Petite pédale préampli

Aller à la page: 3
  • Publié dans ampli
Auteur Message
MicMicMan
Special Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
beben lebricolo a écrit :
Bin en fait pour les condos de 47pF j'ai trouvé ça sur le site de quelqu'un qui conçoit ses propres distos... Et il stipule que les 47 pF servent à filtrer les Très hautes fréquences. Après j'ai pas testé mais j'imagine qu'il doit dire la vérité^^.

Utilisées en passe-bas, oui (entre le signal et la masse), mais utilisé en condensateurs de liaison, comme sur ton schéma, il s'agit de passe-haut. Donc dans le cas présent tu fais exactement l'inverse de ce que tu cherches à faire.

En fait ce que je voulais dire ce n'est pas qu'il a une bande passante comprise entre 0 et 250 hertz en effet ( eh oui, jme suis planté de terme ) mais plutôt que les fréquences supérieures à 250 Hz seront en quelques sortes "limée" donc filtrées quoi ^^.

Même remarque que précédemment, tu les utilises en liaison, donc c'est l'effet inverse.

Je m'étais dit que les diodes au germanium ne généreraient que peut de distorsion de croisement dus à leur tension de seuil, et pis, d'un autre côté ça n'est pas très gênant pour ce que je veux en faire en fait.

Leur tension de seuil est de 0.2v, un signal guitare est de 40mV (0.04v) en moyenne, avec des crêtes à 1v. Donc leur seuil est énorme si tu n'amplifies pas en amont, mais sauf à utiliser une alimentation conséquente du genre +-15v, amplifier en amont veut dire écrêter ton signal sur les attaques... Bref ce n'est à peu près utilisable qu'après un étage de gain important (générant de la distorsion)..

Pour le courant de polarisation (bias?) j'avais prévu ça pour du +9V et -9V à l'origine, du symétrique avec une masse.

ok pour l'alim, mais vu que ça ne figure pas sur le schéma

Et pour les résistances variables je m'en sers pour régler le bias sur le JFET (en fait pour l'instant elle se ballade entre 0 et 100K tout simplement parce que je ne sais pas encore quelle valeur choisir et que j'ai des petits trimmers sous la main, mais une fois que j'aurai fait les tests je pourrais y mettre des valeurs fixes)

Ta résistance ne va que entre ton signal et un des rails d'alimentation, donc tu ne vas pouvoir référencer ton signal qu'à un des rails d'alim, en l'occurrence +9v. Elle ne règle pas le bias, elle n'est pas en CR. Sachant que les jfet doivent être polarisés négativement, quelle que soit cette résistance tu n'auras pas de signal en sortie de ce buffer, ou alors juste les crêtes dépassant la caractéristiques Vgs de ton jfet (typiquement c'est entre -0.6v et -2v, donc en gros 95% de ton signal de gratte passe à la trappe).
De plus, entre 0 et 100k cette résistance est tellement faible que c'est elle qui définit l'impédance d'entrée de à la fois ton ampli-op et ton jfet, et 100k c'est trop faible pour de la guitare.

Et enfin celle qui se situe à la source du JFET me sert de réglage de gain (en fait j'amplifie avec le gain maximum sans saturer et ensuite j'écrème le signal en trop avec cette résistance (pour l'instant variable) reliée à la masse.

Tu ne règles le gain de rien du tout ici puisque ton jfet, s'agissant d'un canal N, est câblé en buffer.

Inverse masse et alim sur cette partie de schéma, et remplace ton trimpot "de contre réaction" par une résistance fixe de minimum 1M, et ça sera bon.

http://gilmore2.chem.northwestern.edu/projects/showfile.php?file=murdey_prj.htm

Sur ce schéma le biasing du jfet est le bon, regarde bien la résistance pour fixer le bias après le condo de liaison (500k) et les 2 résistances pour le définir (100k et 100k+trimmer de 20k câblés en diviseur de tension) ainsi que le condo pour la stabiliser (10µF).
Note aussi que sur ce schéma, le jfet n'est utilisé qu'en buffer, pas en amplifieur comme tu cherches à le faire dans ton cas.
Alerter un moderateur
beben lebricolo
Special Total utilisateur

Ouillaïe eh bin j'ai pas fini de rigoler avec tout ça :p

Cela dit, il y a un point que j'aimerais éclaircir parce que je suis pas certain d'avoir été clair sur le schéma à ce niveau là...
En fait le premier module aop/JFET en dérivation est le module d'amplification, tout ce qui suit (la partie avec le second aop) ne sert non pas à amplifier (enfin si, nécessairement, mais le but n'est pas là) mais d'écrêter le signal qui aura alors une amplitude proche de 7V efficaces (résultat d'une simulation grâce à laquelle j'ai pu déterminer tout le reste d'ailleurs). Ce faisant l'amplitude est suffisamment grande pour que les 0.2V de la tension de seuil des diodes soit presque insignifiante face à l'amplitude du signal.

Bon, faut que je me remette dessus l'espace de quelques minutes. J'ai juste besoin d'une précision, si tu veux bien me répondre
Si je récapitule tout ça, il faut polariser le drain avec du positif, utiliser une porteuse négative pour la grille, et par la source il me sort du signal amplifié/inversé?

L'ennui c'est que je trouve aussi des schémas comme ça:

Uploaded with ImageShack.us

Alerter un moderateur
MicMicMan

Ce faisant l'amplitude est suffisamment grande pour que les 0.2V de la tension de seuil des diodes soit presque insignifiante face à l'amplitude du signal.

Méfie toi avec ça, comme je l'ai expliqué la dynamique d'un signal est très importante. En moyenne un signal guitare c'est 40mV mais avec des crêtes à 1v, si tu es bien au delà du seuil de 0.2v x 2 (en pratique c'est même plutôt 0.3v des diodes germanium) pour ton signal moyen, ça veut dire que tu as amplifié ton signal de minimum x40, ça veut dire que tes crêtes à 1v sont "clippées" depuis longtemps puisque tu ne peux pas dépasser la tension d'alimentation en signal utile. Ce n'est pas un problème en soi, mais il faut savoir jusqu'à où tu ne fais que booster et à partir de quand tu distords.

Bon, faut que je me remette dessus l'espace de quelques minutes. J'ai juste besoin d'une précision, si tu veux bien me répondre
Si je récapitule tout ça, il faut polariser le drain avec du positif, utiliser une porteuse négative pour la grille, et par la source il me sort du signal amplifié/inversé?

L'ennui c'est que je trouve aussi des schémas comme ça:

Ce schéma est un buffer. Si tu fais le calcul, gm est grand normalement (de l'ordre de quelques centaines) donc tu as bien un gain proche de 1.
Ce qui t'intéresse c'est un schéma amplificateur, comme ici :

http://www.electronics-tutorials.ws/amplifier/amp_3.html

ou plus adapté à la guitare par ici :
http://www.beavisaudio.com/techpages/blocksfragments/

(regarde la partie "boosters", le 2ème montage)
Alerter un moderateur
beben lebricolo

Bin dis donc, si j'avais su où chercher ça m'aurait bien aidé! Merci en tout cas, au moins je sais que ça fonctionne. Donc si j'ai bien compris il n'est pas utile de rajouter une porteuse, c'est bien ça?

Ah, une autre petite question: le bias, en théorie il sert à éviter de passer par une alimentation symétrique +ou- XVolt, c'est ça? Et on déduit ensuite la tension continue grâce à un condo?

C'est bien, c'est bien, je pense que j'ai pas mal progressé ces dernières heures dans la phase compréhension de l'électronique et des adaptations d'impédances. ça commence à se concrétiser et ça c'est vraiment top.

Ah! j'oubliais une chose: le dispositif "overdrive symétrique" ne sera utile que lorsque le signal est saturé, il n'est pas censé fonctionner pour le clean et les faibles amplitudes donc, avec le signal entrant très écrêté ça devrait fonctionner, qu'en penses-tu? (mais ça vaudra peut être le coup que je surenchérisse l'amplitude du signal entrant en utilisant un énième ampli op (ça tombe bien, ça fera 8 aop tout pile, exactement ce qu'il faut si je veux utiliser deux TL074)).

Alerter un moderateur
MicMicMan

j'ai l'impression que ce que tu appelles "porteuse", c'est le bias (ou polarisation)

Tiens, plutôt qu'un long discours, un bon lien :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur_liais[...]html
Alerter un moderateur
beben lebricolo

C'est exactement ça que j'appelle la porteuse
Super site (déjà allé sur d'autres rubriques, mais pas celle-ci, pourtant elle n'est pas dénuée d'intérêt, loin de là!).
Bon eh bien, je crois que je dois chaudement te remercier, tu m'enlèves une belle épine du pied, et tu m'apportes autant de connaissances que tu m'enlèves de doutes!

Tu as fait des études en electro ou c'est une formation "sur le tas?"

Alerter un moderateur
MicMicMan

bha, j'ai fait prépa (il y a bientôt 10 ans... ) donc fatalement j'ai fait un peu d'électricité mais à l'époque j'étais vraiment nul et ça ne m'intéressait pas. J'ai choisi une orientation qui n'avait au final pas grand chose à voir avec l'électronique (informatique). Ca aide un peu, ça donne des bases ne serait-ce qu'au niveau de la logique combinatoire et du traitement du signal (Fourier & cie) ce qui est super important mine de rien.

Ca fait 3, 4 ans que je m'y suis mis "sérieusement", en loisir à côté de mon taff... mais ça reste "sur le tas". au début uniquement pour des pédales d'effet (fuzz, etc) et en interprétant n'importe comment les schémas, mais à force ça rentre et tu accumules les connaissances. Je suis encore loin d'être un "gourou de l'analogique" mais ça vient doucement. Si tu regardes mes premiers posts ici c'est autre chose

La conclusion c'est qu'en n'ayant pas peur de la technique et en se documentant pas mal, tu finis par comprendre et progresser. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide bien sur.

Et trouver les bonnes sources est utile.
Sonelec en fait partie
Si tu veux croiser plus de gens "techniques" sur un forum, techniguitare est une bonne source (et tu y trouves des bons tutos).
Les communautés hifi sont pas forcément très recommandables je trouve. Il y a souvent des trucs qui y manquent un peu de sens, comme ce lien que t'as filé précédemment où il montre un ampli casque avec un schéma simplissime mais qui remplit un rack complet Le pire étant les discussions "styroflex vs paper cap" parce que ça donne plus de machin ou de bidule... C'est encore pire niveau mojo que la guitare; bref.
Par contre les communautés SDIY (synthés) sont très impressionnantes, il y a vraiment des cadors dans le domaine. J'y passe peu de temps mais j'ai pas mal appris en fabriquant quelques modestes modules de synthé.
Alerter un moderateur
beben lebricolo

Dans ce cas j'espère à mon tour progresser en flèche, car l'électronique me botte et j'ai pas fini d'en entendre parler alors autant se créer un maximum de bagages pour "l'après".

Pour ma part je trouve déjà ce forum excellent pour ce qui est du conseil et de l'entraide même si on trouvera toujours des chipoteurs-critiqueurs à la recherche de la moindre faille, comme partout

J'avoue que son rack est vraiment mal foutu pour un si petit engin, il doit rester froid tout le temps... je m'étais fait la remarque m'enfin, je me suis pas focalisé dessus^^.

Ce n'est que mon premier sujet entièrement électronique, j'espère ( et je suis absolument certain!) qu'il y en aura d'autre dans les prochaines années voire les prochains mois. D'ici là je vais continuer à apprendre

Par contre s'il y a un truc que je dois déplorer, et même bien déplorer, c'est le prix des composants passifs et mécaniques: la vie est chère ici non de dieu! Près de 40 € pour les potards + les switch et les jacks, rien d'autre...
Avec le boitier, les deux TL074, les condos, le Fet, les résistances et tout le reste, j'en ai au moins pour une vingtaine d'euros de plus. Je suis pas du genre radin mais moi qui m'attendais à me faire une pédale aux alentours d'une trentaine d'euros, eh bin c'est bien mal parti pour! x)

Alerter un moderateur
MicMicMan

pour les potards il faut commander en Allemagne (musikding / banzai), mais effectivement boitiers, potards, connecteurs et footswitches c'est onéreux.
Alerter un moderateur
beben lebricolo

Et c'est rien de le dire!

Alerter un moderateur
beben lebricolo

Salut à tous! je déterre un peu ce post, j'ai une petite question à poser aux habitués de l’électronique du coin.
Le projet n'a pratiquement pas avancé concrètement, faute de temps et de moyens, par contre sur le plan théorique, y a du nouveau!
En fait je voulais trouver une solution moins chère et plus adaptée à mes besoins, donc je compte plutôt faire ça:
Un préampli en 2 parties: le boitier "maître" d'un côté et le bloc footswitch de l'autre en reliant les 2 par un cable 4 connecteurs à fiche DIN.
Le boîtier "maître" contiendrait toute l'electronique à l'exception de trois footswitch, 6 résistances et 6 LED que contiendra le bloc footswitch.

En clair, j'ai eu un soucis: puisqu'il faut séparer la pédale en 2, je veux éviter de me trimbaler un cable de 10 connecteurs, encombrant et pas super fiable à partir du moment où il fait plus de 50cmet où il faut faire passer un signal de guitare dedans...
J'ai pensé à utiliser plein de relais, mais là gros problèmes! Les relais, c'est gros, ça coûte cher quand on en prend une bonne vingtaine et ça s'use!
Et là j'ai pensé à utiliser des J-FET en commutation, beaucoup moins chers et encombrants.

En gros voilà l'idée que j'ai développée (faute d'avoir trouvé un équivalent sur internet ):
Il s'agirait d'avoir une commande soit nulle soit positive (0;1) délivrée par le footswitch.
Cette commande serait appliquée à la grille du J-FET et à une résistance reliée à la masse (pour permettre la décharge de la grille lorsque la commande est revenue à l'état 0).
Du coup, quand la commande est à 1 (ex: +9v) le canal drain-source est bloqué, rien ne passe, donc l'état de la source est à 0.
Lorsque la commande est à 0, c'est l'inverse qui se produit, le canal drain-source est passant, sa résistance n'est qu'une centaine de Ohms au maximum, l'état de la source est donc à 1.

Et là je me suis dit, si on connecte la grille d'un second J-FET à la source du premier (auquel on ajoute une résistance à la masse en parallèle), on obtient le résultat inverse du premier J-FET:
Lorsque la commande est à 1, la source du 1er J-Fet est à 0, et donc la grille du second l'est aussi.
Conséquence, le premier est "bloqué" tandis que le second est passant, et vice versa quand la commande est à 0.

Je suis pas sûr de moi, c'est une idéalisation, en gros je suis même pas sur que ça fonctionne ^^. Bien évidemment, je compte tester tout ça, mais si quelqu'un voit un problème dans la théorie ou encore si elle l'a testé avant moi, ça m'évitera d'en acheter une trentaine pour me rendre compte que ça marche pas

Alerter un moderateur
Page 3 sur 7 Petite pédale préampli › début du sujet
Aller à la page: 3