Problème buzz pedale DIY

salut tout le monde.

Je viens de me lancer dans l'effet DIY, pour ce faire j'ai choisi de me fabriquer une pédale de reverb, la Rub a Dub Deluxe !!!

donc:
-achat de matos (résistances, condo, potards ....)
-et hop direct lacement de la fabrication qui s'est déroulé sans aucuns souci jusqu’à ... la mise sous tension !!!

En effet ( sans jeux de mots !!!), pas de reverb Très peu mais alors très peu de son de guitare mais un gros BZZZZZZZZZ permanent !!!!!

je m'explique :

pédale branchée alimenté par mon alim 9V :

Switch off = son de gratte qui passe sans aucun souci, j'en conclu que le 3PDT (true bypass) est bien câbler)

Switch ON = Gros BZZZZ permanent et son de gratte très léger

j'ai essayer d'inverser les jack Entrée/Sortie et même résultats !

le schéma : https://cdn.shopify.com/s/file(...)24012


j'ai quelques doutes sur :

-les conséquences d'un potard câbler a l’envers c'est a dire la broche du milieu au bon en droit mais pas les extrémités : dans ce cas cela inverse juste le sens du potard ( genre dévisser pour augmenter le vol. par exemple )?

- comment sais t'on la broche négatives sur ce genre de condensateur
( https://www.conrad.fr/p/conden(...)26946 ) la broche coté noire le broche négative?


-on appelle Masse, la polarité 0V qui sort de l'alim 9V et doit aussi être relié a la carcasse ...

- sur le schéma que j'ai poster les fils sans rien de représenter 4 et 8 entre C7 et D1 sont les bornes 4 et 8 de l'AOP TL072 ? faut t'il les raccorder ?

désoler pour le pavé !

Merci de m'avoir lu et dans l'attente de vous lire .....
  • #2
  • Publié par
    Jrog
    le 12 Jan 20, 21:20
Une photo ou deux du montage ça pourrais aider
À éventuellement voir ou ça marche pas

Pour les condo oui la marque noir c'est le moins
Bon c'est brouillon , y'a des fils partout .... !!!!

petite précision le fil qui traverse le pcb est le fils de masse, il ne touche absolument rien d'autre que là où il est raccorder
quand la pédale marchera je l'isolerai au pistolet a colle chaude ^^









Pioup
  • #4
  • Publié par
    Pioup
    le 13 Jan 20, 07:58
Les bornes 4 et 8 de L'AOP permettent de l'alimenter. Il te faut donc les raccorder.
Killing is my business...
...and business is good !!!
Pioup a écrit :
Les bornes 4 et 8 de L'AOP permettent de l'alimenter. Il te faut donc les raccorder.


AHHHHHHHH !!!!

ptet pour sa que sa marche pas !!!!

je change un peu de sujet : avez vous des tips pour faire quelque chose de plus "propre" ?

Je teste la modif dans la journée et je vous tiens au jus
Bon après y avoir passer une bonne heure et trouver pas mal de fil qui petent car trop de fil, trop court, enfin trop quoi !!!

Je démonte tout et je reprend à zéro

Au passage comment puis vérifier que je n’ai pas cramer le module de reverb et l’aop ainsi que le regulateur de tension 5 V ?
  • #9
  • Publié par
    AEC
    le 14 Jan 20, 09:28
Bonjour Christ73,

pour tester, l'idéal est un multimètre, mais je suppose que tu n'en a pas.

Pour le 5v, une LED en série avec une résistance comprise entre 220 Omhs (rouge/rouge/noir/noir) à 330 Ohms (orange/orange/noir/noir) entre Vout du régulateur et la masse.

Pour l'AOP, ça se complique sans matériel et connaissance en électronique...
Il faudrait déjà ça référence précise (c'est marqué dessus).
Sans musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
corto30
c'est un tl072 sur le schéma.
il a déjà eu bien chaud aux pattes semble-t-il, encore plus si tu l'as retiré du board.. manulonch a raison, vaut mieux le changer, et le mettre sur un support par la même occasion...
le module reverb idem, vaudrait mieux pas trop le chauffer.
pour les potar c'est pas toujours la broche du milieu qui correspond au curseur..
mais si t'as pas de multimètre c'est chaud quand même de réaliser ce schéma sans le pcb
Nutrisco et Extinguo
salut tout le monde


oui j'ai un multi et quelques connaissance limité en Electronique, je suis électricien de formation
(BEP, BAC pro, BTS) ...


donc le TL072 je vais le changer
le régulateur de tension je vais le tester comme cité plus haut et pour le BTDR 3 ( reverb) bah reste plus qu'a prier ^^

merci pour vos réponses
corto30
quand l'electronicien commence à prier on sort la boite de fusibles
quand l'électricien commence à prier on cherche où est l'extincteur..

Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
quand l'electronicien commence à prier on sort la boite de fusibles
quand l'électricien commence à prier on cherche où est l'extincteur..



Mouahahahahahahh

En ce moment sur le coin du bricoleur...