Photos de vos pédales DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Citation:
Après, en soit, je ne recherche pas une copie conforme, surtout à avoir une fuzz qui est de la "douceur". Une fuzz qui me permettrait de jouer un bon solo sur une rythmique "crunchy".
Je dis ça car, je n'ai eu que réellement, pour moi, une big muff, qui ne me convient pas du tout. C'est trop baveux, trop violent, cela se rapproche trop d'une grosse disto. (à mon humble avis)


Pour la "rondeur" effectivement une bonne fuzz face germanium, ça fait très bien le job !
La fulltone 69 est une germanium, les premières étaient même en NKT275 (transistors des originales)!

La Big Muff, c'est sûr que c'est beaucoup plus compressé et violent, on peut se rapprocher d'un truc un peu plus doux avec des diodes germanium comme sur la Pharaoh (je viens de faire un clone, c'est assez sympa !), mais ce que tu décrit me parait bien plus coller à l'esprit d'une fuzz face.

Les germaniums réagissent bien au volume en plus (tu peux rendre la fuzz plus "clean" en jouant avec le potard de volume de la gratte), ce qui te permet de taper les rythmiques et les leads en variant juste le volume, à la Hendrix
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • #331
  • Publié par
    Boba7
    le 07 Déc 2015, 11:37
Après j'ai des souvenirs d'une Rams Head (Stomp Under Foot) que j'avais eue qui était vraiment douce, veloutée, très très très chouette.

J'ai vu que Banzai vendait des sets de AC128, il y a aussi des AC125 chez musikding (je crois que c'est pas mal mais je connais pas), faudra que je me lance un de ces 4.

Au fait benoi31, t'avais essayé de changer Q1 et Q2 dans ta tonebender ? J'ai lu qu'on pouvait y mettre d'autres transistors sans grande conséquences sur le son, et garder un vrai germanium qui sonne pour Q3.
Je pense m'en faire une un de ces 4 aussi

Entre temps j'ai envoyé des samples d'une Demo Tape Fuzz que j'ai faite à yann-hc, fantastique fuzz qui sur le papier n'a rien à voir (opamp), mais qui sonne incroyablement bien, je vous encourage à aller écouter voire à en faire, c'est assez dingue ! Il a l'air plutôt motivé pour celle-là !
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
Citation:

Au fait benoi31, t'avais essayé de changer Q1 et Q2 dans ta tonebender ? J'ai lu qu'on pouvait y mettre d'autres transistors sans grande conséquences sur le son, et garder un vrai germanium qui sonne pour Q3.
Je pense m'en faire une un de ces 4 aussi


Yes, apparemment les deux premiers transistors comptent moins que le dernier.
C'est vraiment très sympa comme Fuzz, ça sonne entre une fuzz face et Big Muff, lourd et compressé, mais réagit au potard de volume, et passe sur un ampli en saturé (très pratique si tu as un orange mais que tu veux du son Big muff par exemple)


Citation:
Après j'ai des souvenirs d'une Rams Head (Stomp Under Foot) que j'avais eue qui était vraiment douce, veloutée, très très très chouette.


Oui, quand je fais allusion à la "rondeur", je pensais "rondeur overdrivesque", à savoir un son quand même assez naturel.
Les ram's head peuvent être très crêmeuses (surtout en diminuant un peu les hfe des transistors et en jouant sur les condensateurs de 470pF), mais ça reste super saturé et compressé comme son.
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • #333
  • Publié par
    Boba7
    le 08 Déc 2015, 09:31
Oui c'est clair.

Sans transition, c'est un peu dingue le nombre de mecs sur facebook qui vendent des pédales soit disant conçues et développées par eux, et ont tout l'air d'être de simples clones ou variations de modèles existants.

Je n'ai rien contre le 2ème point, mais le 1er me pose problème à chaque fois, surtout en comparaison avec la transparence et l'inspiration qu'il y a ici (guitariste.com) ou sur des forums comme madbean...
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
Citation:
Sans transition, c'est un peu dingue le nombre de mecs sur facebook qui vendent des pédales soit disant conçues et développées par eux, et ont tout l'air d'être de simples clones ou variations de modèles existants.

Je n'ai rien contre le 2ème point, mais le 1er me pose problème à chaque fois, surtout en comparaison avec la transparence et l'inspiration qu'il y a ici (guitariste.com) ou sur des forums comme madbean...


Ouais, plus ça avance et plus j'en vois...

Ce que je n'aime pas trop, et ce que je réprouve de manière générale dans le monde des pédales d'effet, c'est le manque de transparence complet, remplacé par du marketing à la limite du mensonger.

C'est un problème que l'on retrouve dans la plupart des grandes marques, qui n'avouent que très rarement de quel circuit la pédale est inspirée (sauf quand ça fait vendre, comme la Klon). Je trouve ça vraiment problématique que ce genre d'attitude se retrouve dans la communauté du DIY

C'était un peu le but de mon site, d'essayer d'instruire les gens là dessus et de "casser" un peu tous ces mythes absurdes...
J'avais fait cet article : http://www.coda-effects.fr/201(...).html
et celui là sur les câbles (qui avait bien plu !) http://www.coda-effects.fr/201(...).html

Je pensais en réécrire un bientôt sur tout ce qui est brevet et pédales d'effet, et le manque de transparence de manière générale
jack_vester
En effet, pour ma part, je n'ai jamais eu la prétention d'avoir conçu des effets que je fabrique...
D'un autre coté, on "surfe" sur la vague d'engouement des uns et des autres pour telle ou telle pédales commerciale.
Si tu crée un concept ou un circuit, "l'animal guitaristique" est tellement branché sur le coté "valuable" et revendable d'un effet (guitare, ampli,...) que si tu n'as pas de référence à une marque ou un truc connu, tu vends pas... Car le mec a peur de pas réussir à revendre une fois qu'il a fait le tour...
cf Mooer, Caline, et autres cloneurs chinois, qui n'ont pas de design propre dans leurs circuits, mais s'appuient sur les réputations des grands constructeurs en clonant leurs créations. Créations qui sont souvent aussi des adaptations de circuits antérieurs (cf King of Tone qui est une Bluesbreaker, avec une ou deux valeurs qui changent, ou Vemuram Jan Ray, qui est une Timmy A PEINE modifiée... => Au passage, je surKiffe absolument ma Jan Ray faite avec le PCB Coda effects!!!! Comme quoi, c'est pas la complexité d'un circuit qui fait sa qualité!)

My 2 cents...

Mais bon, en même temps, Facebook, c'est le Mal...

Allez, des idées de créations!
Une pédales de boost avec 15 transistors BS170 au cul les uns des autres (c'est plus la "box of rock", c'est la "Supertanker of Rock"!)
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
benoi31
Yes, je pense que la valeur de la marque ("branding" comme on dit chez nos amis anglos saxons) est hyper important quand on en vient au microcosme des pédales d'effet.

Bon pour revenir au sujet, j'ai fini ma Pharaoh :


C'est vraiment sympa comme fuzz, c'est assez polyvalent pour une Big Muff !

La position germanium est vraiment intéressante, on perd beaucoup de volume, mais on a un son vraiment doux et organique, c'est très sympa !
La position sans diodes est assez vénère, pleins de basses, c'est lourd, et silicium c'est Big Muff classique

Le switch hi / Lo permet d'adapter un peu les aigus et le niveau de gain, c'est pratique mais sans plus.

Quand au potard d'aigus, il fonctionne surtout quand on est bas avec le tone, pratique, mais pas transcendant.

Le tonestack est sympa, on garde pas mal de médiums et de basses, c'est assez cool comme variation.

C'est un bon variant de Big Muff je trouve !
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • #337
  • Publié par
    Boba7
    le 08 Déc 2015, 11:53
jack, benoit, 100% d'accord avec vous.

Je pense que la transparence est un bon pari à faire, une marque comme VFE l'a fait depuis le tout début, et je ne me rends pas compte si c'est un gros vendeur, mais je pense que leur réputation est excellente. Et les quelques pédales que j'ai eues d'eux étaient extra.

C'est clair que récemment j'ai vu plusieurs pédales passer (facebook et autres) qui avaient l'air de clones d'une fazz factory, d'une small stone, et une autre un delay PT2399 comme on en voit à la pelle (super circuit, mais inutile de dire qu'on a étudié plusieurs space echos et deluxe memory man pour le "concevoir"...)

Et puis bon moi aussi j'essaye de changer des valeurs de condensateurs pour voir... de là à dire que j'ai peaufiné un circuit pendant des années... La blague...

Benoit ta Pharaoh est top, une fois de plus, j'aime beaucoup la déco et les potars ! Tu vas la mettre en vente du coup celle-là ?
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • #339
  • Publié par
    Boba7
    le 09 Déc 2015, 22:01
Tu vas faire un heureux.

Bon j'ai fini aujourd'hui la Tenebrion pour l'anniversaire de mon pote, finalement j'ai pas ajouté de trémolo mais un 2ème footswitch momentané pour au choix (via dpdt) enclencher le mix à fond ou bien le feedback à fond, ça marche bien, c'est un chouette effet.

Et cette réverb est EXTRA, je la préfère à mon clone de Ghost Echo modifié que j'adore pourtant. Le feedback est nettement meilleur que sur la Ghost Echo, à fond il entre en oscillation sans jamais se mettre à hurler, c'est très agréable. Et le réglage de tone permet d'aller d'une réverb très sourde à une réverb très brillante.

Si j'ai le temps je ferai quelques photos demain
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • #340
  • Publié par
    Boba7
    le 10 Déc 2015, 11:33
J'ai essayé l'appareil photo de ma copine, le résultat est pas dingue (j'y connais rien), mais bon

Donc c'est une Tenebrion de chez Grindcustom Fx, sur vero.

Comme j'ai dû la faire ultra vite (une après-midi), j'ai utilisé un pcb de bypass optique de chez TH Custom, avec un switch dpdt (je n'avais plus de 3pdt sous la main) qui n'était pas au bon format (dont j'ai allongé les pattes), et je me suis rendu compte au dernier moment que j'avais commandé des 10uf au lieu de 100uf, du coup j'ai pris des 100uf qui datait d'une vieille (et mauvaise) commande... ils sont bien gros !

Un vero avec un module BTDR2, ça fait beaucoup de câblage, mais l'ensemble marche nickel

C'est un boîtier Tall BB, soit un peu plus haut qu'une 125B, sans aller toutefois jusqu'au C (ça fait 4,8cm de haut)




P.S : Last Star, c'est le nom d'une des chansons de mon pote. Et j'ai tamponné Joyeux Anniversaire au dos de la pédale
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
benoi31
Je vais vraiment finir par les acheter ces tampons, c'est superbe !

Belle réalisation, un petit son ?
jack_vester
Et hop!! une autre Fuzz Face!!
Toujours avec mes transistors CIL108. J'ai mis un 2.2uF non polarisé ELCAP en condo d'entrée, ils étaient au même prix que le 2.2uF chimique Vishay...
Sinon, toujours pareil, SMF, silver Mica...
Et un joli traitement Alodine 1200 sur le boitier (traitement chimique anti corrosion à haute conductibilité, je l'ai au boulot, pourquoi s'en priver...), ce qui améliore l'accroche de la peinture.


Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • #344
  • Publié par
    Boba7
    le 11 Déc 2015, 15:55
Simple, efficace, jolie, chapeau bas ! Tu la vends aussi ? La dernière est partie vite j'ai l'impression !

Dites vous les achetez où vos transistors ? Ebay ? Musikding/Banzai sélectionnés ?
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
jack_vester
Boba7 a écrit :
Simple, efficace, jolie, chapeau bas ! Tu la vends aussi ? La dernière est partie vite j'ai l'impression !

Dites vous les achetez où vos transistors ? Ebay ? Musikding/Banzai sélectionnés ?


Merci Boba!!

En fait, la première est partie tellement vite que j'ai pas pensé à supprimer l'annonce sur LBC... Le lendemain, un mec m'appelle et me dit qu'il en veut une... Je lui ai donc proposé de lui en refaire une... et j'ai lancé une série de 3...

Les transistors, on les trouve sur Ebay, c'est un italien qui les vends... Mais il les fait passer pour des BC108, alors que ça n'en est pas, et il les vends 4 euros les deux, + FDP... Pas top.
Il fait aussi des lots de 10 ou 20, mais tu peux être sur que les sélections de HFE seront le grand n'importe quoi!!! il le marque d'ailleurs en gros dans son annonce (non triés).

Pour ma part, je les ai eu en Rep. Tchèque, chez un destockeur électronique, à 0.07 euros l'un... Par contre, je lui ai pris tout ce qu'il restait (une quarantaine...), et je les sélectionne moi-même...

Dans le lot, les HFE varient pas mal (de 100 à 300), et il y avait aussi pas mal de morts...

Au final je vais utiliser ceux avec les HFE les plus élevés, mais les autres, je sais pas trop ce que je vais en faire...
Pour tout vous dire, même, bien souvent, ce genre de composants avec les pattes dorées finissent dans les ateliers de bijouteries, qui récupérent les pattes... Hérésie!!!!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536

En ce moment sur effets...