Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Push pull 6L6/EF86 sur base Bouyer ST20

nasdak
  • #1
  • Publié par
    nasdak
    le 20 Feb 18, 21:48
J'ai récupéré un joli bouyer


push pull de 6L6, avec 3 EF86 (!!!) 2 en préamp et une en PI

le schéma est pas loin de ça :


à noter le rotocontacteur permettant de choisir l'enroulage du transfo et donc de régler les tensions de chauffage au poil !

et des lampes de luxe dedans !!! ça vaut son poids en or



avant de le bidouiller plus avant, j'ai mis une fiche avec terre, changé les condos de filtrage qui étaient totalement rincés, cablé une entrée gratte... et ça sonne pas mal du tout !



Pour la suite je vais changer pas mal de trucs, je sais pas encore sur quel circuit je me base, et si je passe pas en 6V6... (le transfo de sortie semble limité à 20w donc pourquoi des 6L6?)
Je pense garder une EF86, j'adore ces lampes

Le transfo me sort 370V sur les plaques des 6L6.

A suivre !
Invité
Des 6L6 rendent un son plus clean pour un même voltage que des 6V6 .
Sans doute parce que cet ampli était utilisé pour la voix et non pas pour la guitare.

Si les composantes principales ( transfos) sont en bons état c'est un beau projets

Les EF86 sont très sensibles aux vibration et ont tendance a être microphonique , c'est la raison pour laquelle elles sont rarement utilisées surtout en combo.

Des "dampers " pour tube peuvent atténuer ces défauts.

http://www.thetubestore.com/Pa(...)22-mm

Personnellement je m'inspirerais de schémas Fender dont tu peux avoir le diagramme de filage ( layout ) en plus du schématique .
Je mettrais des 12AX7 / ECC83 à la place des EF86
Invité
Des 6L6 rendent un son plus clean pour un même voltage que des 6V6 .
Sans doute parce que cet ampli était utilisé pour la voix et non pas pour la guitare.

Si les composantes principales ( transfos) sont en bons état c'est un beau projet.

Les EF86 sont très sensibles aux vibration et ont tendance a être microphonique , c'est la raison pour laquelle elles sont rarement utilisées surtout en combo.

Des "dampers " pour tube peuvent atténuer ces défauts.

http://www.thetubestore.com/Pa(...)22-mm

Personnellement je m'inspirerais de schémas Fender dont tu peux avoir le diagramme de filage ( layout ) en plus du schématique .
Je mettrais des 12AX7 / ECC83 à la place des EF86



Fender Deluxe
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Feb 18, 10:33
Ici, les EF86 sont utilisées en triode et sont excellentes dans cette config. Ces amplis étaient destinés à tourner quasiment 24/24 donc avec les 6L6 il y avait une grosse marge de sécurite. Et d'origine ce n'était pas de "GC" mais des "GB" (moins puissantes et moins chères) sur ce modèle... Et c'est un "cathode bias" donc moins puissant qu'un "fixe".

Je referais tout à zero sur un chassis style Fender en ne gardant que les transfos/lampes et quelques composants passifs ! Quand je mets la main sur des Bouyer, je les dépèce entierement...
nasdak
  • #5
  • Publié par
    nasdak
    le 21 Feb 18, 11:06
moi j'aime bien le chassis et la tronche générale donc je vais garder le plus possibles de trucs
nasdak
  • #7
  • Publié par
    nasdak
    le 21 Feb 18, 13:20
c'est ce que je suis en train de faire
pas de CI dans le mien, tout en l'air !
Invité
Du fil à fil ou comme disent les Chinois, Point to Point.

Tout refaire sur une "plaquette" comme le faisait Fender et les anciens Marshall rend le montage plus facile ainsi que le dépannage.

plaqutte de montage
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 21 Feb 18, 14:03
Oui... mais il y a un espace défini ! donc ce genre de board en longueur ça n'ira pas...
nasdak
Non j'aime bien le ptp ! Je viens de finir le pi
nasdak

Y'a pas mal de cosses et de fils rigides sur lesquels s'appuyer
oldamp
t'as fait un schéma ? Il y a quand même des fils qui pourraient être plus courts... la 100k par exemple... et le fil nu tout tordu en haut...
nasdak
c'est un work in progress!
Invité
À mon avis la plaquette n'est pas trés éloignée d'in P to P et ça se travaille beaucoup mieux.
nasdak
J'ai fini un premier jet,
Ef86 de vox ac15, volume, 12at7 de bassman dans le pp de 6l6
Et bien... Ca sonne !!!

En ce moment sur ampli...