Lutherie manche jackson

Forum Jackson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Zombie24 a écrit :
Citation:
Le CQ Aliexpress perd à chaque fois.

Parce-que vous parlez des manches brut non ? le truc il sort de la cnc, ils collent la touche, ils emballent et basta, a l'arrivé ont reçois un manche un peu râpeux, de la colle qui dégueule et des frettes saillantes, en gros exactement ce que l"on a dans un kit harley benton avec une pellicule de fondur en moins.
Dans l’état si ont est pas un minimum bricoleur c'est compliquer mais les gens sont pas bêtes, a ce prix ils savent ce qu'ils achètent.
Effectivement si c'est comme ça que vous voyez TOUS les manches a moins de 50 je comprends, maintenant il faut bien comprendre aussi que les manches a 50 aujourd'hui ,c'est ceux qui en coutaient 20 il y a trois ans pour la plupart, donc forcement c'est délicat et ont ne peux pas affirmer que c'est mieux ou pire, certains constructeurs ont peut être changer et évoluer.

Citation:
le manche 'Jim Reed' dont j'ai bouffé les frettes avant même de commencer à faire des concerts, juste en jouant dans ma chambre quand j'étais ado. Ah, pardon, c'est un mythe

Je ne connais pas cette marque, je ne vous connais pas et ne sais pas comment vous jouez ou ce que vous faites avec vos instruments , ce sont des guitares qui utilisent des manches aliexpress ? non parce-que depuis le début vous racontez vos anecdotes personnelles mais j’essaie encore de comprendre le rapport avec les manches aliexpress dont il est sujet.
Oui il y a peut être des frettes qui s'usent si ont les limes en frottant les cordes dessus comme un teubé comme je dis et si ont commence a parler de guitare qui sont vendu a joué-club ou fait pour un style de musique spécifique, ont en a pour toute la vie.
Maintenant des frettes molles ou chewing-gum je connais pas, je demande a voir.
Sinon je suis d'accord dans l'ensemble, je vois ce que vous voulais dire parce_que je fais mes frettages avec les rouleau premier prix, il faut pas chercher a faire des économies mais tout le monde ne sais pas tout sur tout , n'est pas luthier (si ce métier existe encore) ou n'est pas prêt a faire un frettage.
En tout cas c'est toujours une infos intéressante, donc merci, je ne connais rien aux marques type et qualités de frettes.

Citation:
Même fabriqué à la CN, ça reste du boulot

Oui enfin entre celui de l’artisan qui fait tout tout seul et celui de l’employé qui cale le bois et appuis sur le bouton jusqu’à ce qu'un autre le récupère pour l’étape suivante, le boulot est pas le même.


Citation:
c'est un peu choquant de voir que les gens commencent à prendre pour acquis l'idée que ça ne devrait pas coûter plus


Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit il me semble , j'ai dit que c’était suffisant pour un joueur lambda a partir du moment ou il le trouvais confortable et a sa convenance et que sinon il fallait acheter une meilleur guitare.
A moi personnellement il me conviennent, après je conçois que ce ne soit pas le cas de tous.
Oui il y a des guitares moyennes , des guitares dont les gouts ne sont pas adéquat et des guitares qui ne sont pas fait pour certains type de musique.
Si ont a des exigences spécifiques ou si ont s'estime pro, on ne pose pas bêtement la question, on investit dans une guitare dont ont estime la valeur et la qualité au niveau de ses exigences et de son ego, point barre.

Citation:
On peut avoir un manche bas de gamme confortable mais la qualité des éléments qui le composent et sa fabrication vont être essentiels pour la sonorité et la stabilité.

Si on met un manche Fender usa sur un kit hb a 60 , niveau sonorité ca va clairement tout changer alors ?
Plus sérieusement, qui a l'oreille vas vous dire que votre guitare a un meilleur son en fonction d'un manche ou d'un autre ? Billy Corgan peut être.


Bref pour en revenir au sujet initial vu que ca part en pseudo science , j'ai une Esp entrée de gamme et toute une tripoté de manches aliexpress, j'estime être en mesure de répondre ou du moins de donné une opinion somme toute personnelle mais avec un réel titre de comparaison plutôt que de suppositions.
Les frettes de la ESP sont limées arrondis de façon impeccables et celles des manches Aliexpress que j'ai sont limées en diagonale, probablement a la cale.

Maintenant juste comme ca , si ont compte 40 euros pour un manche aliexpress et 150/200 pour une guitare complète de marques, tu retires le pourcentage rien que pour le fait que ce soit une marque en imaginant que tout le reste c'est de la breloque et qu'il y a en plus une marge dessus, ca fait pas cher le manche.
Est il forcement mieux et surtout est-ce que ca vaut le coups de payer une guitare complète juste pour un manche au prix d'un bon manche seul ?! je suis pas sur du calcul.


Wow. Ca fait beaucoup de trucs et je ne suis pas sûr de voir là où nos opinions divergent vraiment

Dans l'absolu les manches Aliexpress je m'en fous, ça fait des années que je fabrique les miens et j'y passe le temps que j'ai envie d'y passer. Par contre, j'en ai utilisé quelques uns au début et la principale teneur de mon propos serait : c'est la loterie et les frettes sont bof, même sur du manche à 70 balles (finition nitro, radius 9 1/3" au lieu du 16"/20" sur les manches à vingt balles, pas de 22e frette qui cache le talon dégueulasse). Je suspecte que l'alliage utilisé sur celles-ci soit du maillechort à 12% de nickel (contre les 18% qui sont plus communs, qui est beaucoup moins mou). Comme je l'écrivais, c'est plus facile à installer et ça coûte moins cher.

Je ne fais pas ça depuis assez longtemps pour avoir la prétention d'être l'expert à écouter sur le sujet, mais je commence à m'y connaître suffisemment pour savoir ce que je veux utiliser pour les manches que je fabrique.

Pour ce qui est de ma manière de jouer, vous ne m'en voudrez pas de ne pas répondre, ça n'intéresse personne, et surtout, c'est un peu insultant de supposer que les gens font n'importe quoi.

Jim Reed était une "marque" dans les années 2000, en gros un type en Italie qui assemblait des pièces chinoises pour faire du semi-custom. Ca a été un phénomène intéressant sur G.com à l'époque et j'ai fait parti des gens qui en ont achetée une. C'était loin d'être une guitare horrible, mais les matériaux étaient très cheap. C'est à peu près le genre de trucs qu'on trouve sur Aliexpress maintenant.

Pour ce qui est d'acheter une guitare bas de gamme pour en récupérer le manche, encore une fois, c'est idiot mais c'est la seule manière d'essayer avant d'acheter. Ce qui est beaucoup plus dur sur Aliexpress. Et, comme on est tous d'accord pour le dire, on tombe de temps à autres sur des manches vraiment agréables à jouer.
corto30
Ah je suis pas le seul mauvais guitariste à limer de la frette.. et doublement mauvais car j'ai eu des grattes avec les frettes aussi rainurées dans la longueur par les cordes filetées (des grattes de marque F....).. mais il me semble que ça vient aussi des cordes que j'utilise (cobalt, inox, etc .. enfin des sans nickel).
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare et Jackson...