MA Les Paul

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
C'est toujours très juste pour les HB, perso je me suis créé un gabarit maison avec une marge de 2 mm sur les côtés, demandant à retravailler à la main derrière, mais plus sûr.

En fait je fais toujours ainsi avec mes gabarits, trop peur de me rater, je préfère passer plus de temps après.
L.P.
  • #106
  • Publié par
    L.P.
    le 01 May 19, 17:52
Oui, pour ce genre de choses, il vaut mieux attendre de recevoir les pièces pour être sur de ton coup et vérifier les cotes.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
fredaubailly
Tout à fait.

Le problème est réparé !

cavité humbucker


Petite modif sur le Floyd Schaller. Il est percé pour 5 ressorts. Je ne vais en mettre que 3.
Donc je profite des 2 trous existants pour les percer et les tarauder en M3. Je mettrai une barre anti éjection des ressorts comme ce qu'il y a sur mes Ibanez.





Je ferai la petite barre demain.
1 - car c'est le 1er mai, je vais pas sortir la disqueuse.
2 - c'est l'heure de l'apéro !!!!!!!
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Saddakoh
Très joli rattrapage pour les cavités !
elchupacabre
Saddakoh a écrit :
C'est toujours très juste pour les HB, perso je me suis créé un gabarit maison avec une marge de 2 mm sur les côtés, demandant à retravailler à la main derrière, mais plus sûr.

En fait je fais toujours ainsi avec mes gabarits, trop peur de me rater, je préfère passer plus de temps après.


Ouai, c'est pour ça que j'aime bien les pickguard!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Fred, tu es trop fort!!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
Gros update !!!

Premier montage à vide !!!

On the tapis du salon...


La bête (toute nue)


Je trouve les cordes un peu hautes. Il faudrait je pense descendre le Floyd de 1 bon millimètre. Mais je suis déjà quasi au ras de la table. Je vais devoir descendre un peu cette table. Les inserts du Floyd sont 3mm sous la table. Donc j'ai un peu de marge.

Floyd et table


Comme cache Trussrod j'ai commandé un cache genre Gibson Bell en métal chromé. Pour l'instant il fait une croisière en cargo...

Tête


Je pense aussi acheter des ressorts FU-Tone noiseless. Pour l'instant c'est ceux d'origine qui vont pas si mal.

Pour la jouabilité je suis assez agréablement surpris. Ça buzz un bon coup vers la 4ème frette de la corde de SOL mais sinon dans l'ensemble ça le fait bien. Je vais déjà m'occuper de cette histoire de descente de Floyd et après je verrai pour la planimétrie. Le Trussrod est dans sa position neutre. Pour l'instant j'ai l'impression que je n'ai pas à y toucher...





EDIT : Je viens de mesurer l'action. A la 12ème frette j'ai 1,5mm pour le mi grave et 1 petit millimètre pour le Mi aigue. Donc je pense que ça va aller comme çà...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
elchupacabre
Cool! Tu as réussi à régler tes problèmes!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
Bon tout est re-démonté.
Aujourd'hui c'est grain filler ! C'est plutôt plaisant à faire et pas compliqué. J'aurais pû confier cette mission à mes gosses. Ça les auraient amusées !

Chocolat !
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly a écrit :

Aujourd'hui c'est grain filler !

Pour le beotion que je suis, c'est quoi ?
Une sorte d'appret ?
fredaubailly
C'est du bouche pores. L'acajou est un bois à pores ouverts. Donc ça fait des espèces de crevasses qu'ils faut boucher.
Si on le fait pas on obtient une finition avec beaucoup de relief. Par exemple cette Lag Roxane à finition "open pores" :

Lag open pores


Une fois bien sec on ponce pour niveler. Ce qui est en surface part en poussière et ce qui est dans les creux reste.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly
Une fois poncé, c'est smmmmooooooth comme disent nos amis ricains.

Par contre qu'est ce que c'est dur à poncer. Je m'attendais pas à çà. Du coup j'avais tartiné comme un goret. Je note pour la prochaine fois : ne pas en mettre des tones !
J'en ai remis un peu sur les bords. (mais léger ce coup ci)

smooth
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Benjiyoung
fredaubailly a écrit :
Une fois poncé, c'est smmmmooooooth comme disent nos amis ricains.

Par contre qu'est ce que c'est dur à poncer. Je m'attendais pas à çà. Du coup j'avais tartiné comme un goret. Je note pour la prochaine fois : ne pas en mettre des tones !
J'en ai remis un peu sur les bords. (mais léger ce coup ci)

smooth


C'est ce que j'allais te répondre, l'étape du bouche pore ça parait simple aux premiers abords, mais le plus dur reste l'étape du ponçage : il faut arriver à avoir une couche lisse , une sorte de léger voile sans pour autant transpercer le bouche pore.

Mes premières fois j'ai fait la même, j'ai tartiné comme un gros goret
Maintenant j'applique en fine couche au fur et à mesure avec un t shirt humide . C'est plus long mais le résultat et là.

Et pour avoir une finition nickel, la ponceuse orbitale c'est top

En ce moment sur guitare...