Modification du fame Memphis Blues ( road to 5e3 )

Bonjour,

Je crée ce topic afin de trouver de l'aide pour modifier mon fame Memphis Blues.
En effet cette ampli bien que sympathique, ne produit aucun overdrive 👎 le son bien que vintage et globalement bon d'origine, ne tord jamais !
Le but de ce topic est de trouver un moyen d'obtenir un overdrive une fois l'ampli poussé !

Mes constatations :

1° l'ampli réagit comme un 5e3 au niveau des commandes ( interactions des commandes de volume sur le son général).

2° le chargement des lampes influence effectivement le gain ( volume )du circuit mais n'est pas suffisant pour obtenir un overdrive 👎

3° l'installation d'un haut parleur alnico a faible rendement permet de drastiquement baisser le volume sonore de l'ampli, mais n'aide aucunement à obtenir un overdrive.

Conclusion j'ai besoin d'aide pour changer les valeurs des composants afin d'obtenir le résultat recherché.

J'intègre volontiers que le fait d'utiliser un overdrive en façade de l'ampli et la meilleure des solutions mais j'aimerais faire tordre cet ampli sans l'aide d'effet.

L'ampli bien entendu chinois est monté sur circuit imprimé. Le circuit ne doit je pense pas être drastiquement différents du schéma d'un 5e3.
Je n'ai à ce jour trouvé aucun shéma de l'ampli.

Je vais poster des photos du circuit une fois l'ampli démonté.

Je compte sur les as du mod pour me donner un coup de main

L'ampli en question
L'ampli est composé de plusieurs circuits :
Deux platines d'entrée
Une platine de pré-ampli
Une platine d'amplification
Une platine pour les potentiomètres

Circuit des potentiomètres


Verso platine potentiomètres


Circuit in normal


Circuit in bright


Circuit de pré-ampli


Preamp


Preamp


Preamp


Preamp


Amp 6v6


Amp 6v6


Amp 6v6


Une idée pour faire grogner l'ampli ?
ChopSauce
Il y a plein de solutions pour faire grogner l'ampli, mais peut-être se rapprocher du circuit d'origine est un premier objectif ?

On voit bien-sûr des trucs "bizarres" et différents de l'origine, dont les résistances sur les plaques de potentiomètres, qui semblent diminuer le signal - pour commencer - mais comme je te l'avais dit, les images hébergées sur le site sont réduites en taille et si tu ne décoches pas - exprès - la case "héberger les images sur le forum" tu seras limité en taille et en défintion.

EDIT : et le tone fonctionne "normalement" ?
corto30
- y'a beaucoup de diodes sur le pcb des tubes de puissance... non ?
- une 'boucle d'effets' pour greffer un boost derriere le preamp c'est faisable ?
Nutrisco et Extinguo
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 10 May 21, 10:38
Le 6.3V est redressé pour le préamp... D"où les 4 diodes HT et le pont 6V...
ChopSauce
Un boost ? A base de quoi : de MOSFET ?

C'est une possibilité, mais vu qu'il y a des résistances semble-t-il en pont diviseur de tension, autant commencer par virer ces atténuateurs, non ?

Ce serait ponter les résistances R15 & R16(*) par des fils - genre deux pinces croco et un bout de cable, tester un canal - mais j'aimerais bien voir ce qu'il y a en dessous du connecteur du cable noir ...
(dans l'ombre)



... à quoi correspondent exactement les connections entre les potentiomètres de volume bright et de tone ...



ça et les valeurs des potentiomètres ...
___

(*) Voire R17, mais ces condensateurs ... de 22nF ?

Je peine à croire que le contrôle de tonalité fonctionne comme sur un 5E3 ...
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 10 May 21, 13:50
Tu peux retracer le circuit des potards, il n'y a pas beaucoup de composants et on voit bien les pistes (moi j'ai la flemme...) . Les 220k je pense résistances de mix entre les deux canaux... Elles ne bouffent pas beaucoup de signal.
ChopSauce
Oui, même moi je pourrais - si je voyais les connections sous les condensateurs ...
(parceque je vois des connections sur l'envers mais de composants au-dessus)

Mes lunettes sans doute, il me faudrait des plus grosses images ...

Résistances de mix les 220k ?

De ce que je vois, ce ne sont pas des résistances de grille mais des ponts diviseurs de tension qui atténueraient d'au moins 25% : les deux conducteurs du coax gris sont connectés aux balais des potentiomètres via les deux résistances.
ChopSauce a écrit :
Un boost ? A base de quoi : de MOSFET ?

C'est une possibilité, mais vu qu'il y a des résistances semble-t-il en pont diviseur de tension, autant commencer par virer ces atténuateurs, non ?

Ce serait ponter les résistances R15 & R16(*) par des fils - genre deux pinces croco et un bout de cable, tester un canal - mais j'aimerais bien voir ce qu'il y a en dessous du connecteur du cable noir ...
(dans l'ombre)



... à quoi correspondent exactement les connections entre les potentiomètres de volume bright et de tone ...



ça et les valeurs des potentiomètres ...
___

(*) Voire R17, mais ces condensateurs ... de 22nF ?

Je peine à croire que le contrôle de tonalité fonctionne comme sur un 5E3 ...



Merci a tous pour vos messages !!
Alors pour le circuit des potentiomètres :
A gauche potards vol au milieu le potards bright et a gauche le tone !
Les trois potards sont des b1m.

J'ai acheté des pinces crocodiles aujourd'hui afin de faire des tests de pontage.

J'ai décroché la case d'hébergement des photos ! Mieux pour le visu ?
Recto


Verso



Circuit in normal


Circuit in normal


Verso in normal


Pareil je me demande bien à quoi peuvent servir cx7 et cx8 474 j sur un input ?
oldamp a écrit :
Le 6.3V est redressé pour le préamp... D"où les 4 diodes HT et le pont 6V...


J'avoue que mes connaissances sont trop mince 😞 cela remplace la lampe 5y3 ?
oldamp a écrit :
Tu peux retracer le circuit des potards, il n'y a pas beaucoup de composants et on voit bien les pistes (moi j'ai la flemme...) . Les 220k je pense résistances de mix entre les deux canaux... Elles ne bouffent pas beaucoup de signal.


J'aimerais bien mais malheureusement mes compétences en shéma technique sont trop faibles 👎 mais oui le circuit semble plutôt simple mais Vu que c'est sur circuit imprimé j'y arrive pas 😞
J'ai fait un bypass sur R16 ( résistance du potentiomètres de volume normal ) j'ai obtenu un son peu différent, un peu plus bright !
Le fait de bypass cx7 ne donne rien de bon ! Crépitement dans le son
oldamp
Solariste a écrit :
oldamp a écrit :
Tu peux retracer le circuit des potards, il n'y a pas beaucoup de composants et on voit bien les pistes (moi j'ai la flemme...) . Les 220k je pense résistances de mix entre les deux canaux... Elles ne bouffent pas beaucoup de signal.


J'aimerais bien mais malheureusement mes compétences en shéma technique sont trop faibles 👎 mais oui le circuit semble plutôt simple mais Vu que c'est sur circuit imprimé j'y arrive pas 😞


Je m'adressais à Corto ou Chop !

Les condos en entrée isolent une éventuelle tension continue. Ils ne gênent rien.

En ce moment sur ampli...