Petite pédale préampli

Aller à la page: 4
  • Publié dans ampli
Auteur Message
beben lebricolo
Special Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut à tous! je déterre un peu ce post, j'ai une petite question à poser aux habitués de l’électronique du coin.
Le projet n'a pratiquement pas avancé concrètement, faute de temps et de moyens, par contre sur le plan théorique, y a du nouveau!
En fait je voulais trouver une solution moins chère et plus adaptée à mes besoins, donc je compte plutôt faire ça:
Un préampli en 2 parties: le boitier "maître" d'un côté et le bloc footswitch de l'autre en reliant les 2 par un cable 4 connecteurs à fiche DIN.
Le boîtier "maître" contiendrait toute l'electronique à l'exception de trois footswitch, 6 résistances et 6 LED que contiendra le bloc footswitch.

En clair, j'ai eu un soucis: puisqu'il faut séparer la pédale en 2, je veux éviter de me trimbaler un cable de 10 connecteurs, encombrant et pas super fiable à partir du moment où il fait plus de 50cmet où il faut faire passer un signal de guitare dedans...
J'ai pensé à utiliser plein de relais, mais là gros problèmes! Les relais, c'est gros, ça coûte cher quand on en prend une bonne vingtaine et ça s'use!
Et là j'ai pensé à utiliser des J-FET en commutation, beaucoup moins chers et encombrants.

En gros voilà l'idée que j'ai développée (faute d'avoir trouvé un équivalent sur internet ):
Il s'agirait d'avoir une commande soit nulle soit positive (0;1) délivrée par le footswitch.
Cette commande serait appliquée à la grille du J-FET et à une résistance reliée à la masse (pour permettre la décharge de la grille lorsque la commande est revenue à l'état 0).
Du coup, quand la commande est à 1 (ex: +9v) le canal drain-source est bloqué, rien ne passe, donc l'état de la source est à 0.
Lorsque la commande est à 0, c'est l'inverse qui se produit, le canal drain-source est passant, sa résistance n'est qu'une centaine de Ohms au maximum, l'état de la source est donc à 1.

Et là je me suis dit, si on connecte la grille d'un second J-FET à la source du premier (auquel on ajoute une résistance à la masse en parallèle), on obtient le résultat inverse du premier J-FET:
Lorsque la commande est à 1, la source du 1er J-Fet est à 0, et donc la grille du second l'est aussi.
Conséquence, le premier est "bloqué" tandis que le second est passant, et vice versa quand la commande est à 0.

Je suis pas sûr de moi, c'est une idéalisation, en gros je suis même pas sur que ça fonctionne ^^. Bien évidemment, je compte tester tout ça, mais si quelqu'un voit un problème dans la théorie ou encore si elle l'a testé avant moi, ça m'évitera d'en acheter une trentaine pour me rendre compte que ça marche pas

Alerter un moderateur
MicMicMan
Special Supra utilisateur

Fais un schéma, on peut difficilement t'aider comme ça.

Ton idée est bonne, c'est d'ailleurs celle qui est mise en place dans les schémas de pédales BOSS : je te conseille de regarder ce qui se passe dans les pédales BOSS et de recopier en grande partie
Alerter un moderateur
beben lebricolo

Cool c'est rassurant, j'angoissais qu'un paramètre vicieux soit caché dans tout ça, je posterai les schéma dès que je le pourrai.

L'idée finale serait de piloter cet ensemble avec un troisième J-Fet, pour éviter de faire passer un bias plus le signal de la guitare dans les 2 "poles" du relais, et donc d'économiser pas mal de condensateurs et de place.

En effet j'ai regardé le schéma de la DS-1 et il y a effectivement 3 Jfet en commutation, même si le montage n'est pas le même je crois que le but n'est pas non plus d'obtenir un inverseur statique. Donc c'est bon à savoir, merci à toi, encore une fois fidèle au poste de conseiller

Alerter un moderateur
MicMicMan

beben lebricolo a écrit :
je crois que le but n'est pas non plus d'obtenir un inverseur statique.

Tu parles du multivibrateur ? Personnellement je trouve que c'est une solution très élégante.
Ceci dit, si tu as plus de 2 switchs à utiliser tu peux arriver au même résultat avec des puces logiques 40xx.

En ce qui concerne les interférences, l'important est que tes fets de commutation soient au plus près du signal. Après, pour le pilotage de ces fet je ne sais pas trop ce qui est le plus rentable. Si tu fais circuler un signal 'digital' comme le fait le midi ou le réseau (câbles rj45 etc), et une alim "légère" (quelques mA à tout casser), la longueur ne devrait pas être un problème.

Sinon, n'oublie pas qu'il existe certaines puces (appelées "switchs analogiques") faciles à trouver qui feront très bien le boulot également, et qui seront potentiellement plus simples à mettre en oeuvre : regarde du côté des CD4053, CD4066... Ca peut être nettement plus facile (et transparent) à utiliser que des fets.
Alerter un moderateur
beben lebricolo

Il faudra que je jette un coup d'oeil, ça à l'air vachement intéressant, mais un peu dur à digérer ces fiches techniques :p

Et voici le schéma, faut pas s'attendre à un truc de grandiose graphiquement, la faute à Paint et au peu de temps que j'y ai passé , mais c'est assez représentatif de ce que j'ai en tête pour le moment:

Alerter un moderateur
MicMicMan

grosso modo, là où tu utilises un fet tu peux le remplacer par une cellule de 4066 : dans un 4066 tu as 4 interrupteurs (on/off une seule voie).
Dans ton cas un 4053 sera encore plus efficace, une cellule de 4053 est l'équivalent d'un inverseur spdt, et il y en a 3 par puce
Alerter un moderateur
beben lebricolo

Super! le 4053 correspond exactement à mon besoin, et allégera considérablement la facture!
Par contre s'il est alimenté en +9V/0V, il faut biaser les entrées non?
On doit pouvoir l'alimenter en symétrique +9/-9 V
et éviter d'utiliser X condensateurs? Ou alors je révise entièrement la pédale pour qu'elle fonctionne en 9/0...

Alerter un moderateur
MicMicMan

Oui il faut biaser les entrées, à moins de faire fonctionner ta pédale en symétrique.
Note que c'était déjà le cas avec des jfets en switchs.

L'idéal étant de coller un buffer en entrée de ta pédale
Alerter un moderateur
beben lebricolo

J'ai fait en sorte que la pédale fonctionne en symétrique, pour l'instant en tout cas. Donc si on peut alimenter le cd 4053 en +9-9 ça devrait pas poser de soucis. J'avais pas pensé à rajouter un buffer en entrée... ça serait à prévoir, et ça m'économiserai un condensateur :p

Alerter un moderateur
MicMicMan

Si t'es en symétrique, t'as pas besoin de condensateur en théorie

C'est bon pour les 4053 en +-9v
Alerter un moderateur
beben lebricolo

ouaip, j'ai vu ça cet aprem, ça colle tout à fait avec ce que je veux faire!
Maintenant question alimentation, je pense prévoir une alim secteur, mais peut être que j'ajouterai une cavité pour recevoir deux piles 9v en série, pour refaire du symétrique avec une "masse virtuelle" que j'ai vu sur sonelec.

Alerter un moderateur
Page 4 sur 7 Petite pédale préampli › début du sujet
Aller à la page: 4