Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Multipaires pedalboard ampli

Pauluxe69
Bonjour, j'ai dans l'idée de recabler ma liaison pedalboard ampli en multipaires x4
https://www.thomann.de/fr/somm(...)4.htm
En remplacement envisagé de mes 3 jacks séparés de 6m, torsadés, scotchés, reperes , Sommer xxl + Neutrik. Excellent!Un tank! à rouler/derouler comme un touret pour éviter les spires ;-)
Excellent le xxl pour liaisons au sol, aucune raison de changer une équipe qui gagne , sinon l'ajout d'un 4e jack, ça devient vraiment épais (commande 12v footswitch), qui, par souci de commodité d'encombrement, irait bien dans un cable multipaires, si la science des parasites le permet..., la qualité Sommer etant au rendez vous

J'aurais donc dans l'ideal:
- x3 paires - pour input send et return (2c + shield) (masse flottante possible et envisagée)
- x1 paire, 12v dc (2c + shield)
J'ai beaucoup cherché, mais trop rien trouvé pour ce cas précis, parlant d'alim dc avec signal gratte dans le même cable, sinon un forum (inretrouvable) où le mec disait que les signaux audio et les signaux commande ne devaient pas être dans les même multipaires, pour justement éviter les éventuelles interferences. Mais mon anglais poussif.... et mes connaissances...
Le 12v dc, ça genere des frequences parasites sur un signal haute impedance voisin?
Intuitivement, je dirais non... ?
J'aurais un cable multipaire neutre de chez neutre?
Si oui, d'autres questions suivraient surement
Merci de toutes vos précisions
Pauluxe69
La réponse est dans la question?
Soyez sympa il faut que j'investisse!
Invité
Tu es sans doute dans la mauvaise section du forum. J'essaierais dans effets ou ampli.

ici ça concerne les guitares
The Trout
Aucune idée quant au résultat si tu fais passer du 12v dedans. J'ai acheté 10m de ce multipaire et c'est très bien, le seul truc chiant c'est le poids mais c'est facile à rouler et ça sonne aussi bien que n'importe quel bon jack à faible capacitance. Facile à souder aussi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Pauluxe69
Salut, oui, c'est ce qui m'a plu dans ses qualités
De plus, chaque paire est à 2 conducteurs + masse, donc cablage masse flottante possible

Je me débrouillais tres bien avec mes 3 jack xxl torsadés, tres solide et fiables, mais l'ajout d'un 4e ne ferait que renforcer son coté rigide et peu maleable, quand tu l'étales, il fait toujours des spires pas plates, et les bouts de scotch qui ramassent toute la merde et le laissent du collant sur les jack, non merci, le multi serait bien pour la commodité pour vraiment peu de défauts
J'ai un peu peur qu'il risque d'y avoir moins de solidité avec les bouts épanouis tres souples du multi? (mais je suis soigneux)
Certains les renforcent avec de la thermo

Je me pose la question con, si du 12v dc ne parasite pas, et j'aimerais penser que non, sinon je ne vois plus l'interet d'investir dans ce cable
Les daisy chain n'influencent en rien sur le pedalbord, certe, mais là, la liaison dc suivra en parallele le toron sur 6m de cable dans mon cas, donc...?
je dirais intuitivement: alternatif = parasites hum 50Hz et continu = 0 parasites sauf au transfo si mal foutu ?(nul en science)
Tu l'as cablé en masse flottante?
10m, oui, ça commencer à être lourd, en combien de paires?
Toutes ces questions...
The Trout
4 jacks de chaque côté sur le mien. Je jouais avec deux amplis dont un avec loop.

Les fils de l'épanoui font peur oui mais j'ai pas eu de problème, je l'ai utilisé qu'un an environ, à raison de 5 ou 6 sorties/mois répètes + concerts).
Je l'ai pas renforcé, les têtes de jack soudées et juste du gaff de couleur pour les repérer.
Je ne les ai pas câblé en masse flottante non plus, pas de problème de ronflette ou de parasites en ce qui me concerne.
Bref, pour le 12v j'en sais rien, l'idée est bonne. En tous cas, le câble est bien foutu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Pauluxe69
ok, merci, du bon matos ce cable
ColDay
J'ai fait ça également pour du 4 câbles.
3 jacks mono pour le 4CM, et 1 stéréo pour switching de l'ampli.
C'est du très bon.
Effectivement, les câbles sont très fins à l'arrivée, avec de grosses connectiques neutrick, ça fait un peu peur, mais pareil que The Trout, je l'ai pas mal trimballé, répètes + concerts, j'ai jamais eu de problème.

D'ailleurs j'ai une petite question. Aujourd'hui je n'utilise plus la méthode 4 câbles car je joue sur un ampli monocanal qui encaisse tout très bien en façade, mais je viens de commander une nouvelle tête d'ampli, 3 canaux dont le switch est stéréo.

J'aimerais bien utiliser un câble "dual mono" de ce genre de chez cordial : https://www.thomann.de/fr/cord(...)p.htm

Je ferais ainsi passer le son d'un côté, et le switch d'ampli de l'autre.
Par contre, vu que le switch des canaux est stéréo, et que je n'ai pas besoin de masse pour ça, est-ce qu'il est possible de monter des fiches stéréo sur la partie du câble qui servira à ça ? Et du coup, utiliser la tresse de masse pour un des 2 points chauds.
Pauluxe69
Merci à vous de me confirmer l'étonnante bonne tenue du multipair sommer
Incapable de t'aider pour ton cable, pas les connaissances
C'est quoi le C4M?
Pauluxe69
Ok, les 4 cables
C'est ma config actuelle: gratte/pb/ampli, les od disto en input ampli, et les modulations dans la boucle
A ce sujet, je me la raconte en toute humilité, j'ai réalisé un boitier interface sur mon pedalboard, qui fait office d''entrée guitare et de 3 sorties au choix, selon boucle ou pas de l'ampli de destination
Je ne retrouve pas encore le post initial de cette mod, mais j'en ai copié le schéma et ça marche très bien
2 config pour les sorties
Soit destination ampli sans boucle, et les effets pedalboard sont en cascade, od/disto + modulations dans le input ampli
Soit ampli avec boucle, od/disto en input et modules en boucle
C'est ma première réalisation, et j'en suis très fier ('tain ça mousse) ça marche super bien, apparement j'ai réussi les soudures et le cablage, et c'était pas gagné...,
Sauf que j'ai un peu merdé dans la commande d'embases jack (Banzai), car j'ai pris des jack à coupure closed au lieu de l'open frame
Ca le fait, mais les open frame ont plus de fermeté à l'enclenchement, c'est rassurant
  • #14
  • Publié par
    cox
    le 03 Apr 21, 10:08
Gros déterrage !
Bravo, ça a l’air top !
Je cherche une solution comparable à la tienne.
Tu pourrais faire un tuto détaillé ? Matos utilisé, photos etc ?
Comment ça tient dans le temps ?
Niveau sonore, pas de dégradation ?

Merci !!!

En ce moment sur guitare...