Modification du fame Memphis Blues ( road to 5e3 )

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • #15
  • Publié par
    oldamp
    le 10 May 21, 20:01
Solariste a écrit :
oldamp a écrit :
Tu peux retracer le circuit des potards, il n'y a pas beaucoup de composants et on voit bien les pistes (moi j'ai la flemme...) . Les 220k je pense résistances de mix entre les deux canaux... Elles ne bouffent pas beaucoup de signal.


J'aimerais bien mais malheureusement mes compétences en shéma technique sont trop faibles 👎 mais oui le circuit semble plutôt simple mais Vu que c'est sur circuit imprimé j'y arrive pas 😞


Je m'adressais à Corto ou Chop !

Les condos en entrée isolent une éventuelle tension continue. Ils ne gênent rien.
Les condos en entrée isolent une éventuelle tension continue. Ils ne gênent rien.[/quote]

Top 👍 merci pour le retour !
ChopSauce
Oui, les condensateurs sur les entrées, ce ne doit pas être le problème. Par contre, j'avais bien vu le dessus mais ce que je voudrais voir c'est ce que voit ton jean



en gros - pas facile de se faire comprendre à travers l'ordi ...
ChopSauce a écrit :
Oui, les condensateurs sur les entrées, ce ne doit pas être le problème. Par contre, j'avais bien vu le dessus mais ce que je voudrais voir c'est ce que voit ton jean



en gros - pas facile de se faire comprendre à travers l'ordi ...


la c'est explicite !

Platine potards


Platine potards
Peut être que baisser la valeur de la résistance de cathode du préampli est une solutions ?
ChopSauce
Pour quoi faire ?

Changer la polarisation (bias) de la lampe va changer le son, mais probablement moins que le tone stack ou les condensateurs sur le trajet du signal. De la même manière une seule résistance bien placée permettra de faire chuter le signal d'un ordre de grandeur supérieur à celui de plusieurs étages d'amplification et il me semble que c'est de côté-là que ça se passe. Je me répète ...

Dans le cas de cet ampli, c'est d'ailleurs la première chose que tu as montré, les contrôles sont assez différents de ceux d'un 5E3 normal.

Vois celui d'oldamp :



Pas de résistances et deux condensateurs, mais pas des même valeurs.

A ta place je serait tenté de monter un tone stack de 5E3 d'origine mais avant celà je tracerais le circuit du Fame et je vérifierais les valeurs de composants autour des lampes. De V1 surtout.

Je ne comprendrais jamais les raisons qui peuvent pousser un fabricant d'ampli pas cher à compliquer un circuit pour faire moins bien mais le fait est qu'ils semblent y être arrivés ...

Solariste a écrit :

Voilà j'ai créé un topic !
Mais Vu que l'ampli est sur circuit imprimé j'ai pas trop d'espoir 😉


Pas trop d'espoir ou pas trop envie ?

En tout cas impossible pour moi de lire les valeurs de composants sur tes photos. Tu y arrives toi ?
oldamp
  • #21
  • Publié par
    oldamp
    le 13 May 21, 19:55
Ilo faut faire une photo bien de face et bien éclairée du circuit principal après avoir débranché le maximum de cables et bien écarter les autres pour pas que ça gêne. Ensuite il faut la charger via un hébergeur... Comme ça on peut agrandir en cliquant sur l'image !

exemple :

Merci à vous pour vos retours !

J'ai donc entièrement démonté l'ampli aujourd'hui !
Après avoir longuement lu le site web de Rob sur le 5e3, j'ai essayé de comprendre les similitudes et différences entre ces deux amplis !
Après un long moment d'étude des composants et un vrai échecs pour tracer un schéma, une évidence est venu !
J'ai quasiment tous pour faire un 5e3 avec les éléments du fame.
Je prends donc les bons conseils de chop un peu plus haut et vais m'atteler à monter un ampli au plus près d'un 5e3.

Faisons les comptes :

J'ai acheté cet ampli 180€, revendu le HP celestion 50€, acheté le HP Eminence alnico de 1973 8 ohm 30€.

Je récupère de l'ampli : le témoin rouge, interrupteur X2 , fusible, lampes et supports, châssis, les transformateurs, boutons et le caisson.

Consernant les transformateurs je pense qu'il sont utilisables. En effet le transformateur de puissance a deux fils rouge de haute tension, deux fils verts en 6.3v et deux fils marron en 5v.
Le transformateur de sortie me semble ok aussi, j'ai un 0 ohm, un 4 ohm et un 8ohm en sortie, ainsi que 3 fils pour le primaire ( rouge, bleu et marron)

Il reste pas grand chose pour faire un ampli complet !
J'ai donc acheté un board déjà câbler sur le net pour 40e et une commande chez tube town pour acheter les quelques composants qu'il me faut et des Jacks et potard de qualité ainsi une 5y3 pour 40e supplémentaires.

J'ai hâte de recevoir tous cela et de pouvoir faire ma road to the very cheap 5e3 !
corto30
ah bin voilà un projet sympa.. du travail de déssoudage en vue !

tu as eu l'occasion de le tester avec une gratte à micros actifs genre emg ou à gros doubles bobinages l'ampli d'origine ?
Nutrisco et Extinguo
Je me suis posée la question des micros effectivement ! Parce qu'à la maison que du vintage, rien au dessus de 8k même en humbucker. Du coup je sais pas ! Il est possible qu'un micro micro très puissant fasse saturé l'ampli d'origine !
Mais je saurai jamais vu que mon ampli est en pièces là 😂
oldamp
  • #25
  • Publié par
    oldamp
    le 14 May 21, 00:29
Ta 5Y3 ne servira à rien, c'est un redressement en pont avec juste deux fils de HT !
ChopSauce
On peut créer un point milieu avec deux diodes.

Mon conseil était plutôt de commencer par faire le point, mais puisqu'on est partis ...

EDIT : messagé corrigé. Trop fatigué hier, j'étais.
oldamp a écrit :
Ta 5Y3 ne servira à rien, c'est un redressement en pont avec juste deux fils de HT !


J'abandonne complètement le circuit d'origine 👍
J'ai acheté une plaque déjà câbler en point to point.
D'apres le shéma du 5e3 deux fils de haute tension suffisent ? Il y avait deux fils en 5v non utilisés sur le cuicuit d'origine 👍 du coup je peux utiliser la 5y3 pour le redressement ?
ChopSauce
Oui, tu fais comme j'ai écrit. Je vais retrouver un schéma.

EDIT : le v'la



Deux diodes 1N4007, un bout de fil, une connection avec la masse et hop : un point milieu pour la HT. A adapter au 5V/à la 5Y3GT, mais tu vois l'idée - j'espère.
Trop fort un grand merci !!
J'avais pas tilté que j'avais pas de center TAP sur le transformateur !!
Du coup si j'ai bien compris il faut comme tu la dit deux diodes ( que je vais récupérer sur la platine de l'ampli d'origine 👍
Les deux diodes sur les broches 4 et 6 comme sur le shéma et le filament du tube, les broches 2 et 8, relié aux deux fils marron ( le 5v de mon transfo ) ??

Merci !!
ChopSauce
Bah, j'ai eu le même souci avec mon AC4 ('60s) et son transfo torique moderne. Sauf que j'ai passé une semaine à chercher ce qui clochait ...

En ce moment sur ampli...