MA Les Paul 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredaubailly
C'est parti pour le radius.

radius


Et là c'est le drame. J'ai foiré mon radiusage comme un gros nullos. Enfin surtout j'ai eu la bonne idée de mettre les repères de tranche avant de faire le radiusage et j'avais pas anticipé que le bord allait diminuer en épaisseur.

les repères apparaissent


J'ai tenté le tout pour le tout avec de l'epoxy mais c'est trop près du bord. Quand je reperce çà a tendance à éclater.

beurk


Tant pis. Des fois il faut reconnaître ses erreurs et les accepter avec philosophie. J'ai recommandé du bois et des étoiles. Je me prends une semaine dans la vue...

Sinon j'ai fait mon inscrustation de logo dans la tête et ça s'est très bien passé.

logo


Et le manche est en cours de collage.

collage manche


Et le barbecue est en chauffe. (non je ne vais pas utiliser ma touche ratée comme bois de cuisson)

Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Saddakoh
Je te remercie en tout cas de nous présenter tes ratés également !

Bon courage pour la suite !
elchupacabre
Dommage pour ta touche!

Mais merci pour les détails...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
Il n'ya que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

Je pense que des pros qui font des guitares depuis des années ont connu des moments comme celui-là et les expériences accumulées font qu'ils en connaissent de moins en moins, voir plus du tout.

Moi c'est ma deuxième guitare donc bon...

Mais je trouve normal de partager aussi ces moments là. Ça fait parti du jeu et je pense que ce serait prétentieux et malhonnête de ne montrer que les succès et le produit fini. Je suis pas là pour faire mon malin genre "regardez ce que je sais faire". Il y a des fois où je me plante. J'en tire les leçons pour ne pas refaire l'erreur les fois suivantes.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Too bad pour la touche.


Mais vu le nombre d'opération à réaliser et le fait qu'un choix peut s'avérer une erreur que bien plus tard, c'est assez normal de se planter de temps en temps.
Avec les erreurs, on apprend ce qu'il ne faut pas faire. C'est aussi important que de savoir ce qu'il faut faire.
super_taz
Ne jette pas ta touche, rabote un peu les côtés et colles y des filets. Au pire pour une 3e
fredaubailly
Je ne jette rien.
Déjà elle va me servir de gabarit pour mettre la nouvelle au bon format.
Après effectivement j'avais pas pensé à çà mais c'est vrai que je pourrai lui mettre des filets. Merci pour l'idée.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
elchupacabre
fredaubailly a écrit :
Je ne jette rien.
Déjà elle va me servir de gabarit pour mettre la nouvelle au bon format.
Après effectivement j'avais pas pensé à çà mais c'est vrai que je pourrai lui mettre des filets. Merci pour l'idée.


Mais oui, carrément, pour la 3e que tu vas commencer la semaine prochaine à la vitesse où tu vas...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Biloute
Pour la touche, y a plein de méthodes différentes... en débutant on a tendance à vouloir foutre les frettes, etc... avant de coller la touche.. ou de foutre les side dots avant le radiussage ^^
Perso je fait d'abord la mise à l'épaisseur puis le rainurage, ensuite je découpe à la bonne largeur, puis je colle la touche sur le manche et ensuite : inlays puis radiussage puis frettes et side dots (ce qui permet de les placer correctement à mi hauteur quand le bord de touche est à sa hauteur def !) Si c'est un manche collé, je le colle en tout dernier une fois le manche entierement terminé (plani, etc... ce qui permet de travailler les frettes plus librement qu'en place avec les cornes et pire si c'est un single cut)

Dans tous mes collègues luthiers, certains font pareil, d'autre radiussent avant de coller (perso je préfère coller une touche plate ce qui permet d'avoir une pression homogène et optimale avec des cales plates)

Enfin chacun fait comme il le sent
la guitare c'est de la merde !
fredaubailly
Merci pour ces infos.
C'est vrai que c'est une constante qui est revenue sans arrêt dans ma tête : l'ordre des opérations. J'ai regardé tellement de vidéos sur YouTube que j'ai effectivement vu plein de procédés différents.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly
La loose du jour. J'ai reçu mon bois pour la touche. J'ai pris du bubinga pour des raisons d'économies et que c'était dispo là où j'ai acheté les inlays étoiles. Je ne connaissais pas du tout ce bois et au final la couleur ne me plait pas du tout. Donc j'ai commandé du vrai palissandre (chez VDA ce coup-ci). Je retombe dans le mode "en attente"...

bubinga


bubinga 2
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
super_taz
Moi j’aime bien le bubinga. Ou l’as tu acheté?
Bon, ca te fait encore une excuse pour faire une autre guitare
Saddakoh
Ah oui le bubinga est bien plus clair.

Ton morceau a l'air très joli, à conserver dans une autre optique à la limite ?
Zeman
  • #60
  • Publié par
    Zeman
    le 14 Jun 19, 16:35
Je suis très admiratif de ton projet. Je n'avais jamais vu du bubinga brut. J'en ai vu en placage teint en rouge et vernis, sur des enceintes acoustiques, c'était magnifique.
Tu avais prévu de le finir comment ?

En ce moment sur guitare...