Push pull 6L6/EF86 sur base Bouyer ST20

Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
J'ai fini un premier jet,
Ef86 de vox ac15, volume, 12at7 de bassman dans le pp de 6l6
Et bien... Ca sonne !!!
Invité
Tu ne perds pas ton temps !
nasdak
voilà le schéma pour l'instant
ça sonne !
bon, y'a pas de tonalité encore je vais réutiliser le rotocontacteur pour permettre de changer à la volée les condos de couplage comme sur le matchless DC-30

nasdak
Mesuré la puissance a l'oscillo : 18watts
C'est le transfo de sortie qui limite je pense (il est petit par rapport a l'enorme transfo d'alim)
Invité
Un transfo de sortie pour 20 watts est souvent petit par rapport au transfo d'alimentation.

Celui du Fender Deluxe Reverb , un 22 watts mesure environ 5 cm X 6.5 cm
ChopSauce
Tout simplement ...

Juste par curiosité (toujours ... ) une raison particulière pour le potentiomètre de volume de 500k :

- tu n'avais pas de 1M sous la main - ou bien
Invité
Bonne observation, 1 meg est de beaucoup préférable
nasdak
ChopSauce a écrit :
Tout simplement ...

Juste par curiosité (toujours ... ) une raison particulière pour le potentiomètre de volume de 500k :

- tu n'avais pas de 1M sous la main - ou bien

C'était un 500 d'origine je me suis branché dessus (d'ailleurs il mesure a 350k), je changerai quand j'aurai choisi quel tone je monte
Invité
Tu vas avoir plus de gain avec un 1 meg
oldamp
Le "potar" remplace la résistance de fuite de grille, ça ne joue quasiment pas sur le gain, ça atténue juste un poil le signal max d'entrée. Parfois ce n'est pas plus mal.
Invité
Je ne partage pas ton avis, le potard mesurant en réalité 350K détourne une partie du signal à la masse.
Ce qui serait pas le cas avec une potard de 1 meg
oldamp
C'est ce que je dis, ça atténue un peu le sigla MAX d'entrée, mais le gain de la triode reste le même. Or c'est très rare de jouer avec le potar à fond... En plus en log, un 1M à mi-course mesure à peine 150k... Il faut raisonner en diviseur de tension, pas en valeur absolue.
awai
  • #27
  • Publié par
    awai
    le 23 Feb 18, 13:17
Ça atténue un peu oui, surtout avec l'impédance de sortie de l'EF86 (220k), avec un 1M le signal prendrait +2.5dB environ par rapport au 350k actuel, c'est pas non plus énorme...
D'aillleurs il y a une coquille sur le schéma, le signal sort de l'alim au lieu de l'anode de l'EF86
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
nasdak
awai a écrit :
Ça atténue un peu oui, surtout avec l'impédance de sortie de l'EF86 (220k), avec un 1M le signal prendrait +2.5dB environ par rapport au 350k actuel, c'est pas non plus énorme...
D'aillleurs il y a une coquille sur le schéma, le signal sort de l'alim au lieu de l'anode de l'EF86

bien vu l'erreur sur mon schéma
j'ai mis un 1M, et bien je suis pas sûr de préférer j'ai plus de volume du coup je joue à 0.5

J'ai tenté un master volume après les condos du PI (version simple avec juste un potar), j'aime pas.
J'ai tenté à la place un tone cut avec un 2nF et un 500k entre les branches du PI, et ça j'aime bien !
Invité
J'ai toujours écris qu'avec 1 meg tu aurais plus de gain / volume qu'un 350 K et même 500k

Un master avec un pot double fonctionnera parfaitement par contre .



Type Lar
oldamp
nasdak a écrit :

j'ai mis un 1M, et bien je suis pas sûr de préférer j'ai plus de volume du coup je joue à 0.5
!


T'as bien mis un log ? (les notations des potars européens sont inversées. EU : Log=B - US : log=A...)

En ce moment sur ampli...