Montage tone push-pull (changement de condo)/50wiring

• Publié par
    bricobb
    le
Bonjour,
curieux de bricolage guitaristique je me suis lancé dans la modification suivante sur ma Hagstrom Metropolis C: un tone push-pull permettant de basculer sur Orange Drop 0.022 ou un Pio 0.047, le tout avec un cablage 50's wiring. J'ai donc deux humbuckers 2 fils (même micros que la baritone il me semble), un tone et un volume. mes potards sont tous les deux des 500k.

J'ai fait une mise à la masse en étoile.

Mon souci est le suivant : au premier montage le tone fonctionne parfaitement, mais le changement de condos en activant le push pull ne donne rien.
Démontage changement de montage des condos : les changement est significatif en basculant d'un condo à un autre, mais le tone n'est plus fonctionnel !

Quelqu'un parmi vous pourrait-il me faire le dessin d'un cablage de l'ensemble du schema pour m'aider car je ne sais plus par quel bout reprendre ?

Mon cablage sur le push pull tone est la version 1 de l'image jointe.

Montage actuel

Un grand merci à ceux qui voudront bien m'aider !
Baptiste
  • Publié par
    bricobb
    le
Je précise que le push-pull et le tone forment un même ensemble.
Doug_Watson
Et en soudant directement les deux condos au point E avec le fil qui va à la masse ? traits jaunes sur V1

cablage sur E
Modifié le 05/05/2026 à 12:53
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Fenson66
Salut. Tu parles de 50s wiring et le schéma que tu postes est basé sur un moderne, alors tu fais probablement un mix qui ne convient pas.

Par rapport au schéma posté, faut inverser les connexions : souder le fil jaune à la patte du milieu et relier la patte de gauche à la patte du milieu du potard de volume.
  • Publié par
    bricobb
    le
Merci pour vos retours ! Je vais essayer de vous envoyer un schéma de mon montage actuel, les photos risquent de ne pas rendre grand chose tant c'est assez exigu. D'ici là je vais explorer vos propositions, car en effet c'est une tentative de mixer plusieurs choses. J'aime bien l'esprit schadock !
Modifié le 05/05/2026 à 22:32
  • Publié par
    bricobb
    le
Bonjour,
Je vous fais suivre un schéma de mon câblage. Merci encore pour l'aide !

Cablage actuel
PiPiRoSe
visiblement sur le potar tone il n y a pas de connexion de masse
a reprendre donc, pour le câblage 50's il me semble que c est une histoire de ou on se branche sur le potar vol a l entrée ou a la sortie quoi , déjà fait marcher comme ca et après tu essayera les 2
Modifié le 11/05/2026 à 10:45
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
  • Publié par
    bricobb
    le
Merci pour ton retour.
Le corps du potard de tone est relié à la masse du potard de volume où arrivent toutes les autres masses. Peux-tu me préciser quelle masse je devrait ajouter sur le potard de tone svp ?
Modifié le 11/05/2026 à 10:59
Ok. Donc le plot 3 sur mon schéma (j'ai "retourné" les potards sur le dessin) doit être relié à la masse. Je peux le relier au corps du potard, c'est bien ça l'idée ?
PiPiRoSe
exemple

regarde cet exemple , j ai pas trop de temps ce matin si personne d autre réponds je prendrais plus de temps cet après midi ou demain .
Merci. Je crois que j'ai compris, il me manque une mise à la masse à partir des plots du tone. En reprenant l'idée du 50's wiring, je fais suivre ma question de câblage du potard tone push-pull sous forme d'un dessin.

schema question push pull 50's
Modifié le 11/05/2026 à 12:05
PiPiRoSe
fais comme sur le plan de seymour au dessus et a la place du condensateur tu fais ton montage

push pull

sur le push pull le coté noté E a la masse et le coté noté B a la sortie du potar tone , je regarde a la vas vite mais a priori ca devrait être ok
Fenson66
bricobb a écrit :
Bonjour,
Je vous fais suivre un schéma de mon câblage. Merci encore pour l'aide !

Cablage actuel

Y'a qu'une erreur sur ce schéma, niveau potard de Tone : déplace le câble vert sur la patte 3.

En ce moment sur guitare...