Questions sur schéma d'alimentation

Fannysissy
Bonjour,

Entre d'autres projets, j'aurais besoin de me réaliser un petit bloc d'alim pour alimenter plusierus pédales. Alors j'ai arpenté un peu le net et je suis tombé sur ces schémas :

Premier :
http://www.generalguitargadget(...)c.pdf

deuxième :
http://www.generalguitargadget(...)c.gif

Et j'aurais deux questions à propos de ces schémas.

1er : Le schéma 2 requiert beaucoup plus de composants, c'est de passer par un LM317 qui veut ça ou bien les composants en plus servent vraiment à quelque chose (silence ou filtrage)
on parles souvent de sorties isolées, mais sur les 1er schéma, on est d'accord qu'après toute la régulation, on peut mettre autant d'alim en parlallèle que l'ont veut.
Est-ce que c'es ça des "sorties isolées"? est-ce que ça ne risque pas de générer trop de bordel?
Moi je ne vois qu'une guirlande derrière un régulateur de tension

2èm question, sur le premier schéma on y voit des sorties qui sont, à mes yeux, vraiment isolées. Par contre le régul/filtrage en amont semble moins compliquée.

Donc en gros, quelle est la meilleur solution sachant que je dois contrer un peu le bordel que génère mes pédales mais surtout contrer le bruit que me renvoyes l'installation électrique du nouveau local dans lequel je répète.

Pour info c'est un pédal board annexe, alimenté par une harley benton, et ya un buzz complètement débile qui me revient du réseau.

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, ce serait cool.
je ne suis pas encore trop familiers avec les alimentation

Merci beaucoup !
benoi31
C'est vrai qu'avec des 78L09 (régulateurs de tension qui fournissent direct 9V stables), c'est quand même bien plus simple.

Le premier schéma me semble plus simple

Citation:
Donc en gros, quelle est la meilleur solution sachant que je dois contrer un peu le bordel que génère mes pédales mais surtout contrer le bruit que me renvoyes l'installation électrique du nouveau local dans lequel je répète.

Après ça c'est pas simple...
Les condensateurs de grosses valeurs sont censé "tempérer" les variations du courant qui génèrent du bruit.
Après si tu as un souci de masse dans ton local, c'est plus compliqué...
Fannysissy
Super, merci beaucoup les gars!

C'est bien ce que je pensais. La première solution est plus simple mais quand même un peu grosse. Les transfo sont assez volumineux.

Je vais regarder comment, mais je pense que je vais m'en faire une voire même deux.
C'est peu couteux et facile à réaliser!

Petite question oldamp, tu alimentes par ou ton truc? par le petit connecteur blanc marqué du + rouge?
Parceque il faut alimenter en 230V un montage comme ça, on est d'accord?
Et donc si je déduis, tes transfos sont des 230Vac/9Vdc avec 2 sorties 9Vdc à chaque fois pour attaquer 2 sorties par transfo, j'ai juste?

Merci pour vos lumières! Je vais commencer à réfléchir à ça.
(vu qu'en plus on va se faire une commande musikding/tube town de plusieurs kilos ce week end, je vais prendre les transfos à ce moment là )

Et non, ce n'est pas un problème de masse, l'autre gratteux n'a absolument aucun bruits.
Bruits qui s'arrête quand je débranche mon alim (mais qui continues si je l'éteins ... pas fabuleux les alims harley benton )

merci les mec
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Aug 15, 14:30
oui, transfos 220/2x9V. non, le connecteur avec le + rouge c'est le voyant ! l'alim secteur c'est le connecteur blanc derrière le 1er transfo à gauche. chaque transfo est également protégé par un fusible. ces connecteurs sont pratiques pour la maintenance ! mais tu peux très bien souder directement !
note que j'aurais dû mettre un petit condo céramique en // du 2eme chimique... filtrage des restes de bruits impulsionnels...

Fannysissy
Génial! Merci de ces précisions oldamp!

Si j'ose encore t'embêter un petit moment, j'ai été choisir des transfos dans mon gros livre "distrelec" (oui oui, livre avec des pages ) et je me suis fixé la dessus :

le 2x 9V avec 2x250ma en sortie

Et le 2x12V qui m'offre 2x666ma en sortie

Est-ce que ça te choques? Pour moi ils m'ont l'air pas mal!
Je partirai sur une alim 2x12V + 4 ou 6x9V

Et si c'est tout bon, commande début de semaine prochaine avec la cargaison tube-town et musikding
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Aug 15, 15:08
oui, ça semble bon. tes 12V sont costauds ! t'as besoin de 0.6A sous 12V ? ça va tenir de la place...
Fannysissy
oldamp a écrit :
oui, ça semble bon. tes 12V sont costauds ! t'as besoin de 0.6A sous 12V ? ça va tenir de la place...


Super

Alors oui, car ma pédale d'OD principale qui est une pédale à lampe que j'ai également construit à besoin de 500mA mini pour bien fonctionner
Autrement t'as un genre de son bit-crushé moisi et sans volume

Et du coup, petite question annexe, j'ai entendu dire qu'utiliser un transfo toroïdal pourrait limiter encore plus le phénomène "d'effet de champ". Est-ce vraiment significatif pour notre utilisation?

manulonch a écrit :
Si tu veux il me reste des transfos "sur mesure" avec plusieurs sorties isolées, prévue pour différents voltages.


Ah ouais? j'oserai te demander de m'envoyer quelques infos / références par MP? ça peut-être intéressant, vu que je n'ai pas encore commandé les transfos!
Je n'ai besoin que de 9V et de 12V par contre

En tout cas merci pour votre aide, c'est super chou
manulonch
Je vais mettre en public, ce sera plus constructif.

Donc, j'ai deux transfos, bobinés sur mesure,

secondaires :

5x 9 volts 200mA
2x 18 volts 150ma

J'avais à la base prévu de pouvoir switcher 5 sorties entre 12Vdc et 9Vdc,
et deux entre 12Vdc et 24Vdc (je ne me souviens plus pourquoi en fait).

J'avais fait un schèma pour tout ça, et peut-être bien aussi un PCB, faut que je fouille un peu.
Par contre je ne me souviens plus quel régul je comptait utiliser, mais en 2015 on a le choix entre pas mal de régul très " low noise ", ce qui peut être intéressant.


En gros voilà.
Fannysissy
Hello, et merci des infos

Le 5x9v sous 200mA est très aguicheur!
Est-ce que tu pourrais me donner ses dimensions?
Tu me le vendrais?

Par contre le 2x18V est trop faîble pour moi.
J'ai besoin de 500 mA minimum sur les sorties 12V, autrement je me retrouves avec un son tout bit-cushé et pourri parceque la lampe ne fais pas correctement son travail.

Et pour la régul je vais faire la même chose que oldamp et que le schéma que j'ai proposé

Tiens moi au jus, et merci pour les propositions

En ce moment sur autre...