des niveaux assourdissants mais de pouvoir écouter de la musique ou faire de la guitare/basse sans me soucier de gêner.
Donc je ne recherche pas une isolation parfaite et totale mais quelque chose de confortable.

Quelles solutions auriez vous à me proposer ? Est-ce que vous auriez des conseils pour la mise en oeuvre ?

Je suis tombé sur ce produit en ligne : http://www.castorama.fr/store/(...)icTab

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et je n'ai pas réussi à trouver le prix...

Merci !
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Aug 15, 19:16
c'est bien mais pas suffisant. il faut faire un cadre fixé au plafond et au sol, surtout pas au mur ! mettre une couche de laine de verre et fermer avec ton placo. regarde la video de leroimerluche :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p(...)64761
Mattye
  • #3
  • Publié par
    Mattye
    le 16 Aug 15, 14:27
Désolé pour la réponse très tardive et merci beaucoup pour la vidéo ! Finalement ça a l'air plutôt accessible financièrement d'isoler deux murs.

En revanche ce qui m'embête c'est que le long d'un mur il y a deux tuyaux qui mènent jusqu'au radiateur (qui lui est sur un autre mur donc il n'y a pas de problème).

oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 16 Aug 15, 19:27
faudra juste faire une découpe à ce niveau ! ensuite tu calfeutres le trou à la bombe de mousse expansive... et si tu poses l'isolation, profites en pour passer les cables (220V - audio - réseau, etc) dont tu aurais besoin ultérieurement !
Mattye
  • #5
  • Publié par
    Mattye
    le 16 Aug 15, 23:15
La découpe tu la ferais dans la laine de verre ou directement dans le placo ?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Aug 15, 10:35
faut couper le rail du bas déja au niveau de la sortie du plancher, et une découpe rectangulaire dans le placo. la laine de verre, tu fais juste une incision pour pouvoir la passer sous (derrière) les tuyaux.
Mattye
  • #7
  • Publié par
    Mattye
    le 18 Aug 15, 14:31
Ah j'imagine la chose plus clairement maintenant. En fait je me demandais si ça posait un quelconque souci que les tuyaux chauds soient en contact direct avec la laine de verre mais apparemment non. Merci !
Mattye
  • #8
  • Publié par
    Mattye
    le 28 Aug 15, 22:43
J'ai deux nouvelles questions.

La première à propos de la mise en oeuvre : pour fixer le rail au sol, est-ce que cela pose un problème que mon sol soit du parquet ? (dans la vidéo il s'agit d'un sol en béton)

Ensuite, je me demande si le "sens" de l'isolation avait une importance. Je m'explique : Je souhaite donc isoler deux murs mitoyens (un séparant ma chambre du salon, et l'autre séparant ma chambre d'une autre chambre). Est-ce que le niveau d'affaiblissement sera le même entre ma chambre et le salon si j'installe la cloison dans une pièce ou dans l'autre ? Je me pose cette question car cela pour faciliter le montage.

Merci encore pour ton aide !
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Aug 15, 08:20
c'est du parquet à l'ancienne, monté sur lambourdes ? et dans les autres pièces c'est le même parquet ? si oui, tu peux avoir un vide commun aux pièces et ça va ruiner tous les effets de ton isolation... j'avais ce problème dans mon ancien appart avec mon voisin ! j'ai dû combler à la mousse expansive les espaces sous la cloison commune !
pour le coté de la pose, aucune idée, mais l'habitude veut que l'on isole dans la pièce où le bruit est généré. mais ce n'est qu'une habitude car on suppose que "l'autre coté" c'est chez le voisin ! donc pas accessible !

En ce moment sur autre...