Ponçage et finition Epi SG worn cherry

Forum Epiphone
Forums
Mr Scrogneugneu
Salut à tous,

J'ai acheté une "el cheapo" ( ) Epi SG Junior Ltd Ed, une fausse Junior, celle qui a un humbucker au lieu d'un P90, mais soit c'est pour avoir une guitare pas chère à reliquer sans regrets (et pour être tout à fait honnête, elle sonne, alors c'est tant mieux).

La finition d'origine est worn cherry, mais je la trouve un peu dégueu et cheap. C'est satiné et d'un rouge-bordeaux de très mauvais goût et me fait davantage penser à ces bonbons à la cerise chimique qu'aux vraies belle worn cherry SGs dont la finition est plus, disons, chaleureuse. If it makes sense.


(En vérité, le rouge est plus bordeaux que sur cette photo.)

Bref, j'aimerais la teinter en un beau brun un peu foncé, style meuble ancien, et la reliquer de façon subtile, pour lui donner justement une apparence de meuble ancien tout en mettant le grain en évidence. J'ai aussi pensé à une finition cérusée (ou du moins une approximation), mais d'abord la teinte plus foncée pour voir.

Alors même pas peur, j'ai poncé le dos pour voir ce que ça pourrait donner. La plupart de la couleur part sans problème au papier de verre 100, mais le bois garde toutefois un léger ton rougeâtre. J'ai beau poncer comme un ours, ça fait de la poussière très blanche mais ne change rien au ton rouge du bois. Le grain (enfin, les veinures) aussi reste rouge. C'est chiant.

S'agit-il d'une couche de protection/bouche-pores style fondur? (Je suis débutant complet en la matière, je précise.)
Comment m'en débarrasser?
Ou devrais-je plutôt l'ignorer et teinter par-dessus?

J'ai appliqué un peu de teinte pour tester (Colron wood dye - deep mahogany - oui, du Briton) et ça "brunise" bien, mais ça garde cette ****** de teinte rouge. Dois-je appliquer plusieurs couches? Poncer entre les couches?

Bref, mes bien chers frères, je n'y connais que dalle et m'en remets à vous Allez, en vous remerciant bonsoir.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Et alors, les bricoleux?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Bon, après examen post-opératoire, il semble bien qu'il y ait une couche de vernis d'une sorte ou l'autre entre la teinte rouge d'origine et le bois. Mais impossible de le faire partir. La description de la guitare sur les sites fait état d'un vernis poly. (Ca vaut mieux qu'un verni malpoly, notez. )
Serait-il possible qu'ils ait peint par-dessus le vernis?

J'ai lu que c'était la galère, de retirer ledit vernis. Suis pas sorti de l'auberge. Des solutions?

Allez, une petite réponse au moins pour mes jeux de mots pourraves
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
whitezombie
Essaye de décaper à la chaleur, ça devrait virer cette couche caca sans risquer d'attaquer le bois avec ta ponceuse.
Mr Scrogneugneu
Ca irait avec un sèche-cheveux?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Park
Je flague, sait-on jamais qu'il y ait du neuf Tu devrais déplacer ton sujet dans accessoires et lutherie, les cadors de la finition sont là-bas en général.
Mr Scrogneugneu
J'ai fait pas mal de recherches en fait, et ai décidé de changer de direction: je laisse cette espèce de fondur impénétrable, je repeins en orange retro à l'avant et cream à l'arrière, je vernis nitro et je fais craqueler le vernis avec un bon choc thermique. Puis je relic gentiment. J'ai toujours voulu une gratte orange
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
whitezombie
Comment vas-tu procéder pour faire ce choc thermique ?
Mr Scrogneugneu
J'ai lu qu'un de ces aérosols "freeze spray" pour circuits électriques provoquait un choc suffisant, surtout si on chauffe le vernis au sèche-cheveux avant. Apparemment c'est radical sur le nitro. D'autres personnes parlent de mettre la guitare au congélateur, mais ça ne marche pas tout le temps et mon congèl' est trop petit

Il paraît qu'il existerait un vernis spécial qui se craquèle tout seul, je n'ai pas encore examiné la question.
Des avis?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
bolinox
j'ai viré le fondur de la mienne ( gibson faded sg) à l'alccol à bruler ou l'acétonne, je sais plus. avec un chiffon et ça marche impec. le bois est propre.



festina lente

En ce moment sur guitare et Epiphone...