MA Les Paul

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivebrest
La pour le coup, même si c’est très bien réalisé, je ne suis pas fan de la quantité de plastique que ça représente sur l’arriere.
Comme tu vas peindre ta guitare, je pense que ce serait plus joli si tu découpais tes plaques dans le même bois que ton corps (ou ton manche vu que c’est acajou aussi)
Il y a le soucis du fil du bois qui va être différent mais vu que ça va être peint, tu t’en fout
Et à la place des vis, tu incrustes des petits aimants neodyme dans les plaques et dans le corps, ce sera invisible et classe. Pour faciliter l’ouverture, tu mets au centre des plaques un aimant plus gros que les autres et tu recycles un vieil outil, par exemple une clé à pipe, en lui attachant aussi un gros aimant et ça te servira de « clé » pour retirer les plaques
Enfin ce n’est que mon avis
fredaubailly
Je suis pas trop fan des plaques bois. Ne serait-ce que pour le risque de déformations liées à la fine épaisseur du bois. Et comme tu dis : ça va être peint. Donc au final bois ou plastique...

Le coup des aimants çà a l'air sympa. J'en ai déjà entendu parler mais j'ai jamais vu en vrai. Ce qui est cool c'est qu'effectivement on a ni trou ni vis à l'arrière.

Bon aujourd'hui, j'ai commencé le carving du manche. J'y vais tout doucement car je trouve cette opération très flippante. Agréable mais flippante. Faut y aller mollo avec la râpe Shinto car ça enlève grave de la matière rapidement !

En plus la touche n'est pas encore collée. J'attends mes cales à radius pour optimiser le serrage au collage. Donc j'essaie de me laisser une petite marge de manoeuvre quand j'arrive près de la touche...

J'avais pas prévu de faire de volute au départ mais bon je me dis qu'avec le sillet du floyd ce sera peut-être pas plus mal d'avoir un peu plus de matière à cet endroit là. Par contre çà ne simplifie pas la tâche. Surtout que j'y vais au feeling. C'est un truc que j'ai jamais fait... Je croise les orteils à chaque coup de râpe ou de lime...


Le manche, c'est parti !








A suivre...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly
Aujourd'hui collage de la touche. J'ai passé plus de temps à fabriquer des cales radiusées qu'à mettre la colle et les serre-joints...

Les presses en C à 5€ de chez Leroy Merlin ont l'air de très bien faire le job.

Collage de la touche
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Bravo !

Comment as tu géré la courbure du manche ?
C'est fait au jugé ou tu as un gabarit à suivre ?
jimfire
C'est très chouette !
Par contre ça à l air trop facile quand tu le fais !?! C'est frustrant
fredaubailly
Facile, facile... Je fais de mon mieux comme je le sens.
Généralement ça passe. Mais des fois non.

Par exemple hier soir j'avais vraiment le moral dans les chaussettes et je voyais la guitare partir à la déchetterie.

2 soucis MAJEURS liés au Trussrod :

- J'ai dû par erreur décaler le trussrod channel d'un millimètre. Du coup ça empêche le sillet de se positionner correctement avec ses grosses vis traversantes. Quand je serre ça le met en travers d'un bon millimètre. Donc la guitare sera fausse.

- J'ai dû un peu trop creuser le truss rod channel à l'endroit de sa vis de serrage. Du coup quand j'ai profilé le manche j'ai vu apparaître un petit trait noir. Encore 2 coups de râpe et je traverse !!!

Soit j'abandonne soit je tente le tout pour le tout.

Je vais opter pour la 2ème solution

Pour le premier soucis. Je vais remplacer le locknut a vissage par l'arrière par le même mais à vissage par le dessus. Les vis sont plus fines et moins longues. J'en ai un mais en 41mm et R2. Donc demain direction Fred's Guitar pour en acheter un en 43mm.
Pour l'instant je rebouche les trous.

Le tour du pauvre...


Bouchons


Tourillons


Pour le 2ème soucis qui est plus délicat, j'ai chargé à la résine epoxy. J'ai peur que l'utilisation du Trussrod ne vienne éclater le bois. On verra bien. Je compte beaucoup sur les les 2 renforts carbone qui longent ce trussrod. Pour l'instant le manche est droit comme une autoroute. Comme je vais utiliser un tirant faible (9-42) je n'aurai peut-être pas trop besoin de forcer sur le trussrod.

Je pense que pour la prochaine que je vais faire (et oui j'ai déjà des projets en tête) j'utiliserai un trussrod à réglage par l'avant comme sur les Charvel San Dimas.

Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
elchupacabre
Je suis triste pour toi!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly a écrit :
Si par courbure tu veux parler du profil, j'y suis allé à l'oeil et au touché.


Oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Ça m'a intrigué alors je suis aller voir sur Youtube et j'ai vu qu'il existait des gabarits pour ça.

Désolé pour tes soucis, j'espère que tu réussiras à passer ces écueils.
jimfire
MERDE !!!
désolé !! J' espère que ça va passer :'(
fredaubailly
Merci.

Puisqu'on est à parler des problèmes (et de leur résolution dans la mesure du possible), j'ai acheté un gabarit de défonce humbucker sur le net et je l'ai utilisé les yeux fermés. Ça fonctionne nickel.

défonce humbucker


Oui, sauf que... Les contours micro courbes sont un peu moins larges que les plats. 92mm pour les plats et 90 pour les courbes. Je l'ai découvert que quand j'ai reçu le contour micro. Après avoir fait la défonce bien sûr...
Donc je me retrouve avec un petit jour sur le coté. Du boulot en plus pour rattraper le coup.

Y'a comme un ti problème


J'ai donc fait 2 petites cales dans une chute d'érable et imaginé un système pour les tenir avec un minimum de pression pendant les 30 minutes de prise de l'epoxy.

Un peu d'astuce, d'espièglerie...


Collage en cours... Ça va qu'elle est destinée à être peinte. Si je voulais vernir ce serait mort...

Collage epoxy en cours


Enfin on apprend de ses erreurs et la fois prochaine j'en tirerai les leçons.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Saddakoh
C'est toujours très juste pour les HB, perso je me suis créé un gabarit maison avec une marge de 2 mm sur les côtés, demandant à retravailler à la main derrière, mais plus sûr.

En fait je fais toujours ainsi avec mes gabarits, trop peur de me rater, je préfère passer plus de temps après.

En ce moment sur guitare...