Réparer/modder casque Superlux hd681evo, jack amovible

milenko
Bonjour à tous, voici un petit tutoriel photo vite fait, qui j'espère pourra en aider certains face au problème "une ou plusieurs oreillettes de mon casque ne fonctionne(nt) pas/plus".

Pour la petite histoire, j'ai décidé d'acheter un des nouveaux casques Superlux HD681Evo disponibles chez Thomann, modèles apparemment construits dans la même usine que certains casques AKG.

Le Superlux HD681Evo est, comme son nom l'indique, une version amélioré du HD681B, lui-même n'étant qu'une copie de l'AKG K240S.

Petite photo commerciale, pour voir à quoi ressemble un HD681Evo :

C'est donc, comme vous pouvez sans doute le voir, un modèle circumaural, avec jack non amovible, et bandeau auto-ajustable, semi-ouvert (ou semi-fermé, comme vous voulez).

Lorsque mon HD681Evo est arrivé chez moi, il avait un problème : l'oreillette gauche ne fonctionnait pas...

J'ai résolu le problème en refaisant des soudures qui étaient trop "légères" en sortie d'usine, et j'en ai profité pour installer une embase mini-jack femelle afin de disposer d'un câble jack amovible, garant d'une bien meilleure durée de vie.

J'ai commencé par enlever l'oreillette en mousse pour pouvoir me dégager la vue sur le hp.
Mais l'essentiel est de dévisser la vis qui maintient l'arceau sur son bord interne.

J'en profite pour dévisser le support du hp (que je mets de côté) après l'avoir dessoudé, et je fais glisser les autres supports circulaires et la mousse le long de l'arceau.
La prise jack du casque est fixée sur le plastique "couvre-câbles-arceau" latéral, que je retire aisément puisque la vis de maintien a été déjà retirée.
(on peut voir que les câbles destinés au hp ont été rallongés par mes soins, afin de diminuer la tension mécanique exercée sur eux).

Gros plan sur le câblage d'origine.
Fil rouge prolongé par un fil bleu = point chaud oreillette gauche
Fil blanc = masse oreillette gauche
Fil orange-rougeâtre soudé à l'arceau "du haut" = point chaud oreillette droite
Fil dénudé en cuivre = masse générale

On ressoude le point chaud (rouge) et la masse (blanc) de l'oreillette gauche sur le circuit imprimé du hp gauche.


On soude les 2 points chauds et la masse générale sur une embase minijack stéréo femelle Lumberg KLB4.
On remarquera ici le câble minijack bas de gamme que j'ai utilisé pour vérifier que le son passait bien.

On fixe l'embase minijack stéréo femelle sur le cache plastique latéral de l'arceau, et on referme le tout.
On peut voir sur la photo un câble minijack Cordial CMK209 fabriqué par mes soins ^^ (détails de la fabrication sur le topic des jacks).

Le casque fonctionne parfaitement, aucune perte de son, même lors de torsions bien violentes au niveau des connecteurs. Pas dégueulasse pour moins de 5€, non ?

Pour la petite histoire, j'ai signalé le mauvais fonctionnement du casque auprès de Thomann, qui s'est empressé de m'envoyer un second Superlux HD681Evo, qui fonctionne parfaitement. Thomann m'a demandé de ne pas renvoyer l'exemplaire défectueux (frais de port non rentables par rapport au prix du casque).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Random a écrit :
Et sinon, ça vaut quoi, ce genre de casque?
(On ne prend pas trop de risque à 27€, dans tous les cas...)
Pas encore eu le temps de faire des comparos sérieux avec mon AKG K240S et autres Sennheiser HD4xx/5xx... mais c'est prévu .

Je mettrai certainement une review dans le topic des casques.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
nikos_sophos
Sympa le topic, tu as pu écouter la différence entre celui là et le AKG depuis le temps ?
milenko
nikos_sophos a écrit :
Sympa le topic, tu as pu écouter la différence entre celui là et le AKG depuis le temps ?
Yop, je réponds tardivement à cette question avec un comparatif AKG K240S vs Superlux HD681B vs Superlux HD681Evo.

Pré-requis présentation :


- AKG K240S :
un châssis archiconnu avec bandeau auto-ajustable, commun à la série des AKG K24x Sextett depuis plusieurs décennies ;
la version K240S est la version "Studio", en 55 Ohm ;
connectique "pro", câble amovible par mini-XLR, prise mini-jack avec adaptateur mini-jack/jack fourni ;
bonnes finitions : pièces métalliques et assemblages plastiques qui inspirent confiance ;
Made in Autria pour les plus anciens, Made in Taiwan pour les derniers modèles
prix neuf : 90-110€


- Superlux HD681B :
copie de l'AKG K240S, il partage le même châssis ;
la version HD681B est la version "bassy" du HD681 ; cette version HD681B est censée se rapprocher le plus de l'AKG K240S ;
connectique limitée : câble non amovible, prise mini-jack avec adaptateur mini-jack/jack fourni ;
finition correcte : quasiment pas de pièce métallique, plastique un peu "cheap" d'aspect ;
Made in Taiwan
prix neuf : 20€


- Superlux HD681Evo :
châssis dont l'architecture est proche de l'AKG K240S, avec quelques différences ;
la version HD681Evo est, comme son nom l'indique... une évolution de la série HD681 : meilleures assemblages, meilleurs plastiques, finitions plus flatteuses... pour le son, on verra ça dans le comparo
connectique intéressante : câble mini-jack amovible avec adaptateur mini-jack/jack fourni ;
bonnes finitions : toujours très peu de pièces métalliques, mais plastiques de meilleure qualité, assemblages très bons, packaging premium accessoirement ;
Made in Taiwan
prix neuf : 27€

Bon, passons aux choses sérieuses, niveau son :

- l'AKG K240S est une référence pour moi, avec un spectre équilibré, des basses présentes sans être envahissantes, et des aigus précis tout en restant agréables
- le Superlux HD681B, censé copier l'AKG K240S, est moins bon que l'original : aigus presque criards, mediums un peu en retrait, basses correctes ; ça sonne sec, précis, mais ce n'est pas particulièrement agréable... je n'ose imaginer ce que ça donne avec les versions HD681 et HD681F
- le Superlux HD681Evo est nettement meilleur que l'HD681B : en fait il ressemble terriblement à l'AKG K240S, et ce serait malhonnête de dire que j'arrive à les différencier facilement ; ça doit se jouer à pas grand-chose, mais j'ai l'impression que les basses de l'AKG K240S sont un peu plus enveloppantes, plus rondes que sur le Superlux HD681Evo, m'enfin rien n'est moins sûr vu que le blind test m'est impossible (j'ai tenté, mais l'arceau de l'AKG K240S serre beaucoup moins que celui du Superlux HD681Evo)

En conclusion :
- l'AKG K240S reste une référence dans le secteur, aussi bien au niveau son qu'au niveau qualité de fabrication, mais qui a du mal à justifier les 60-80€ de différence avec un Superlux HD681Evo
- le Superlux HD681Evo est sans nul doute un des meilleurs casques cheap actuellement disponible sur le marché, et je ne pense pas trouver mieux pour moins de 30€
- le Superlux HD681B était probablement un "premier essai" de copie de l'AKG K240S, tout à fait correct pour 20€, mais clairement inférieur à l'original
- on notera que je ne fais que très peu de home-studio, donc mon avis ne concerne que la musique que j'écoute (Rock pas trop énervé en ce moment, allant des Red Hot Chili Peppers à Rage Against the Machine, en passant par Jimi Hendrix)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur autre...