Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet BillyBo

Benjiyoung
Encore un nouveau projet ....
J'ai décidé cette fois ci d'y aller doucement et de le prendre comme un projet à la cool à faire les week-end, sans pression et sans être irréprochable niveau lutherie/finition ( bon ca c'était au début )

Pour cette année , je vais refaire une guitare que j'avais déjà eu l'occasion de travailler , mais en version "raccourcie" , et exploitable pour les concerts : la fameuse billybo version Bolin !






Vous pouvez les voir de plus près sur youtube , dans les fameux guitar rigdown

Pour rappel , le sujet doit encore exister sur le forum je pense, celle que j'avais fait était une reverse black en taille réelle, avec un manche tout fait (et les repères trapèzes typiques Gibson).

Cette fois-ci les specs diffèrent :

- Version "mini" ( qui rentre dans des cases standards, correspond aux dimensions d'une strat pour résumer).
- Corps en reverse.
- Un seul micro ( TV JONES powertron)
- Je reprends le manche de la précédente (dont la touche avait été décollée) pour lui mettre une touche typique gretsch en ébène / repères demi lune.
- Tête style Gretsch
- Un mini switch pour cut la guitare
- Un seul potard de volume (en cartouche de fusil)
- un kill switch pour s'amuser
- Manche vissé
- Vernis polyuréthane
- Accastillage : schaller 3D
- Mécanique : sperzel à blocage
- Bois : Acajou pour le manche / Aulne pour le corps
- Épaisseur 36 mm

Donc voilà , l'idée c'est la simplicité et pas la prise de tête !

Après plusieurs jours , voici le plan que j'ai sorti en me basant sur les différentes photos de concerts et d'interview. J'ai un peu allongé la longueur, car en reverse elle faisait vraiment courte. Là c'est pile poil :






Pour la finition ..... Suspens
Benjiyoung
1ère étape , le corps :

J'ai commandé sur ebay un corps en deux parties en aulne, de faible épaisseur (38mm). Ce qui m'arrange grandement.


Découpage :



Fraisage avec gabarit :



On arrive à ce résultat (oui, j'ai fait entre temps le canal pour le binding) :

Benjiyoung
Etape délicate , celui de la pose du binding. Surtout que celui ci est composé de 3 binding différents :

2 blanc de 2mm
et 1 noir de 1mm

Toute la difficulté et de pouvoir les coller entre-eux ET les coller au corps. J'ai commandé les blancs je crois chez rocktho, car les premiers que j'avais eu étaient impossible à travailler.

J'ai commence par coller les extrémité des bindings entre eux à l'acétone , puis j'ai tout coller au fur et à mesure (inter binding + sur le corps) à la colle UHU hart.
Franchement rien à dire , ca ne bave pas (contrairement à l'acétone sur le plastique) et le résultat est propre.

Sur l'ancienne guitare je l'avais cassé dans les arrondis car j'avais préparé le binding en amont en collant les 3 filet entre eux : le binding final était du coup beaucoup trop épais et ne se tordait pas .

C'est tout un art mais je suis content ! On ne voit pas trop les jonction au niveau du bas du corps, et une fois arasé ça en jette.



(notez les crocs, le style avant tout)







Benjiyoung
Sculpture des chanfreins du dos et mise en place des ferrules pour le neck pocket.




Cavité électronique faite . La prise jack est un tube, l'épaisseur du corps étant trop faible pour mettre autre chose, et finalement je préfère le rendu.

Benjiyoung
Concernant le manche, j'ai donc repris mon vieux manche laissé dans le garage des pendant des années : Il n'a pas bougé d'un poil , excellente nouvelle.

Comme sur vu sur la photo, à l'époque je l'utilisais comme test pour des peintures etc
Je vais donc lui redonner une nouvelle vie.



Poncage intégrale, et on refait la tête et on ajoute un talon (même si c'est un manche vissé) :





Canal pour le binding



Simulation du logo ( largement inspiré du gretsch / Bolin) mais en même temps je m'appelle Benjamin donc ca correspond !
Sur la photo ci-dessous le logo est dégeulase, il sera retravaillé.



Mise en place du binding, avec simulation du VRAI logo




Une fois poncée :

Benjiyoung
Pour la touche ce fut assez compliqué :

Il a fallu la désépaissir, puis la mettre aux dimensions du manche.

J'ai ensuite reçu mes repères demi lune en nacre. L'incrustation fut assez facile ( et ça change des repères classiques !)

Vient ensuite le collage du binding, puis collage sur la touche, et mise en place du radius





Ah oui , pour la finition , après plusieurs tests je me suis fixé pour le noir :


Classique, sobre et efficace !

Benjiyoung
Et voici l'heure de la finition : étape la plus longue et fastidieuse.....

C'est parti pour le dos, qui sera Violet metallic !

Je vous passe les étapes de masquage , de grattage de binding, de retouche etc etc










Juste pour le fun, et voir ce que ca donnerai, petit hommage au révérend (bon je voulais voir aussi ce que ca donnerai car mon chanfrein est pas super de chez super et ça permet de cacher quelques défauts) . A voir si je le ferai vraiment ou pas à la fin :

Benjiyoung
Rebelote avec la face avant















Pour se rendre compte de la différence avec une taille classique :



Benjiyoung
Après plusieurs passage de vernis , toujours et encore ....

Le but est d'avoir la finition miroir avant d'entamer le poncage à l'eau et le polissage .

Ici on est pas mal :











Benjiyoung
Update de la tete avec la pose du logo






Puis le vernis :


elchupacabre
Wahou! La classe! J’adore! Une question : comment as tu désépaissi là touche?
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
yonder
Une très bonne idée ça de se faire une inspiration Billy bo
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
sam1366
Toujours admiratif de tes réalisations, en plus j'avoue que cette Bolin fait partie des grattes que j'adore en plus, super projet en tout cas !
KawaZ
  • #15
  • Publié par
    KawaZ
    le 07 Jul 23, 18:38
Beau travail, vraiment réussi.
Pour les défoncés des binding ( sur touche et tête manche) , c'est fait à la Dremel ?
Vraiment pas évident avec l'inclinaison de la tête, et pour la touche j'imagine avant de la coller, et à l'envers ( sinon avec le radius je ne vois pas comment faire, en tous cas galère sûr !).

En ce moment sur guitare...