Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pose d'un résonateur sur une guitare "normale"

Niveau de difficulté: Pas trop trop dur

Matériel:
_ Une guitare
_ Un résonateur
_ Divers outils pour travailler le bois: scalpels, vrilles, Dremel
_ De la colle forte
_ Des limes
_ Un (grand) compas (pas indispensable mais très pratique) (tout comme le Dremel d'ailleurs)
_ Des vis
_ Du temps
_ De la place

Bonjour à tous, jouant de la guitare depuis quelques mois, et m'étant au passage découvert une passion immodérée pour le blues, je me suis intéressé aux guitares à résonateur (ou "dobro"). Seul problème (et de taille en ce qui me concerne): le prix...
Heureusement, au hasard de mon errance informatique sur la toile, j'ai trouvé mon bonheur sur ebay: Un résonateur pour convertir une guitare folk normale en guitare à résonateur. Ni une ni deux, je me suis jeté dessus, et par chance j'ai gagné l'enchère: même pas 10 jours plus tard, le résonateur arrivait du Canada, le tout pour 60€ frais de port compris. Ne pouvant (ni ne désirant) en aucun cas massacrer une guitare de valeur, je me suis procuré une guitare très bon marché (je ne vous dirai même pas le prix) (30€) (ops.

Le matos en question:


Puis je me suis mis au boulot, notamment grâce aux précieux conseils de vleb ainsi que ceux d'un ami luthier.
Il a donc fallu faire des trous (au scalpel), mettre des cales verticales pour rigidifier la caisse, fermer la bouche grâce à une chute de bois, j'ai aussi dû retailler le cône du résonateur qui était un poil trop grand...
Quelques photos durant la réalisation:
[/url][url=http://img119.exs.cx/img119/5985/petitstrous23rv.jpg]

Et enfin, le résultat final:


Elle est évidemment bourrée de défaut, la qualité du matériel de base laisse à désirer, la hauteur de cordes interdit tout jeu aux doigts... mais vu qu'elle est destinée au bottleneck, c'est un moindre mal. Et elle a ses qualités: elle sonne bien, et surtout c'est la meilleure guitare du monde (mais je vous l'accorde (en Open G), ce dernier point est peut-être un peu subjectif).

Questions, commentaires... n'hésitez pas .
Tristan
Salut bluesman!!
Chapeau pour ta réalisation, pour une première c'est de toute beauté y'a rien à dire. Est-ce que tu sa du matériel pour enregistrer histoire d'entendre ce que ça donne?
@+
Tristan
Feanor3312
quelqu'un saurait où je peux trouver un résonateur comment, mais pas forcément sur ebay??
Merci d'avance!
"Maybe someday your name will be in lights
Saying Johnny B. Goode tonight."
GO GO, GO JOHNNY GOOOOO!!!!!!!!!
Feanor3312
Feanor3312 a écrit :
quelqu'un saurait où je peux trouver un résonateur comme ça, mais pas forcément sur ebay??
Merci d'avance!
"Maybe someday your name will be in lights
Saying Johnny B. Goode tonight."
GO GO, GO JOHNNY GOOOOO!!!!!!!!!
Bersërkîer
sonne-t-elle juste a l'octave parce que vu que ta bouger ton chevalet bonjour la casse si ta pas bien caluclée mais sinon bravo .
Salut à tous et... merci

Feanor3312 a écrit :
quelqu'un saurait où je peux trouver un résonateur comme ça, mais pas forcément sur ebay??
Merci d'avance!

On peut trouver des résonateurs sur http://www.stewmac.com/ , d'ailleurs on y trouve tout pour fabriquer sa guitare de A à Z (y a qu'à demander à vleb, voir et ). C'est une autre qualité... mais aussi un autre ordre de prix. Sur ebay, le vendeur est clean, il en vend 2 par semaine et vend aussi des résonateur de type biscuit (le mien est de type spider). Faut chercher sur "resonator kit" pour les trouver. J'ai eu le mien à 60€, mais j'avoue que j'étais pressé et impatient, j'en ai vu partir moins cher.

MorbidAngel a écrit :
sonne-t-elle juste a l'octave parce que vu que ta bouger ton chevalet bonjour la casse si ta pas bien caluclée mais sinon bravo .

C'est là que les comseils de mon pote luthier ont été précieux, j'ai remis le chavalet pile-poil là où il était, et elle sonne parfaitement juste (bon "parfaitement" je ne sais pas en fait,"relativement" serait peut-être plus approprié, mais ce qui est bien quand tu joues du bottleneck c'est que les frets ne servent que de repères, après c'est à l'oreille que tu te débrouilles pour que ça sonne juste).

Pour le son de la bête, je vais essayer de faire quelque chose d'ici ce ouikèn, mais ne vous attendez pas à du grandiose sachant que je gratte depuis septembre et que je slide depuis deux semaines... mais je vais faire de mon mieux...
gratte_n_didge
Mais c'est que sa donerait envie de s'en faire une (pour 90euros sa vaut le coup je pense).
Il faudrait juste que tu nous dise au fur et a mesure comment vieillit la bete... (parce que une folk a 30 euro j'ai peur pour le manche... d'ailleur 30 euros neuve ou d'ocase???)
Et puis au fait bravo et éclate toi...
Jackmerde
Chapeau bas, c'est du beau boulot
Invité
Ca apporte quoi au son ce résonateur ?
gratte_n_didge a écrit :
Mais c'est que sa donerait envie de s'en faire une (pour 90euros sa vaut le coup je pense).
Il faudrait juste que tu nous dise au fur et a mesure comment vieillit la bete... (parce que une folk a 30 euro j'ai peur pour le manche... d'ailleur 30 euros neuve ou d'ocase???)
Et puis au fait bravo et éclate toi...

30€... neuve... Bon, pour tout vous dire, je l'ai trouvé chez Leclerc, rayon enfant... donc elle est un poil plus petite que la normale (ce qui entre autres explique que le cordier n'est pas vraiment là où il devrait être). Mais à quelque chose malheur est bon, elle est très facile à transporter et je passe d'ailleurs mon temps à la trimballer partout. Pour le manche, je verrai bien, mais encore une fois pour jouer uniquement au bottleneck c'est pas trop trop grave (du moins moins grave que pour jouer "normalement"). Et de toutes façons, si besoin je peux tout démonter et remonter sur une autre guitare, y a rien de fixé définitivement.
Quant à ce qui est de s'éclater avec... ne te fais pas de souci pour moi...

Max^ a écrit :
Ca apporte quoi au son ce résonateur ?
Citation:
Une guitare à résonateur est une guitare acoustique dont le son est amplifié de manière mécanique par un cône métallique (le plus souvent en alliage d'aluminium). Les vibrations des cordes sont transmises via le sillet au cône, ce dernier jouant le même rôle que le diaphragme d'un haut-parleur.

Source et compléments ici. Je ne saurai trop te conseiller d'écouter du Son House et du Robert Johnson... pour ne citer qu'eux...

Pour ce qui est du son, j'ai un petit échantillon, je me dois (et ne peux m'empêcher de) vous rappeler que je suis un débutant (ops. Je suis avec deux potes, un bassiste relativement débutant aussi (on venait de lui montrer la gamme de Sol blues...), le guitariste lui est un guitariste confirmé mais a fort à faire avec nous... on lui simplifie pas la tâche. Et enfin, pour le contexte, fin de soirée relativement enfumée, et première fois qu'on jouait ce truc tous ensemble (d'où les plus que nombreuses dissonances), le tout enregistré sur une clé mp3... Mais le principal... c'est qu'on s'est bien marré (et on était très content de nous :mrgreen.
La première guitare (celle qui fait des sons aigüs pas tout le temps très agréables) c'est moi, la basse est une électro-acoustique non branchée, et la deuxième gratte est une classique (y en a bien quelques uns que ça doit intéresser).
Donc voilà, c'est une libre interprétation de "Roll & Tumble", notre seul petit problème étant qu'on jouait plus "en même temps" qu'on ne jouait "ensemble" .
Bref, ça se passe ici.

(Et j'essaierai de m'enregistrer seul à l'occase).
The blues...
beno51
J'ai une Fender acoustique que j'avais modifié pour jouer lap slide, je ne m'en sert plus car j'ai une weissenborn maintenant donc cette modification m'interesse car je n'est pas de gratte à résonateur. Je peux me lancer même sans rien connaitre de la lutherie et du bricolage en général?
beno51 a écrit :
J'ai une Fender acoustique que j'avais modifié pour jouer lap slide, je ne m'en sert plus car j'ai une weissenborn maintenant donc cette modification m'interesse car je n'est pas de gratte à résonateur. Je peux me lancer même sans rien connaitre de la lutherie et du bricolage en général?

_ Je ne connais rien à la lutherie, par contre connaître un luthier ça peut aider. Mais bon, je n'ai pas besoin de t'expliquer qui est vleb, et je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te donner des conseils .
_ Je suis une quiche en bricolage. Mais il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens, et de faire gaffe avec les objets coupant (ça a l'air con dit comme ça mais pourtant...) et il ne devrait pas y avoir de problème.
Je ne saurai trop te conseiller de te lancer si tu as une gratte à dispo, c'est sans nul doute bien plus facile que se construire une guitare de A à Z mais le plaisir (à faire et à jouer) est sûrement similaire... en espérant voir les photos de la réalisation...
Et évidemment si tu as des questions, je reste à ton entière disposition (bordel me voilà qui donne des conseils de lutherie... le monde marche sur la tête moi j'vous l'dit... :lol
The blues...
stratus
totoroyamada a écrit :
... Donc voilà, c'est une libre interprétation de "Roll & Tumble", notre seul petit problème étant qu'on jouait plus "en même temps" qu'on ne jouait "ensemble" .

Chouette, on se croirait dans les champs de coton du Mississipi
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

Pas plus tard qu'hier soir on me disait justement "Tu veux pas arrêter de jouer et aller ramasser du coton?"... Perso je prends ça comme un compliment...
The blues...

En ce moment sur guitare...