Jonction corps-manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
ça me rappelle une Strat de 1976 donc le manche (3 vis) se balladait aussi à cause d'un jeu trop important. Une vraie merde...qui se vend aujourd'hui à des prix .....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
deltableu
pourtant les manches 3 vis ont le microtilt, super invention, bien sur vilipendée par toute une frairie de soi disant connaisseurs, alors que le réglage manche d'une 4 vis est autrement plus problématique.
Biloute
manulonch a écrit :
Non sans dec, j'ai déjà eu le cas, un pote luthier m'a conseillé de faire comme ça.

Ouais, c'est la méthode... et y a pas même pas besoin de "tuto" pour ça
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
C'est pour réparer les lavabos ça
Biloute
Le placage, bordel... pas les nouilles
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
Vous êtes chiants, j'avais déjà mis l'eau à bouillir !
Biloute
la guitare c'est de la merde !
elchupacabre
Sinon les piques à brochette, ça marche bien (pour le coup c'est pas une blague...)!


Héhéhéhéhéhé
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
manulonch
10:15 a écrit :
manulonch a écrit :
Non sans dec, j'ai déjà eu le cas, un pote luthier m'a conseillé de faire comme ça.

Ouais, c'est la méthode... et y a pas même pas besoin de "tuto" pour ça


Je parlais des chutes de placages.
fredaubailly
Suffit d'aller au bon endroit : chez Casto y'a tout c'qui faut !

C'est une petite Ibanez que j'ai achetée il y a 2 ans pour bilouter. Je suis allé de surprises en surprises... C'est formateur...

les belles chevilles
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Bonjour,
Visiblement pour poser ce genre de question, tu n'es pas expérimenté en lutherie...
Ton pbm n'est pas très compliqué à résoudre, mai là, la question, c'est que toi tu puisses le faire.
Enfin, c'est ce que j'ai compris en lisant les interventions précédentes.
Ce n'est pas ce que moi je ferai, mais ce que je te conseille, c'est de coller des languettes de placage sur les deux cotés du manche (en ne dépassant pas la hauteur du pocket du corps).
Tu y vas par une épaisseur à la fois de chaque côté. Et tu testes une fois ces languettes collées en rentrant ton manche à sa place. S'il y a encore du jeu, tu recolles une épaisseur de placage à la colle à bois. Dès qu'il n'y plus de jeu, c'est gagné.
L'idéal serait de poncer le vernis du manche avant de coller la première cale, mais cela nécessite un peu de soin et de précision. Tu peux éviter ça en collant la première épaisseur de cale à la cyanoacrylate.
Je pense que si ton manche est bien calé, il n'y a pas besoin de refermer les trous des vis. En vissant les 4 vis en même temps, ça devrait marcher et ton manche ne plus bouger.
Soulman
des cales d'épaisseur rigoureusement identiques de chaque côté du talon, de manière à ce que le manche s'enquille en forçant doucement à la main en prenant bien garde à ce que le talon repose bien au fond de la défonce. Ensuite rebouchage et perçage de nouveau trous obligatoire sinon les vis ne seront pas bien dans l'axe des trous existant et là c'est le drame. Rien de très sorcier, mais ne fait pas ça sans faire de nouveaux perçages.
Bon courage.
Rock'n'Roll bordel!

En ce moment sur guitare...