Petite pédale préampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
beben lebricolo
Salut à tous! je déterre un peu ce post, j'ai une petite question à poser aux habitués de l’électronique du coin.
Le projet n'a pratiquement pas avancé concrètement, faute de temps et de moyens, par contre sur le plan théorique, y a du nouveau!
En fait je voulais trouver une solution moins chère et plus adaptée à mes besoins, donc je compte plutôt faire ça:
Un préampli en 2 parties: le boitier "maître" d'un côté et le bloc footswitch de l'autre en reliant les 2 par un cable 4 connecteurs à fiche DIN.
Le boîtier "maître" contiendrait toute l'electronique à l'exception de trois footswitch, 6 résistances et 6 LED que contiendra le bloc footswitch.

En clair, j'ai eu un soucis: puisqu'il faut séparer la pédale en 2, je veux éviter de me trimbaler un cable de 10 connecteurs, encombrant et pas super fiable à partir du moment où il fait plus de 50cmet où il faut faire passer un signal de guitare dedans...
J'ai pensé à utiliser plein de relais, mais là gros problèmes! Les relais, c'est gros, ça coûte cher quand on en prend une bonne vingtaine et ça s'use!
Et là j'ai pensé à utiliser des J-FET en commutation, beaucoup moins chers et encombrants.

En gros voilà l'idée que j'ai développée (faute d'avoir trouvé un équivalent sur internet ):
Il s'agirait d'avoir une commande soit nulle soit positive (0;1) délivrée par le footswitch.
Cette commande serait appliquée à la grille du J-FET et à une résistance reliée à la masse (pour permettre la décharge de la grille lorsque la commande est revenue à l'état 0).
Du coup, quand la commande est à 1 (ex: +9v) le canal drain-source est bloqué, rien ne passe, donc l'état de la source est à 0.
Lorsque la commande est à 0, c'est l'inverse qui se produit, le canal drain-source est passant, sa résistance n'est qu'une centaine de Ohms au maximum, l'état de la source est donc à 1.

Et là je me suis dit, si on connecte la grille d'un second J-FET à la source du premier (auquel on ajoute une résistance à la masse en parallèle), on obtient le résultat inverse du premier J-FET:
Lorsque la commande est à 1, la source du 1er J-Fet est à 0, et donc la grille du second l'est aussi.
Conséquence, le premier est "bloqué" tandis que le second est passant, et vice versa quand la commande est à 0.

Je suis pas sûr de moi, c'est une idéalisation, en gros je suis même pas sur que ça fonctionne ^^. Bien évidemment, je compte tester tout ça, mais si quelqu'un voit un problème dans la théorie ou encore si elle l'a testé avant moi, ça m'évitera d'en acheter une trentaine pour me rendre compte que ça marche pas
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
Fais un schéma, on peut difficilement t'aider comme ça.

Ton idée est bonne, c'est d'ailleurs celle qui est mise en place dans les schémas de pédales BOSS : je te conseille de regarder ce qui se passe dans les pédales BOSS et de recopier en grande partie
beben lebricolo
Cool c'est rassurant, j'angoissais qu'un paramètre vicieux soit caché dans tout ça, je posterai les schéma dès que je le pourrai.

L'idée finale serait de piloter cet ensemble avec un troisième J-Fet, pour éviter de faire passer un bias plus le signal de la guitare dans les 2 "poles" du relais, et donc d'économiser pas mal de condensateurs et de place.

En effet j'ai regardé le schéma de la DS-1 et il y a effectivement 3 Jfet en commutation, même si le montage n'est pas le même je crois que le but n'est pas non plus d'obtenir un inverseur statique. Donc c'est bon à savoir, merci à toi, encore une fois fidèle au poste de conseiller
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
beben lebricolo a écrit :
je crois que le but n'est pas non plus d'obtenir un inverseur statique.

Tu parles du multivibrateur ? Personnellement je trouve que c'est une solution très élégante.
Ceci dit, si tu as plus de 2 switchs à utiliser tu peux arriver au même résultat avec des puces logiques 40xx.

En ce qui concerne les interférences, l'important est que tes fets de commutation soient au plus près du signal. Après, pour le pilotage de ces fet je ne sais pas trop ce qui est le plus rentable. Si tu fais circuler un signal 'digital' comme le fait le midi ou le réseau (câbles rj45 etc), et une alim "légère" (quelques mA à tout casser), la longueur ne devrait pas être un problème.


Sinon, n'oublie pas qu'il existe certaines puces (appelées "switchs analogiques") faciles à trouver qui feront très bien le boulot également, et qui seront potentiellement plus simples à mettre en oeuvre : regarde du côté des CD4053, CD4066... Ca peut être nettement plus facile (et transparent) à utiliser que des fets.
beben lebricolo
Il faudra que je jette un coup d'oeil, ça à l'air vachement intéressant, mais un peu dur à digérer ces fiches techniques :p

Et voici le schéma, faut pas s'attendre à un truc de grandiose graphiquement, la faute à Paint et au peu de temps que j'y ai passé , mais c'est assez représentatif de ce que j'ai en tête pour le moment:
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
grosso modo, là où tu utilises un fet tu peux le remplacer par une cellule de 4066 : dans un 4066 tu as 4 interrupteurs (on/off une seule voie).
Dans ton cas un 4053 sera encore plus efficace, une cellule de 4053 est l'équivalent d'un inverseur spdt, et il y en a 3 par puce
beben lebricolo
Super! le 4053 correspond exactement à mon besoin, et allégera considérablement la facture!
Par contre s'il est alimenté en +9V/0V, il faut biaser les entrées non?
On doit pouvoir l'alimenter en symétrique +9/-9 V
et éviter d'utiliser X condensateurs? Ou alors je révise entièrement la pédale pour qu'elle fonctionne en 9/0...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
Oui il faut biaser les entrées, à moins de faire fonctionner ta pédale en symétrique.
Note que c'était déjà le cas avec des jfets en switchs.

L'idéal étant de coller un buffer en entrée de ta pédale
beben lebricolo
J'ai fait en sorte que la pédale fonctionne en symétrique, pour l'instant en tout cas. Donc si on peut alimenter le cd 4053 en +9-9 ça devrait pas poser de soucis. J'avais pas pensé à rajouter un buffer en entrée... ça serait à prévoir, et ça m'économiserai un condensateur :p
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
Si t'es en symétrique, t'as pas besoin de condensateur en théorie

C'est bon pour les 4053 en +-9v
beben lebricolo
ouaip, j'ai vu ça cet aprem, ça colle tout à fait avec ce que je veux faire!
Maintenant question alimentation, je pense prévoir une alim secteur, mais peut être que j'ajouterai une cavité pour recevoir deux piles 9v en série, pour refaire du symétrique avec une "masse virtuelle" que j'ai vu sur sonelec.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Bonsoir à tous! Je me suis rendu compte d'une erreur dans la conception de "l'overdrive symétrique", et pas des moindres. Du coup je pense que je vais d'ici peu poster le schéma, nettement plus complexe de la version 3.0 :p
En attendant, je me pose une question: à quoi peut donc bien servir le clipping asymétrique utilisé dans certaines pédales? J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel dispositif...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
beben lebricolo
Et voilà la fameuse version 3.2 (bin oui, je l'ai encore modifiée derrière et il est fort probable que je la retouche encore!) qui présente cette fois deux Jfet et deux mosfet à enrichissement et un aop.

J'ai pas encore déterminer de valeurs de résistance ni de condo, et pas non plus de valeur de Hfe, mais ça devrait pas être trop problématique

EDIT: Une grosse faute dans le schéma, je l'avais prédit! donc voici venir la version 3.3!


Le premier potard sert à régler la forme du signal sortant, le second la "profondeur" de l'effet, en gros, ça correspond à un "blend" je crois.
Et j'ai oublié le +9/-9, car il est alimenté en symétrique!
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
le clipping asymétrique t'apporte théoriquement des harmoniques paires

Je comprends pas trop ce que tu cherches à faire avec ton shcéma?
Il manque une résistance au niveau de ton point d'interrogation. Dans la configuration actuelle, c'est un intégrateur, j'imagine que c'est pas le but recherché
beben lebricolo
C'est exactement ce que je me suis dit! ^^ J'avaios rajouté ça à la va-vite en fait :p

Le but recherché est à l'origine de modeler un échelon de tension à pour lui donner la "forme" d'une charge de condensateur d'une part, et sa symétrique par rapport à l'axe des ordonnées d'autre part, et de mixer le tout dans un signal pré-final correspondant à une alternance.

En gros, ou pourra en jouant sur la proportion de l'un et l'autre, obtenir une distorsion modulable par le biais d'un simple potentiomètre.

Pour faire plus simple, le schéma est à décomposer en 2: la partie supérieure et la partie inférieure...qui fonctionnent pourtant de paire!

Le plus gros soucis qu'on a en regardant ça, c'est qu'il y a au minimum trois phénomènes voire plus à prendre en compte simultanément.
Je m'explique:
Prenons un échelon de tension positif (résultant de la saturation du signal déjà pré-saturé de guitare):
Le transistor NPN se comporte comme une diode passante et ce courant va progressivement charger le condensateur associé à la grille du Jfet dans un premier temps, puis la grille elle-même dans un second temps.
A l'instant même ou le transistor conduit, l'échelon de tension positif attaque le drain du jfet, mais au fur et à mesure du temps, la résistance drain-source augmente énormément, en fonction de la polarisation de la grille. Du coup, en sortie de Jfet, et donc à la source on obtient un signal "symétrique par rapport à y" d'une charge de condo.

Ca c'est pour la première phase.

Simultanément, le transo NPN passant va charger les grilles du mosfet: il devient passant et court-circuite le condensateur en admettant qu'il soit chargé. Or, le fait que le transo NPN soit passant induit une très faible tension (saturation basse) dans l'entrée du condo. Du coup, on élimine l'effet décharge dans le signal final.

Explication en schéma, un bon dessin vaut mieux qu'un long et ennuyeux discours ^^

Première phase:

Les couleurs désignent: Orange (Potentiels positifs croissants ou constants) ; Bleu (potentiels positifs décroissants, ou constants très inférieur à 9V, voire nuls).

Seconde phase:

Code couleur: Violet (potentiels négatifs) ; Bleu (potentiels Nuls ou positifs décroissants) ; Orange (potentiels positifs croissants ou constants).

Le code couleur de l'un et de l'autre schéma tentent de mettre en évidence l'alternance de fonctionnement (pseudo logique) des deux parties fonctionnelles du circuit: quand l'une fonctionne, l'autre tend vers une activité nulle, et donc sans influence sur le signal de sortie.

Et enfin le récapitulatif des transformation d'ondes applicables via ce montage (dans son intégralité cette fois):


Ici le schéma suggère, en extrapolant forcément, le résultat théorique final attendu.
On pourrait donc, théoriquement parlant, jouer sur la proportion de deux signaux dans le signal final et ainsi modifier le type de distorsion.

N.B: la première "phase" (ici, lire étape de travail du circuit) concerne l'échelon de tension positif, soit une demi-période de signal carré, réciproquement la seconde phase concerne l'échelon de tension négatif, soit la deuxième demi-période du signal carré.
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
MicMicMan
pfouh s't'usine à gaz....
Moi y a un gros truc qui me dérange dans cette histoire, c'est que tu vas être sujet à des constantes de temps RC et donc je n'ai pas l'impression que ton système va réagir de la même manière en fonction des fréquences du signal d'entrée. Bref j'ai peur que ce soit une sorte de gros passe-bas (ou passe-haut) un peu bizarre tout ça.

A mon avis, tu ferais bien de valider ce genre d'idée avec une simu, à l'aide d'un logiciel comme LTspice. D'abord sur des génés sinusoïdaux puis sur des extraits audio.


edit : sinon pour moduler la forme d'un front d'attaque et adoucir une saturation, n'oublie pas l'existence du coude des diodes. Ca a le mérite d'être presque totalement indépendant de la fréquence de travail.

En ce moment sur ampli...