Petite pédale préampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
beben lebricolo
Merci pour cette réponse. Le JFET ne sera utile que pour le canal clean, car sa caractéristique intensité/tension est relativement proche de celle d'une lampe. Le but n'est pas de le faire cruncher mais juste d'obtenir un gain identique à celui de l'ampli op, et vice versa. En fait je me sers de l'ampli op pour avoir une amplification aussi linéaire que possible, et le JFET pour avoir une distorsion d'amplification aussi bien en fréquence qu'en amplitude. A la place des LM741 j'avais trouvé des ampli op dits "audiophiles" chez selectronic, chers mais de très bonne qualité avec une distorsion d'harmonique (THD) inférieur à 0,000007%, ce qui en soit garanti une très bonne linéarité. Ils sont de plus conçus pour avoir un très faible bruit et une bonne stabilité. Après rien ne m'empêche de changer les CI tout en faisant attention à garder le même brochage.

Je m'étais penché sur le LM741 après avoir jeté un oeil sur sa datasheet, l'impédance d'entrée est quasi infinie (edit: en fait elle n'est que de quelques MOhm, ça m'apprendra à lire en diagonale...), ce qui m'arrange énormément et son gain assez élevé. Enfin il est inscrit qu'il a un taux de distorsion assez faible. Faut que je vois, et surtout que je teste!

J'avais pensé à des simples pour pouvoir les interchanger si le besoin s'en fait sentir plus tard...

Au fait, je pense pas l'avoir précisé auparavant, mais le système que j'appelle "overdrive symétrique" consiste simplement à "rajouter" une charge et une décharge combinée de deux condensateurs jumeaux sur le signal pré-écrêté, le but étant de reconstituer sommairement la distorsion active des lampes, et aussi de pouvoir moduler cette adjonction d'effet en jouant sur la proportion de charge ou de décharge de condensateur sur chaque crête de signal.

Après tout est une histoire de tests

EDIT: Je viens de regarder les spécifiations du TL074CN chez Conrad, eh bin ça correspond vraiment à ce qu'il me faut, et ça ajoutera à la compacité du circuit! Je pense que je te dois de grands remerciements car sinon je serai parti sur quelque chose de plus basique et aussi de beaucoup (Beaucoup!) plus cher (de l'ordre de 12 euros le CI, ça fait très mal!)
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
Je me répète, franchement le jfet utilisé en buffer, c'est d'ailleurs comme une lampe utilisée en buffer, surtout comparé à un ampli-op, ça n'apporte rien. Tu auras des caracs de distortion de l'ordre de 0.05% dans les 2 cas si ce n'est moins, l'impédance d'entrée est trop importante pour que ça intéragisse avec celle de ta guitare, bref pour moi ça n'a aucun intérêt.
Sinon, le lm741 est connu pour avoir une distorsion pas mal quand tu mets le gain à fond, mais avec des diodes en contre réaction comme tu les as mises ou un gain important il souffre d'une certaine instabilité (auto-oscillations, fréquences parasites & cie).
Franchement tu peux me faire confiance, les tl071, tl072 ou tl072 feront parfaitement le boulot.

Je n'ai pas compris le coup des condos que tu décharges mais ton schéma est illisible, impossible de l'agrandir.

Encore un truc, d'après ce que je vois de ton schéma, ton buffer à jfet ne fonctionnera pas (ça aurait été un jfet canal P c'était bon, mais ces derniers sont "rares" et la ref que tu donnes est celle d'un canal N).

J'ai aussi un doute :
- quant à la partie du schéma avec les 2 aop en buffer suivis d'un mix (sont-ils biasés ?), en plus leur fonction n'est pas claire, on dirait une sorte de "crossover distortion", en général c'est un truc utilisé dans les distos à très haut gain (metal zone) qui rajoute de la disto et fait en même temps noise gate.
- sur les valeurs de C1 et C2 qui sont particulièrement faibles
- pour le 2ème aop avec les 2 diodes en CR, j'ai l'impression que tu sélectionnes soit un gain, soit cette CR, ce qui me parait étrange.

Bref, ne prends pas ça comme des critiques, j'essaye d'être constructif.

Poste déjà ton schéma en plus gros
beben lebricolo
Aucun soucis ne t'en fais pas, je prends tout ça comme des aides ^^
Les deux aop sont en suiveurs, ils ne servent qu'à faire une adaptation d'impédance pour ne pas faire varier la vitesse de charge des condensateurs lorsque je fait varier la valeur du potard qui se trouve derrière. Dans l'état, les condensateurs de 10 Micro ont une plage de fréquence allant de quelques hertz à 250 Hz, à peu de choses près. Le principe est de se servir de la fondamentale fortement écrêtée pour charger les condensateurs. La diode qui se trouve devant chaque branche est une diode au germanium (car tension de seuil à 0.2V) qui servent à redresser le signal.

Si on résume, sur la première branche le signal va être soit positif, soit nul, et sur la seconde ça sera négatif ou nul. Du coup, les condensateurs vont se charger/décharger de la même façon que si on appliquait un signal discontinu un coup positif, un coup nul sur la première branche, et vice-versa sur la deuxième.
En fait c'est la "gueule" de la charge du condensateur qui est utilisée, de même que la décharge.

Quand le signal est sur la crête positive, le premier condo se charge tandis que le second se décharge (or je le rappelle une charge + une décharge de 2 condos jumeaux recrée un courant continu). Et on peut ensuite faire varier la proportion de l'un par rapport à l'autre qui se superposera ensuite au signal primaire écrêté. Quand le potard est "à gauche" la proportion de charge est plus importante que la proportion de décharge, on aura alors un signal final qui sera assimilable à une overdrive (crête descendante vers la droite).

Le potard au milieu restitue le signal primaire (car adjonction de courant continu sur le signal final)
Le potard complètement à droite fera l'effet inverse de la position gauche: au aura alors une crête progressivement montante, en fait le symétrique d'une courbe d'overdrive.

Le système est censé fonctionner pour un signal positif comme négatif, il faut que je teste mais j'ai confiance en les résultats théoriques.

J'ai choisi C1 et C2 tels qu'ils soient suffisants pour écrémer toutes les fréquences radio inutiles et parasites qui sont susceptibles de passer par les micros de la guitares, ou le câble lui-même. Ils protègent aussi la guitare du courant continu utilisé sur le JFET.

Le condo C6 quant à lui sert simplement à couper (filtrer est plus juste ^^) toutes les fréquences au dessus de 22 500 Hz, soit trop pour nos petites oreilles :p et à inverser la phase qui sera ré-inversée ensuite (pas trop d'intérêt me diras-tu, et je suis d'accord avec toi )

Enfin pour le Jfet, c'est un schéma type canal N que j'ai trouvé sur une abaque d'électronique, donc après ça peut être aussi une erreur d'interprétation, mais je compte bien faire des modules de test avant de tout monter, ça me permettra de mettre un peu de concret sur toute cette belle théorie

PS: j'ai re posté le schéma, ça devrait être un peu mieux. C'est toujours assez brouillon, m'enfin j'ai un peu de mal à faire mieux avec mes seules mains

PPS: Je me demande si je pourrait obtenir une belle distorsion avec le jfet en augmentant le courant continu (qui est en fait une porteuse) dans la grille ou en préamplifiant le signal avant de l'injecter dans le jFet, parce que la partie non linéaire d'un Fet se trouve assez haut en tension... faudra que je teste tout ça
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
Beaucoup de choses à commenter
On va y aller point par point.

Déjà merci pour le schéma sans le "resize" de imageshack, il est tout à fait lisible pas de souci.

beben lebricolo a écrit :
Dans l'état, les condensateurs de 10 Micro ont une plage de fréquence allant de quelques hertz à 250 Hz, à peu de choses près

???
Un condensateur a théoriquement une bande passante infinie. Pour des condensateurs de quelques dizaines de µF, à partir de 250 Hz tu peux quasiment les considérer comme un fil, donc ils laisseront passer les fréquences. Tu as probablement saisi le principe mais tes termes ne sont pas forcément appropriés.


beben lebricolo a écrit :
Le principe est de se servir de la fondamentale fortement écrêtée pour charger les condensateurs. La diode qui se trouve devant chaque branche est une diode au germanium (car tension de seuil à 0.2V) qui servent à redresser le signal.

Si on résume, sur la première branche le signal va être soit positif, soit nul, et sur la seconde ça sera négatif ou nul. Du coup, les condensateurs vont se charger/décharger de la même façon que si on appliquait un signal discontinu un coup positif, un coup nul sur la première branche, et vice-versa sur la deuxième.
En fait c'est la "gueule" de la charge du condensateur qui est utilisée, de même que la décharge.

Quand le signal est sur la crête positive, le premier condo se charge tandis que le second se décharge (or je le rappelle une charge + une décharge de 2 condos jumeaux recrée un courant continu). Et on peut ensuite faire varier la proportion de l'un par rapport à l'autre qui se superposera ensuite au signal primaire écrêté. Quand le potard est "à gauche" la proportion de charge est plus importante que la proportion de décharge, on aura alors un signal final qui sera assimilable à une overdrive (crête descendante vers la droite).

Le potard au milieu restitue le signal primaire (car adjonction de courant continu sur le signal final)
Le potard complètement à droite fera l'effet inverse de la position gauche: au aura alors une crête progressivement montante, en fait le symétrique d'une courbe d'overdrive.

Le système est censé fonctionner pour un signal positif comme négatif, il faut que je teste mais j'ai confiance en les résultats théoriques.

Je comprends à peu près ce que tu cherches à faire, mais dans l'état il n'y a selon moi aucune chance pour que ça fonctionne :
1) déjà le fait de redresser le signal et de mixer les 2 alternances fera que tu auras un octave-up, mais tu auras un "gate", une absence de signal due aux seuils de tes diodes.
2) une des branches de tes condensateurs n'est reliée à rien du tout si ce n'est un ampli op en suiveur, d'une impédance de plusieurs M en entrée. A aucun moment tes condensateurs ne vont se décharger "dans l'ampli op". En bref, tu as toutes les chances pour que tes ampli-ops se mettent en saturation et n'en bougent pas.

Pour que ce que tu essayes de faire donne quelque chose, il faudrait que tes condensateurs soient reliés à la masse, et que tu prélèves le signal (ampli op en buffer) au niveau de la jonction diode-C.

Dans tous les cas, tu n'as aucune référence de bias entre C6 et le moment où tu attaques tes AOP, donc ils risquent fort de se mettre en saturation et de ne pas en bouger.

En plus, tu as un feedback positif dans cette partie du schéma, bref je te conseille déjà de simuler ça sous ltspice ou autre avant de se lancer dans de l'expérimentation.


beben lebricolo a écrit :
J'ai choisi C1 et C2 tels qu'ils soient suffisants pour écrémer toutes les fréquences radio inutiles et parasites qui sont susceptibles de passer par les micros de la guitares, ou le câble lui-même. Ils protègent aussi la guitare du courant continu utilisé sur le JFET.

Utilisés de cette manière (condos de liaison) il s'agit de passe-haut (filtre CR), dont la résistance est l'impédance d'entrée de l'étage qui suit. Donc ici tu as l'effet inverse de celui que tu recherches. Typiquement on met entre 1nF et 10nF dans cette position.

beben lebricolo a écrit :
Le condo C6 quant à lui sert simplement à couper (filtrer est plus juste ^^) toutes les fréquences au dessus de 22 500 Hz, soit trop pour nos petites oreilles :p et à inverser la phase qui sera ré-inversée ensuite (pas trop d'intérêt me diras-tu, et je suis d'accord avec toi )

Tu n'inverses pas la phase avec un condensateur de liaison, tu déphases (légèrement) en fonction de l'impédance de l'étage suivant, càd la fréquence de coupure. D'ailleurs tu as mis 2 condos au niveau de C6, mettre un seul de 100 nF reviendra au même.

beben lebricolo a écrit :
Enfin pour le Jfet, c'est un schéma type canal N que j'ai trouvé sur une abaque d'électronique, donc après ça peut être aussi une erreur d'interprétation, mais je compte bien faire des modules de test avant de tout monter, ça me permettra de mettre un peu de concret sur toute cette belle théorie

Ben en l'état ce schéma fonctionne avec un jfet canal P, mais ça me semble être une erreur. La résistance variable que tu utilises n'est pas une résistance de C/R mais de bias, c'est mieux de la fixer à 1M ou 2.2M, inutile d'y toucher.

beben lebricolo a écrit :
PPS: Je me demande si je pourrait obtenir une belle distorsion avec le jfet en augmentant le courant continu (qui est en fait une porteuse) dans la grille ou en préamplifiant le signal avant de l'injecter dans le jFet, parce que la partie non linéaire d'un Fet se trouve assez haut en tension... faudra que je teste tout ça

Oui tu peux jouer là dessus, mais en utilisant le jfet en ampli (inverseur), en buffer une fois de plus ça ne donnera pas grand chose.


Bon, et puis sur la totalité de ton schéma, le bias des ampli-ops n'est pas le bon. Tu as besoin d'une référence à Vcc/2 pour faire tourner tout ça.
beben lebricolo
hmm beaucoup de choses en effet... va falloir que je relise plusieurs fois histoire de tout intégrer

Bin en fait pour les condos de 47pF j'ai trouvé ça sur le site de quelqu'un qui conçoit ses propres distos... Et il stipule que les 47 pF servent à filtrer les Très hautes fréquences. Après j'ai pas testé mais j'imagine qu'il doit dire la vérité^^.

En fait ce que je voulais dire ce n'est pas qu'il a une bande passante comprise entre 0 et 250 hertz en effet ( eh oui, jme suis planté de terme ) mais plutôt que les fréquences supérieures à 250 Hz seront en quelques sortes "limée" donc filtrées quoi ^^.
Bref, en tout cas pour C6 c'est nickel, il n'y a que peu de modifications à faire et ça c'est cool pour la suite ( En fait je m'étais posé la question, étant donné que l'impédance est quasi infinie, théoriquement ils ne pourront jamais se décharger, et donc pas se charger non plus donc en effet, plus rien en sortie qui soit utilisable).

Je m'étais dit que les diodes au germanium ne généreraient que peut de distorsion de croisement dus à leur tension de seuil, et pis, d'un autre côté ça n'est pas très gênant pour ce que je veux en faire en fait.

Pour le courant de polarisation (bias?) j'avais prévu ça pour du +9V et -9V à l'origine, du symétrique avec une masse. Et pour les résistances variables je m'en sers pour régler le bias sur le JFET (en fait pour l'instant elle se ballade entre 0 et 100K tout simplement parce que je ne sais pas encore quelle valeur choisir et que j'ai des petits trimmers sous la main, mais une fois que j'aurai fait les tests je pourrais y mettre des valeurs fixes). Et enfin celle qui se situe à la source du JFET me sert de réglage de gain (en fait j'amplifie avec le gain maximum sans saturer et ensuite j'écrème le signal en trop avec cette résistance (pour l'instant variable) reliée à la masse.

Le but de la manip' est d'avoir une amplification résultante équivalente en terme de dB entre le Jfet et l'aop, histoire de pouvoir passer de l'un à l'autre sans qu'il y ait de différence d'amplitude.

J'arrive pas à retrouver le schéma qui m'a permis de monter le JFET comme ça... c'est rageant
Je crois que j'avais trouvé ça sur un site comme celui-là, mais contrairement à ce dont je me souvenais ça n'est pas une abaque:
http://gilmore2.chem.northwest(...)j.htm

Le montage du JFET au milieu du schéma est assez proche de ce que j'avais trouvé. Après je me suis peut être planté dans l'interprétation, mais ce schéma est fonctionnel, en tout cas d'après son concepteur.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
beben lebricolo a écrit :
Bin en fait pour les condos de 47pF j'ai trouvé ça sur le site de quelqu'un qui conçoit ses propres distos... Et il stipule que les 47 pF servent à filtrer les Très hautes fréquences. Après j'ai pas testé mais j'imagine qu'il doit dire la vérité^^.

Utilisées en passe-bas, oui (entre le signal et la masse), mais utilisé en condensateurs de liaison, comme sur ton schéma, il s'agit de passe-haut. Donc dans le cas présent tu fais exactement l'inverse de ce que tu cherches à faire.


beben lebricolo a écrit :
En fait ce que je voulais dire ce n'est pas qu'il a une bande passante comprise entre 0 et 250 hertz en effet ( eh oui, jme suis planté de terme ) mais plutôt que les fréquences supérieures à 250 Hz seront en quelques sortes "limée" donc filtrées quoi ^^.

Même remarque que précédemment, tu les utilises en liaison, donc c'est l'effet inverse.


beben lebricolo a écrit :
Je m'étais dit que les diodes au germanium ne généreraient que peut de distorsion de croisement dus à leur tension de seuil, et pis, d'un autre côté ça n'est pas très gênant pour ce que je veux en faire en fait.

Leur tension de seuil est de 0.2v, un signal guitare est de 40mV (0.04v) en moyenne, avec des crêtes à 1v. Donc leur seuil est énorme si tu n'amplifies pas en amont, mais sauf à utiliser une alimentation conséquente du genre +-15v, amplifier en amont veut dire écrêter ton signal sur les attaques... Bref ce n'est à peu près utilisable qu'après un étage de gain important (générant de la distorsion)..

beben lebricolo a écrit :
Pour le courant de polarisation (bias?) j'avais prévu ça pour du +9V et -9V à l'origine, du symétrique avec une masse.

ok pour l'alim, mais vu que ça ne figure pas sur le schéma

beben lebricolo a écrit :
Et pour les résistances variables je m'en sers pour régler le bias sur le JFET (en fait pour l'instant elle se ballade entre 0 et 100K tout simplement parce que je ne sais pas encore quelle valeur choisir et que j'ai des petits trimmers sous la main, mais une fois que j'aurai fait les tests je pourrais y mettre des valeurs fixes)

Ta résistance ne va que entre ton signal et un des rails d'alimentation, donc tu ne vas pouvoir référencer ton signal qu'à un des rails d'alim, en l'occurrence +9v. Elle ne règle pas le bias, elle n'est pas en CR. Sachant que les jfet doivent être polarisés négativement, quelle que soit cette résistance tu n'auras pas de signal en sortie de ce buffer, ou alors juste les crêtes dépassant la caractéristiques Vgs de ton jfet (typiquement c'est entre -0.6v et -2v, donc en gros 95% de ton signal de gratte passe à la trappe).
De plus, entre 0 et 100k cette résistance est tellement faible que c'est elle qui définit l'impédance d'entrée de à la fois ton ampli-op et ton jfet, et 100k c'est trop faible pour de la guitare.

beben lebricolo a écrit :
Et enfin celle qui se situe à la source du JFET me sert de réglage de gain (en fait j'amplifie avec le gain maximum sans saturer et ensuite j'écrème le signal en trop avec cette résistance (pour l'instant variable) reliée à la masse.

Tu ne règles le gain de rien du tout ici puisque ton jfet, s'agissant d'un canal N, est câblé en buffer.

Inverse masse et alim sur cette partie de schéma, et remplace ton trimpot "de contre réaction" par une résistance fixe de minimum 1M, et ça sera bon.

beben lebricolo a écrit :
http://gilmore2.chem.northwestern.edu/projects/showfile.php?file=murdey_prj.htm

Sur ce schéma le biasing du jfet est le bon, regarde bien la résistance pour fixer le bias après le condo de liaison (500k) et les 2 résistances pour le définir (100k et 100k+trimmer de 20k câblés en diviseur de tension) ainsi que le condo pour la stabiliser (10µF).
Note aussi que sur ce schéma, le jfet n'est utilisé qu'en buffer, pas en amplifieur comme tu cherches à le faire dans ton cas.
beben lebricolo
Ouillaïe eh bin j'ai pas fini de rigoler avec tout ça :p

Cela dit, il y a un point que j'aimerais éclaircir parce que je suis pas certain d'avoir été clair sur le schéma à ce niveau là...
En fait le premier module aop/JFET en dérivation est le module d'amplification, tout ce qui suit (la partie avec le second aop) ne sert non pas à amplifier (enfin si, nécessairement, mais le but n'est pas là) mais d'écrêter le signal qui aura alors une amplitude proche de 7V efficaces (résultat d'une simulation grâce à laquelle j'ai pu déterminer tout le reste d'ailleurs). Ce faisant l'amplitude est suffisamment grande pour que les 0.2V de la tension de seuil des diodes soit presque insignifiante face à l'amplitude du signal.

Bon, faut que je me remette dessus l'espace de quelques minutes. J'ai juste besoin d'une précision, si tu veux bien me répondre
Si je récapitule tout ça, il faut polariser le drain avec du positif, utiliser une porteuse négative pour la grille, et par la source il me sort du signal amplifié/inversé?

L'ennui c'est que je trouve aussi des schémas comme ça:

Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
beben lebricolo a écrit :
Ce faisant l'amplitude est suffisamment grande pour que les 0.2V de la tension de seuil des diodes soit presque insignifiante face à l'amplitude du signal.

Méfie toi avec ça, comme je l'ai expliqué la dynamique d'un signal est très importante. En moyenne un signal guitare c'est 40mV mais avec des crêtes à 1v, si tu es bien au delà du seuil de 0.2v x 2 (en pratique c'est même plutôt 0.3v des diodes germanium) pour ton signal moyen, ça veut dire que tu as amplifié ton signal de minimum x40, ça veut dire que tes crêtes à 1v sont "clippées" depuis longtemps puisque tu ne peux pas dépasser la tension d'alimentation en signal utile. Ce n'est pas un problème en soi, mais il faut savoir jusqu'à où tu ne fais que booster et à partir de quand tu distords.

beben lebricolo a écrit :
Bon, faut que je me remette dessus l'espace de quelques minutes. J'ai juste besoin d'une précision, si tu veux bien me répondre
Si je récapitule tout ça, il faut polariser le drain avec du positif, utiliser une porteuse négative pour la grille, et par la source il me sort du signal amplifié/inversé?

L'ennui c'est que je trouve aussi des schémas comme ça:

Ce schéma est un buffer. Si tu fais le calcul, gm est grand normalement (de l'ordre de quelques centaines) donc tu as bien un gain proche de 1.
Ce qui t'intéresse c'est un schéma amplificateur, comme ici :

http://www.electronics-tutoria(...).html

ou plus adapté à la guitare par ici :
http://www.beavisaudio.com/tec(...)ents/

(regarde la partie "boosters", le 2ème montage)
beben lebricolo
Bin dis donc, si j'avais su où chercher ça m'aurait bien aidé! Merci en tout cas, au moins je sais que ça fonctionne. Donc si j'ai bien compris il n'est pas utile de rajouter une porteuse, c'est bien ça?

Ah, une autre petite question: le bias, en théorie il sert à éviter de passer par une alimentation symétrique +ou- XVolt, c'est ça? Et on déduit ensuite la tension continue grâce à un condo?

C'est bien, c'est bien, je pense que j'ai pas mal progressé ces dernières heures dans la phase compréhension de l'électronique et des adaptations d'impédances. ça commence à se concrétiser et ça c'est vraiment top.

Ah! j'oubliais une chose: le dispositif "overdrive symétrique" ne sera utile que lorsque le signal est saturé, il n'est pas censé fonctionner pour le clean et les faibles amplitudes donc, avec le signal entrant très écrêté ça devrait fonctionner, qu'en penses-tu? (mais ça vaudra peut être le coup que je surenchérisse l'amplitude du signal entrant en utilisant un énième ampli op (ça tombe bien, ça fera 8 aop tout pile, exactement ce qu'il faut si je veux utiliser deux TL074)).
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
C'est exactement ça que j'appelle la porteuse
Super site (déjà allé sur d'autres rubriques, mais pas celle-ci, pourtant elle n'est pas dénuée d'intérêt, loin de là!).
Bon eh bien, je crois que je dois chaudement te remercier, tu m'enlèves une belle épine du pied, et tu m'apportes autant de connaissances que tu m'enlèves de doutes!

Tu as fait des études en electro ou c'est une formation "sur le tas?"
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
bha, j'ai fait prépa (il y a bientôt 10 ans... ) donc fatalement j'ai fait un peu d'électricité mais à l'époque j'étais vraiment nul et ça ne m'intéressait pas. J'ai choisi une orientation qui n'avait au final pas grand chose à voir avec l'électronique (informatique). Ca aide un peu, ça donne des bases ne serait-ce qu'au niveau de la logique combinatoire et du traitement du signal (Fourier & cie) ce qui est super important mine de rien.

Ca fait 3, 4 ans que je m'y suis mis "sérieusement", en loisir à côté de mon taff... mais ça reste "sur le tas". au début uniquement pour des pédales d'effet (fuzz, etc) et en interprétant n'importe comment les schémas, mais à force ça rentre et tu accumules les connaissances. Je suis encore loin d'être un "gourou de l'analogique" mais ça vient doucement. Si tu regardes mes premiers posts ici c'est autre chose

La conclusion c'est qu'en n'ayant pas peur de la technique et en se documentant pas mal, tu finis par comprendre et progresser. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide bien sur.

Et trouver les bonnes sources est utile.
Sonelec en fait partie
Si tu veux croiser plus de gens "techniques" sur un forum, techniguitare est une bonne source (et tu y trouves des bons tutos).
Les communautés hifi sont pas forcément très recommandables je trouve. Il y a souvent des trucs qui y manquent un peu de sens, comme ce lien que t'as filé précédemment où il montre un ampli casque avec un schéma simplissime mais qui remplit un rack complet Le pire étant les discussions "styroflex vs paper cap" parce que ça donne plus de machin ou de bidule... C'est encore pire niveau mojo que la guitare; bref.
Par contre les communautés SDIY (synthés) sont très impressionnantes, il y a vraiment des cadors dans le domaine. J'y passe peu de temps mais j'ai pas mal appris en fabriquant quelques modestes modules de synthé.
beben lebricolo
Dans ce cas j'espère à mon tour progresser en flèche, car l'électronique me botte et j'ai pas fini d'en entendre parler alors autant se créer un maximum de bagages pour "l'après".

Pour ma part je trouve déjà ce forum excellent pour ce qui est du conseil et de l'entraide même si on trouvera toujours des chipoteurs-critiqueurs à la recherche de la moindre faille, comme partout

J'avoue que son rack est vraiment mal foutu pour un si petit engin, il doit rester froid tout le temps... je m'étais fait la remarque m'enfin, je me suis pas focalisé dessus^^.

Ce n'est que mon premier sujet entièrement électronique, j'espère ( et je suis absolument certain!) qu'il y en aura d'autre dans les prochaines années voire les prochains mois. D'ici là je vais continuer à apprendre

Par contre s'il y a un truc que je dois déplorer, et même bien déplorer, c'est le prix des composants passifs et mécaniques: la vie est chère ici non de dieu! Près de 40 € pour les potards + les switch et les jacks, rien d'autre...
Avec le boitier, les deux TL074, les condos, le Fet, les résistances et tout le reste, j'en ai au moins pour une vingtaine d'euros de plus. Je suis pas du genre radin mais moi qui m'attendais à me faire une pédale aux alentours d'une trentaine d'euros, eh bin c'est bien mal parti pour! x)
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
pour les potards il faut commander en Allemagne (musikding / banzai), mais effectivement boitiers, potards, connecteurs et footswitches c'est onéreux.
beben lebricolo
Salut à tous! je déterre un peu ce post, j'ai une petite question à poser aux habitués de l’électronique du coin.
Le projet n'a pratiquement pas avancé concrètement, faute de temps et de moyens, par contre sur le plan théorique, y a du nouveau!
En fait je voulais trouver une solution moins chère et plus adaptée à mes besoins, donc je compte plutôt faire ça:
Un préampli en 2 parties: le boitier "maître" d'un côté et le bloc footswitch de l'autre en reliant les 2 par un cable 4 connecteurs à fiche DIN.
Le boîtier "maître" contiendrait toute l'electronique à l'exception de trois footswitch, 6 résistances et 6 LED que contiendra le bloc footswitch.

En clair, j'ai eu un soucis: puisqu'il faut séparer la pédale en 2, je veux éviter de me trimbaler un cable de 10 connecteurs, encombrant et pas super fiable à partir du moment où il fait plus de 50cmet où il faut faire passer un signal de guitare dedans...
J'ai pensé à utiliser plein de relais, mais là gros problèmes! Les relais, c'est gros, ça coûte cher quand on en prend une bonne vingtaine et ça s'use!
Et là j'ai pensé à utiliser des J-FET en commutation, beaucoup moins chers et encombrants.

En gros voilà l'idée que j'ai développée (faute d'avoir trouvé un équivalent sur internet ):
Il s'agirait d'avoir une commande soit nulle soit positive (0;1) délivrée par le footswitch.
Cette commande serait appliquée à la grille du J-FET et à une résistance reliée à la masse (pour permettre la décharge de la grille lorsque la commande est revenue à l'état 0).
Du coup, quand la commande est à 1 (ex: +9v) le canal drain-source est bloqué, rien ne passe, donc l'état de la source est à 0.
Lorsque la commande est à 0, c'est l'inverse qui se produit, le canal drain-source est passant, sa résistance n'est qu'une centaine de Ohms au maximum, l'état de la source est donc à 1.

Et là je me suis dit, si on connecte la grille d'un second J-FET à la source du premier (auquel on ajoute une résistance à la masse en parallèle), on obtient le résultat inverse du premier J-FET:
Lorsque la commande est à 1, la source du 1er J-Fet est à 0, et donc la grille du second l'est aussi.
Conséquence, le premier est "bloqué" tandis que le second est passant, et vice versa quand la commande est à 0.

Je suis pas sûr de moi, c'est une idéalisation, en gros je suis même pas sur que ça fonctionne ^^. Bien évidemment, je compte tester tout ça, mais si quelqu'un voit un problème dans la théorie ou encore si elle l'a testé avant moi, ça m'évitera d'en acheter une trentaine pour me rendre compte que ça marche pas
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565

En ce moment sur ampli...